Comparatif tireuse à bière

Quelle tireuse à bière choisir ? Notre comparatif


Si vous êtes un grand amateur de bière et que vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en investissant dans une tireuse à bière de qualité, alors ce guide est fait pour vous. Vous y trouverez tous les conseils pour choisir le modèle adéquat, avec en prime la présentation de deux pompes à bière approuvées par notre rédaction.

Quelle tireuse à bière choisir ?

Avantages et inconvénients de la tireuse à bière

Une tireuse à bière procure de nombreux avantages, comme la préservation du goût, entre autres, mais aussi quelques inconvénients.

Les avantages

Une tireuse à bière préserve le goût

Si l’on devait retenir qu’un seul avantage, ce serait celui-ci. La tireuse à bière préserve tous les arômes et maintient la bière à bonne température. Ainsi, contrairement à la bière en cannette ou en bouteille, le goût est bien prononcé et donc agréable à la dégustation. Par conséquent, si votre but premier est d’offrir à vos convives une expérience inoubliable, alors la pompe à bière est la machine qu’il vous faut !

Un achat économique

Contrairement aux idées reçues, acheter des packs de bière tout au long de l’année revient plus cher que d’investir dans une tireuse à bière… Sachez qu’en France, nous consommons, en moyenne, près de quarante litres de bière par an et par personne. Et même si nous ne sommes pas d’aussi grands consommateurs que nos amis d’outre-Rhin, notre consommation reste relativement importante. Ainsi, pour de telles quantités, une tireuse à bière n’est pas un achat inutile et peut rendre de grands services lors des soirées et autres festivités.

Ludique et design

Une tireuse à bière donne plus de cachet à vos soirées. Et peut-être même que vous prendrez plaisir à servir des bières pression à vos convives qui apprécieront l’ambiance « bar ». Enfin, les modèles sont de plus en plus design et s’insèrent parfaitement dans les intérieurs, et ce, quelle que soit la décoration de votre habitat.

Écologique

Même si les cannettes et les bouteilles sont recyclables, il n’en reste pas moins que la collecte et l’acheminement des déchets vers les centres de traitement se réalisent la plupart du temps par camions. Ces derniers consomment beaucoup de carburant et rejettent donc beaucoup de CO2 dans l’atmosphère. De ce fait, acheter une tireuse à bière limite le trafic routier et contribue à préserver la planète des pollutions qu’elle subit.

Les inconvénients

Tireuse à bière par marque

Hormis la tireuse à bière compatible tous fûts — appelée également tireuse à bière universelle —, une grande partie des tireuses ne sont compatibles qu’avec certains fûts seulement. Ainsi, si vous investissez dans une tireuse à bière d’une marque précise, vous devrez obligatoirement acheter un de leur fût pour espérer vous servir de la machine. Ce point est gênant pour les consommateurs qui aiment varier les plaisirs.

Le bruit

Certains modèles dits « grand public » peuvent générer beaucoup de bruits, ce qui peut être désagréable en cas de fonctionnement intensif (= tout au long d’une soirée par exemple). C’est pourquoi pour des besoins récurrents, mieux vaut vous tourner vers une tireuse à bière pro.

Comparatif des meilleures tireuses à bière : 
Notre Top 2

Après avoir passé en revue toutes marques et modèles de tireuses à bière en revue, nous avons sélectionné pour vous ces deux modèles :

1. Seb Krups Beertender

- Le meilleur rapport qualité prix -

Grâce au système Beertender, la machine à bière de Seb préserve la finesse des arômes de la bière et garantit une excellente dégustation durant un mois.

On aime :

  • Grande variété de fûts compatibles ;
  • Utilisation facile ;
  • Poignée ergonomique ;
  • Indicateur pour connaître le niveau de refroidissement du fût ;
  • Bec verseur qui permet d’incliner le verre à 45 degrés.

On aime moins :

  • Design minimaliste et passe-partout ;
  • Indicateur de niveau manquant.

