Quel lait utiliser pour faire vos yaourt maison ?

Quel lait choisir pour faire des yaourts maison ?

La bonne nouvelle, c'est que tous les laits peuvent être utilisés pour préparer des yaourts. Le choix du lait peut donc sembler anodin... mais il a un impact sur la consistance et le goût ! Découvrons lesquels se prête le mieux à la confection de vos yaourts maison !

Lait d'origine animale

La bonne nouvelle, c'est que tous les laits peuvent être utilisés pour préparer des yaourts.

UHT, lait cru ou pasteurisé ?

Côté praticité, les laits UHT gagnent des points : inutile de les bouillir avant utilisation. Mais si vous remarquez que vos yaourts maison sont un peu trop mous ou élastiques... Alors tentez l'expérience avec du lait pasteurisé.

Le lait cru et le lait pasteurisé, eux, doivent être bouillis avant d'être utilisés. Pensez aussi à les passer pour éliminer les éventuelles peaux formées à la surface.

Lait entier, demi-écrémé ou écrémé

Vous préférez des yaourts plus fermes, plus moelleux et plus goûteux ? Le lait entier sera votre allié. Vous pouvez toutefois opter pour du lait demi-écrémé, voire écrémé. Cependant, gardez à l'esprit qu'avec du lait écrémé, vos yaourts seront souvent plus liquides.

Si vous voulez varier les saveurs, essayez le lait de brebis ou de chèvre. Les yaourts obtenus seront moins fermes, mais apporteront une petite touche d'originalité à vos préparations.

Et un petit conseil pour finir : si vous prévoyez de faire des yaourts avec uniquement du lait écrémé, choisissez un yaourt du commerce de bonne qualité (par exemple en pot en verre) comme ferment pour votre première production. Cela permettra de bien lancer le processus de fermentation.

Résumé

  • Lait UHT : pratique à utiliser car il n'a pas besoin d'être bouilli avant utilisation, mais peut manquer de fermeté.
  • Lait cru ou pasteurisé : doivent être bouillis avant utilisation. Ils offrent une consistance plus ferme à vos yaourts (surtout le lait pasteurisé).
  • Lait entier : il donne des yaourts plus fermes, plus moelleux et plus savoureux.
  • Lait demi-écrémé et écrémé : ces laits sont plus légers, mais les yaourts obtenus sont souvent plus liquides.
  • Lait de brebis ou de chèvre : apportent une touche d'originalité à vos yaourts, mais ceux-ci seront légèrement moins fermes.

Lait d'origine végétale

La fabrication de yaourts avec des laits végétaux peut être un peu plus délicate. Ces laits contiennent moins de protéines que le lait animal, ce qui peut affecter la fermentation. Il est recommandé d'ajouter des ferments spécifiques pour laits végétaux, ou de l'agar-agar pour aider à la prise.


Le lait de soja est l'un des plus utilisés pour la confection de yaourts végétaux en raison de sa haute teneur en protéines, proche de celle du lait de vache. Il offre donc une consistance très similaire aux yaourts traditionnels.

Le lait d'amande, quant à lui, donne des yaourts au goût légèrement sucré et à la texture crémeuse.

Le lait d'avoine et le lait de riz, plus neutres, peuvent nécessiter l'ajout d'épaississants comme l'agar-agar pour obtenir une texture de yaourt adéquate.

Comment faire des yaourts maison avec une yaourtière ?

La recette des yaourts maison avec une yaourtière est un jeu d'enfant !

  1. Choisissez votre lait : comme on l'a vu, vous pouvez utiliser n'importe quel type de lait...
  2. Préparez votre ferment : utilisez un yaourt nature du commerce ou des ferments lactiques en poudre. Si vous utilisez un yaourt comme ferment, assurez-vous qu'il contient bien des ferments lactiques vivants.
  3. Mélangez le lait et le ferment : dans un récipient, versez un litre de lait à température ambiante. Ajoutez le ferment (un yaourt nature ou un sachet de ferment lactique en poudre) et mélangez bien jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  4. Remplissez les pots : versez le mélange dans les pots de yaourt.
  5. Lancez la fermentation : placez les pots dans la yaourtière, couvrez et réglez la yaourtière selon le mode d'emploi. En général, le temps de fermentation varie entre 6 et 10 heures.
  6. Laissez les yaourts reposer : une fois le temps de fermentation terminé, retirez les pots de la yaourtière, laissez-les refroidir à température ambiante et mettez-les ensuite au réfrigérateur. Ils doivent reposer au moins 3 heures avant d'être consommés.

Et voilà ! Vous pouvez manger vos yaourts natures, ou ajouter du miel, de la confiture, des fruits frais, du granola... Bref, tout ce qui vous fait envie 😉


Et sans yaourtière ?

C'est faisable aussi ! Les étapes 1 à 4 sont les mêmes, et pour remplacer la yaourtière vous allez :

  • Préparer un bain-marie : remplissez une grande casserole ou une cocotte d'eau chaude. Placez-y vos pots de yaourt, ils doivent être immergés jusqu'à mi-hauteur.
  • Fermenter les yaourts : couvrez la casserole ou la cocotte et laissez fermenter les yaourts à feu très doux pendant 5 à 6 heures. Attention à ce que l'eau ne dépasse jamais 45°C.

Retirez ensuite les pots du bain-marie et laissez-les refroidir à température ambiante avant de les mettre au réfrigérateur au moins 3 heures.

Avantages de la yaourtière par rapport à la méthode au bain-marie

  • Contrôle précis de la température : la yaourtière maintient une température stable tout au long du processus de fermentation, généralement autour de 43-46°C, ce qui permet une fermentation optimale, pouvant améliorer la texture et le goût des yaourts.
  • Facilité d'utilisation : il suffit de remplir les pots, de les placer dans l'appareil et d'appuyer sur un bouton. Pas besoin de surveiller constamment la température comme c'est le cas avec la méthode du bain-marie.
  • Économie d'énergie : la yaourtière consomme moins d'énergie que la cuisinière nécessaire pour le bain-marie.
  • Gain de temps : pas besoin de préparer et de surveiller la cuisson.
  • Régularité des résultats : vous obtiendrez des yaourts d'une consistance et d'un goût similaires à chaque utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *