Comparatif robot cuiseur

Meilleur robot cuiseur : Lequel choisir ? Notre comparatif


Appareil électroménager polyvalent utilisé par les professionnels, le robot cuiseur a fait son entrée dans nos cuisines depuis plusieurs années. Il permet de cuisiner facilement des plats et des pâtisseries sans effort.

Avec un robot cuiseur, vous avez un véritable commis de cuisine à la maison. Il hache, découpe, mix, émulsionne et cuit à votre place. Vous êtes tenté ? Avant d’investir dans votre robot cuiseur, suivez notre guide d’achat.  

Pourquoi utiliser un robot cuiseur ?

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais le robot cuiseur présente de nombreux avantages et vous risquez de ne plus pouvoir vous en passer. Voici pourquoi.

Vous allez gagner du temps

En quelques minutes seulement, votre robot cuiseur mixe, hache, découpe, pétrit, mélange, cuit à la vapeur, mijote ou rissole. Tout ce que vous avez à faire, c’est éplucher et nettoyer les légumes. Avec la plupart des robots cuiseurs, vous n’avez qu’à insérer les aliments et ils font presque tout le reste. Vous n’avez pas besoin de contrôler la cuisson, uniquement de suivre les étapes de la recette. Terminées les heures passées à côté de vos fourneaux ! Au quotidien, vous allez gagner un temps précieux que vous pourrez passer auprès de votre famille ou de vos amis.

Vous allez devenir un vrai chef

Votre robot cuiseur est autonome et il est capable de cuisiner pour vous des recettes dignes des vrais chefs. De l’entrée au dessert, votre robot cuiseur vous facilite la vie. Vous n’avez qu’à suivre les indications, recette après recette, de la plus simple à la plus élaborée. Grâce à sa précision de réalisation, vous pourrez concocter facilement des risottos, des meringues ou des crèmes anglaises. Plus besoin de maîtriser la technique. C’est aussi un moyen de manger mieux et de diversifier les menus chaque jour.

Vous allez gagner de la place dans vos placards

Certes, le robot cuiseur est généralement assez imposant. Cependant, savez-vous combien d’appareils il peut remplacer ? Vous pouvez d’ores et déjà revendre votre hachoir, votre mixeur plongeur, votre robot pâtissier, etc. Qu’allez-vous faire de toute cette place dans vos placards ?

Comparatif des meilleurs robots cuiseurs : 
Notre Top 3

Après plusieurs heures de recherches, l’examen approfondi d’une trentaine de modèles et nos tests, nous en avons gardé seulement 3.

Nous avons donc retenu le meilleur rapport qualité prix, un robot cuiseur connecté, et un robot cuiseur mixeur.

1. Moulinex Volupta

- Le meilleur robot cuiseur multifonctions -

Ce robot cuiseur Moulinex compte 5 programmes automatiques qui vous permettent de cuisiner aussi bien des soupes que des plats mijotés, à la vapeur ou des desserts. Il est livré avec cinq accessoires (couteau hachoir, mélangeur, couteau pétrin, batteur, mélangeur). 

On aime :

  • La puissance correcte de 1 000 watts
  • La compatibilité au lave-vaisselle du bol et des accessoires
  • Le panier vapeur interne
  • L’interface intuitive avec les cinq programmes
  • Le prix raisonnable

On n'aime pas :

  • La capacité moyenne du bol de 3 l
  • Les ustensiles en plastique

Ce que disent les consommateurs


Les consommateurs sont satisfaits de cet appareil qu’ils jugent peu encombrant, facile à utiliser et abordable. Ils apprécient particulièrement l’entretien rapide, car la plupart des éléments passent au lave-vaisselle.

L'avis de la rédaction


Ce robot cuiseur Moulinex est idéal pour les petites familles de quatre personnes qui veulent se simplifier la vie au quotidien. Cependant, les températures ne sont pas toujours exactes et il faudra un peu de temps pour se familiariser parfaitement avec l’appareil. L’excellent rapport qualité-prix est tout de même indéniable.

Un livre de 100 recettes vous permet de varier vos préparations. Grâce à ce robot cuiseur, vous pouvez cuisiner pour quatre personnes. 

2. Moulinex i-Companion

- Le meilleur robot cuiseur connecté -

Le robot cuiseur Companion fait (presque) tout à votre place : il vous aide à trouver des recettes, il fait vos listes de courses, il planifie vos menus, il transmet les paramètres de recettes depuis votre smartphone ou votre tablette…

On aime :

  • La puissance de 1 500 watts
  • La capacité du bol (4,5 l) permettant de cuisiner pour 6 convives
  • La compatibilité avec les appareils Android et Apple
  • La qualité de l’écran de contrôle
  • L’adaptabilité au lave-vaisselle du bol et des accessoires

On n'aime pas :

  • Les accessoires en plastique

Ce que disent les consommateurs


Les consommateurs sont séduits par ce robot cuiseur ultra simple à prendre en main et qui envoie la liste des courses directement sur leur smartphone. Ils apprécient également le nettoyage facile et le petit encombrement.

L'avis de la rédaction


À la rédaction, on l’adore ! Le mode connecté n’est pas qu’un gadget, il facilite l’utilisation de l’appareil. La prise en main de l’i-Companion est simple et intuitive. Le prix (environ 500 €) reste correct pour ce type d’appareil. Pour nous, c’est le meilleur robot cuiseur connecté.

Vous pouvez même cuisiner jusqu’à quatre recettes en même temps ! Avec lui vous pouvez préparer un repas complet pour six personnes. Lancez les recettes depuis l’application, suivez les indications et laissez-le faire !

3. Philips SCF883

- Le meilleur robot cuiseur mixeur -

Terminé les petits pots industriels pleins d’additifs pour votre bébé ! Avec ce robot cuiseur Phillips, préparer les repas de votre tout petit devient un jeu d’enfant. Avec sa technologie vapeur, il assure une cuisson uniforme de tous les aliments.

On aime :

  • La cuisson saine à la vapeur
  • La simplicité d’utilisation
  • Les options décongélation et réchauffage
  • Le livret de recette
  • Le bol de rangement

On n'aime pas :

  • Devoir couper les légumes en petits morceaux pour qu’ils puissent rentrer dans le bol
  • La difficulté de nettoyage de certaines parties

Ce que disent les consommateurs


Les utilisateurs sont pour la plupart satisfaits de leur achat. Ils trouvent l’appareil facile à utiliser. Les repas de bébé sont préparés rapidement et sans effort et le prix est convenable.

L'avis de la rédaction


Cet appareil est un bon investissement (une centaine d’euros) et facilite la vie des jeunes parents. La préparation des repas sains pour bébé se fait facilement et rapidement. Exit les petits pots industriels et bonjour les économies d’argent !

Vous pouvez préparer jusqu’à quatre repas en une seule fois et vous gagnez ainsi un temps précieux.

Comment choisir son robot cuiseur


Vous êtes convaincu de l’utilité d’un robot cuiseur dans votre cuisine ? Face à la diversité des modèles existants sur le marché vous ne savez pas lequel adopter ? Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir son robot cuiseur en fonction de ses besoins.

Les fonctionnalités

Une grande majorité de robots cuiseurs sont multifonctions, cependant ils ne présentent pas toujours les mêmes options. Il faudra donc être attentifs aux fonctionnalités de votre robot cuiseur. Si vous souhaitez faire de la pâtisserie, assurez-vous qu’il pétrisse. Si vous souhaitez mixer des noix ou des aliments durs, vérifiez qu’il en soit capable. Autre exemple, si vous êtes adepte de la cuisson vapeur, choisissez un robot cuiseur sur plusieurs étages avec option vapeur.

La puissance et le moteur

Ces éléments sont essentiels dans le choix de votre robot cuiseur. Généralement, plus le moteur est puissant, plus l’appareil est doté de fonctionnalités. Il sera en mesure de broyer tous les aliments et de pétrir des pâtes épaisses sans surchauffer. La puissance s’exprime en watt et varie généralement de 800 à 1 500 watts. L’élément chauffant peut avoir sa propre puissance. Il faudra également la prendre en compte.

La capacité du bol

Cet élément est important, car il existe sur le marché des bols de toutes les capacités. Ils varient en effet de 1 l pour le robot cuiseur bébé à 6 l pour le robot cuiseur adapté aux familles nombreuses. Choisissez donc la taille du bol en fonction de vos besoins, de l’importance de votre foyer et du nombre d’invités qu’il y a généralement à votre table. Attention toutefois, la capacité totale correspond au volume jusqu’au bord du bol et il n’est pas conseillé de le remplir autant.   

Le design

Votre robot cuiseur trônera dans votre cuisine, alors autant choisir un modèle qui vous plait et qui est adapté à votre pièce. La taille des robots cuiseurs varie d’un modèle à l’autre, vérifiez donc ses dimensions et l’espace que vous pouvez lui consacrer sur votre plan de travail. Côté esthétique, c’est à vous de voir si vous préférez les robots à l’allure moderne ou classique.

Les recettes

Certains modèles de robot cuiseur sont livrés avec un livre de recettes spécial et adapté. Grâce à lui, vous êtes certain de réussir vos plats et aussi de varier vos menus. Au moment de choisir, vérifiez cet élément, car les livres ne sont pas identiques selon les marques. Vous pouvez opter également pour un robot cuiseur connecté grâce auquel vous aurez accès à un grand nombre de recettes une fois votre appareil connecté au Wi-Fi.

La simplicité d’utilisation

Les robots cuiseurs sont plus ou moins sophistiqués selon les modèles. Faites votre choix en fonction de vos capacités en cuisine et de votre aisance à manipuler ce type d’appareil. Cuisiner au robot cuiseur doit rester un plaisir, ce qui risque de ne plus être le cas si vous n’arrivez pas à faire fonctionner correctement votre matériel. Prenez donc en compte sa simplicité d’utilisation avant de faire votre choix. Il doit être le plus intuitif possible pour une meilleure prise en main.

Les meilleures marques

  • Moulinex : on ne présente plus cette marque française très réputée, spécialisée dans l’électroménager sous toutes ses formes. La marque a sorti plusieurs robots cuiseurs afin de pouvoir combler toutes les attentes.
  • Magimix : cette marque française est spécialisée dans les robots de cuisine, du blender au robot cuiseur multifonction en passant par le robot pâtissier. D’après de nombreux tests, cette marque est considérée comme étant l’une des meilleures dans son domaine.
  • Vorwerk (Thermomix) : c’est certainement la marque la plus populaire présente sur le marché. Le tarif de son robot cuiseur phare (plus de 1 000 €) n’est cependant pas à la portée de toutes les bourses, mais son efficacité n’est plus à démontrer.  
  • Kenwood : cette marque anglaise propose une large gamme d’appareils électroménagers de cuisine réputés pour leurs qualités. Elle est distribuée dans plusieurs enseignes.
  • Kitchenaid : spécialisée dans le petit électroménager haut de gamme, la marque américaine est surtout réputée pour son robot pâtissier. On la retrouve souvent dans les cuisines professionnelles.

Conclusion : quel robot cuiseur choisir ?

Si vous avez un petit budget et que vous souhaitez tout de même vous faciliter la vie en cuisine, optez pour le robot cuiseur Volupta de Moulinex. Si vous êtes adepte des nouvelles technologies et des objets connectés, le robot cuiseur i-Companion est fait pour vous. Si vous avez l’intention d’utiliser un robot cuiseur pour la préparation des plats pour votre bébé, le Philipps 4 en 1 pour bébé sera parfait.