Ce que disent les consommateurs


Les consommateurs s’accordent tous à dire que cette tireuse est de bonne qualité. Ils apprécient, entre autres, sa simplicité d’utilisation et sa praticité. Qui plus est, de nombreux clients la jugent silencieuse et facile à entretenir.

L'avis de la rédaction


La machine à bière Seb Krups VB310810 est un modèle d’entrée de gamme tout à fait convaincant. Sans être exceptionnelle, elle remplit pleinement son rôle et sera amplement suffisante pour donner un peu de festivités à vos soirées. Pour une centaine d’euros, Seb nous présente un modèle fiable et robuste qui devrait satisfaire la plupart des amateurs de bière.

Équipée d’une poignée ergonomique, convenant à la fois aux droitiers et gauchers, cette tireuse est idéale pour les amateurs de bière exigeants qui souhaitent une machine de qualité et simple d’utilisation.

2. Philips PerfectDraft

- La plus qualitative -

La tireuse à bière Philips Perfectdraft est une référence en la matière et offre une expérience exceptionnelle.

Une grande variété de marques sont compatibles avec PerfectDraft !

On aime :

  • Indicateur LCD : température, quantité et date limite de consommation ;
  • Plateau égouttoir amovible : compatible lave-vaisselle ;
  • Nettoyage facile ;
  • Changement de fût facile ;
  • Compatible avec 18 variétés de bières ;
  • Compatible avec des fûts de 6 l ;
  • Installation hygiénique : nouveau tuyau fourni avec chaque fût ;
  • Poignée de tirage amovible.

On aime moins :

  • Le prix ;
  • Un peu bruyante.

Ce que disent les consommateurs


Les clients sont globalement tous satisfaits de leur achat — seuls quelques-uns se sont plaints d’un problème lié au système de refroidissement. D’après les commentaires, cette machine délivre une bière pression fraîche dont les arômes ressortent parfaitement. Ils apprécient également les différents indicateurs qui améliorent nettement le confort d’utilisation au quotidien.

L'avis de la rédaction


Avec un indicateur de niveau, de fraîcheur et de température à disposition, cette tireuse joue dans la cour des grands et vous donne la sensation d’être servi comme dans un bar.

Avec un positionnement haut de gamme, la tireuse à bière Philips PerfectDraft HD3720/25 tient ses promesses et délivre une bière de qualité comparable à celle que l’on retrouve dans les bars. Compacte, pratique et résistante, cette machine devrait satisfaire les amateurs de bières les plus exigeants.

Principales différences entre la Beertender et la PerfectDraft

Pour celles et ceux qui hésitent encore entre une tireuse Beertender et une tireuse PerfectDraft, cette partie devrait vous aider à trancher entre les deux marques.

➜ Contenance des fûts

L’un des points de différenciation entre les deux marques se situe dans la contenance des fûts. En effet, tandis que PerfectDraft commercialise des fûts pressurisés de 6 l, Beertender, pour sa part, commercialise des fûts de 5 l maximum.

➜ Cible différente

Les tireuses à bière Beertender sont conçues pour des particuliers. Par conséquent, Beertender met un point d’honneur à concevoir des machines esthétiques et faciles à utiliser. Les tireuses PerfectDraft sont elles aussi commercialisées pour les particuliers, mais depuis peu seulement. En effet, à l’origine, les pompes à bière de cette marque ont longtemps été à l’usage exclusif des professionnels.

➜ Technologies différentes

Les machines PerfectDraft — issues d’une collaboration entre la marque Philips et InBev — sont plus polyvalentes et intègrent des technologies plus pointues afin de satisfaire les exigences des professionnels et des particuliers avertis. En ce qui concerne Beertender — collaboration entre Heineken et Krups —, les machines sont davantage destinées à un usage ponctuel et festif. Par conséquent, les besoins n’étant pas les mêmes, la technologie embarquée n’est pas aussi avancée.

➜ Compatibilité des fûts de bière

Et si vous preniez en compte vos goûts pour choisir la tireuse adéquate ? En effet, tandis que certaines bières sont compatibles avec les tireuses Beertender, d’autres, en revanche, ne le sont pas du tout. Voici une liste des compatibilités en fonction des marques :

  • Machine à bière Beertender : Heineken, Despérados, Fischer blanche, Pelforth blonde, Sagres et Cristal, Maes Pils, Cruzcampo, Newcastel Brown Ale, etc. ;
  • Pompe à bière PerfectDraft : Hasseröder, Bavaria, Löwenbräu, Diebels, Diekirch premium, Leffe Brune, Leffe Ruby, Leffe Rituel, Leffe Royale, etc.

Comment choisir une tireuse à bière


Choisir une tireuse à bière n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Entre la contenance des fûts, la compatibilité ou non des tireuses et les différents indicateurs, on ne sait plus trop vers quel modèle s’orienter. Mais pas de panique, voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir votre appareil en conscience.

La contenance des fûts

Comme nous l’avons évoqué plus haut, la contenance des fûts peut changer d’une machine à l’autre. Grosso modo, il existe 3 types de fûts :

  • 2 litres ;
  • 5 litres ;
  • 6 litres.

Si vous êtes seul à boire ou que vous ne recevez que très peu de monde en général, un fût de deux litres suffit amplement. En revanche, si vous avez l’habitude des soirées festives et que vos convives sont des amateurs de bières, une tireuse pouvant accueillir un fût de 5 ou 6 l est idéale.

Choisir sa bière avant sa tireuse

Beaucoup de débutants en la matière choisissent une tireuse sans avoir préalablement réfléchi aux bières qu’ils appréciaient. Or, cela est important, car certaines machines sont incompatibles avec certaines marques de bière… Ce serait donc dommage d’investir une telle somme pour vous rendre compte finalement que la bière que vous appréciez n’est pas compatible avec la pompe à bière achetée ! Qui plus est, certains modèles n’acceptent pas de fûts non pressurisés, etc.

Une bonne qualité de conception

On ne le répétera jamais assez, mais mieux vaut investir quelques euros en plus pour posséder une tireuse qui résistera aux diverses manipulations des usagers. En effet, toutes les pièces qui sont sollicitées à chaque utilisation, soit la poignée et tout le mécanisme de tirage, doivent être suffisamment solides pour tenir dans le temps.

Design et prix

Une tireuse à bière est un objet à part entière. On peut même dire qu’elle constitue un véritable objet de décoration, et qu’à ce titre, elle doit être parfaitement accordée à votre intérieur. Même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il n’en reste pas moins que certaines tireuses sont plus modernes que d’autres…

Du côté des prix, vous aurez le choix entre plusieurs gammes. Notez que dans la plupart des cas, les prix entre une tireuse premier prix et une tireuse milieu de gamme ne sont pas aussi éloignés.

Les options indispensables

Certaines options peuvent améliorer l’expérience utilisateur :

  • Un système permettant de gérer la température de la bière. Cela peut être utile pour les bières rousses par exemple qui se boivent entre 5 et 7 °C ;
  • Un indicateur de température avec diodes ou chiffres ;
  • Un indicateur de quantité pour connaître la quantité restante de bière à consommer ;
  • Un indicateur permettant de voir le nombre de jours de conservation de la bière ;
  • Un récupérateur de gouttes suffisamment large et grand pour poser plusieurs chopes dessus.

Conclusion : quelle tireuse à bière choisir ?

Vous l’aurez sans doute compris, le choix d’une tireuse dépend en grande partie de l’usage que vous vous apprêtez à en faire.

S’il s’agit d’une consommation personnelle et occasionnelle, une machine à bière d’entrée de gamme avec un fût de deux litres est largement suffisante.

En revanche, si vous recevez de temps en temps vos proches et amis chez vous, mieux vaut vous tourner vers des tireuses pouvant accueillir des fûts de 5 litres comme les tireuses Beertender.

Enfin, pour les grands amateurs de bière, ceux qui, chaque semaine, organisent des soirées ou reçoivent régulièrement leurs proches, partez vers des modèles milieu et haut de gamme comme les modèles PerfectDraft qui bénéficient d’un meilleur système de refroidissement et d’une contenance plus importante.