Comparatif robot patissier

Meilleur robot pâtissier : Lequel choisir ? Notre comparatif


Vous avez toujours rêvé de reproduire les gâteaux crémeux et colorés de Cyril Lignac ? Vous rêvez de réussir toutes vos crèmes chantilly, vos blancs en neige, mayonnaises et autres pâtes levées ? Ne cherchez plus, ce qu’il vous faut pour pâtisser comme un chef, c’est un robot pâtissier ! Mais lequel choisir ? Il en existe tant… Pas de panique, nous allons vous aider à trouver le vôtre.

Pourquoi utiliser un robot pâtissier ?

Le gain de temps

Un robot pâtissier, c’est un peu comme un assistant de cuisine. On lui donne des tâches à faire, et pendant ce temps-là, on a les mains libres ! C’est très pratique pour les tâches un peu longues, comme monter une chantilly ou des blancs en neige. Et cela devient presque indispensable quand und recette requiert des tâches quasi-simultanées, comme la mousse au chocolat, qui requiert de monter les blancs pendant que cuit le chocolat… Le mouvement planétaire du robot (c’est-à-dire qu’il tourne à la fois autour de la cuve et sur lui-même) lui permet de ramener tous les ingrédients au centre pour bien les amalgamer, sans en oublier sur le côté. Mélange parfait assuré !

Le repos

Avez-vous déjà pétri une pâte à pain ou une pâte à pizza à la main ? C’est extrêmement fatigant, long et difficile ! Outre le gain de temps, c’est un gain d’énergie considérable qu’apporte un robot pâtissier. Il y a de nombreuses pâtes qui sont très dures, et très fatiguantes à pétrir, et ce pour un résultat rarement optimal quand on le fait à la main. Avec un robot pâtissier -muni du bon embout, à savoir le crochet, vous êtes sûr.e.s de réussir toutes vos pâtes levées… Et les autres !

La facilité d’utilisation

La plupart des robots pâtissiers sont d’une simplicité enfantine à utiliser. On fixe le bon embout, on fixe la cuve, on met tous les ingrédients… Et il fait le travail ! Et c’est tout aussi simple à démonter et à nettoyer. De plus, la plupart des ustensiles de robots pâtissiers sont compatibles avec le lave-vaisselle.

Comparatif des meilleurs robots pâtissiers : 
Notre Top 3

Tous les fabricants se sont lancés dans la conception de robots pâtissiers. Il y a les marques célèbres, souvent un peu chères, et les marques moins connues pour lesquelles ont s'interroge sur la qualité de fabrication lorsque les prix sont bas.

Nous avons mis notre réseau à contribution pour analyser et tester les robots qui se vendent le mieux (une trentaine de modèles ont été passés en revue). Voici nos conclusions avec ceux que nous recommandons selon votre utilisation :

Bon rapport qualité/prix

Le plus performant

Le mieux équipé

Cookmii

Kitchenaid

Kenwood

Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/05/2020 22:55
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/05/2020 22:55
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 27/05/2020 22:55

1. Robot pâtissier Cookmii

- Meilleur rapport qualité/prix -

C’est un robot pâtissier pas cher que nous propose Cookmii. Avec un design qui ajoutera une touche de style à votre cuisine, il n'en reste pas moins très performant ! Pour nous un très bon rapport qualité/prix

On aime :

  • Ses lignes élégantes
  • Son prix mini
  • Sa grande cuve (5L)
  • La présence des trois embouts : le fouet, le crochet et la feuille.

On n'aime pas :

  • Il n’est pas possible d’ajouter un autre embout que les 3 qui sont proposés
  • Le fouet et le crochet n’atteignent pas toujours le fond de la cuve.

Ce que disent les consommateurs


Les utilisateurs du robot pâtissier Cookmii sont ravis ! Pour un petit prix, ils ont un appareil ergonomique, facile à utiliser, léger mais équipé de ventouses pour une meilleure adhérence…

L'avis de la rédaction


Un si bon robot pour un si petit prix, on croit rêver ! C’est pourtant un vrai produit de qualité que ce robot pâtissier Cookmii. Un robot fiable, performant, excellent allié de pâtisserie ! Le tout pour un niveau sonore minimal. Que demander de plus ?

2. Robot pâtissier KitchenAid

- Le meilleur -

Le Kitchenaid, la star des robots pâtissiers… Ce modèle classique aux lignes souples et élégantes fait le bonheur des amateurs de pâtisserie.

On aime :

  • Sa structure en métal très lourde qui l’empêche de bouger, même à haute puissance sur des pâtes difficiles.
  • Son design exemplaire
  • La qualité de l’objet, réputé pour durer des dizaines d’années.

On n'aime pas :

  • Son poids très lourd en fait un objet assez statique.
  • Le prix des appareils additionnels, très élevé.

Ce que disent les consommateurs


Les utilisateurs du KitchenAid sont extrêmement satisfait de ses fonctions. Tout est plus facile, et il est très performant même pour pétrir les pâtes les plus difficiles comme la pâte à pain. Il est stable, robuste, bref, un véritable atout pâtisserie !

L'avis de la rédaction


Si faire du pain, de la brioche ou une mayonnaise au robot pâtissier vous a toujours fait peur, sachez que vous pouvez être tranquille avec ce modèle Kitchenaid, car rien ne lui résiste. Il a déjà largement fait ses preuves, et s’il nécessite un certain investissement à l’achat, c’est un robot haut-de-gamme qui dure dans le temps et sur lequel on peut compter. On adore !

3. Robot pâtissier Kenwood

- Le mieux équipé -

Kenwood nous propose ici un robot pâtissier multifonction, ultra complet : hachoir, presse-agrumes, blender en verre intégré… Un formidable tout-en-un, dans des tons clairs, et avec un design sobre.

On aime :

  • Sa multifonctionnalité ! Ici, pas besoin d’acheter des extensions additionnelles, tout est déjà inclus. En plus des traditionnels embouts (fouet, batteur plat et pétrin), on a également mixeur, blender, hachoirs, presse-jus.
  • Son design épuré et élégant.
  • Il est possible d’acheter des éléments supplémentaires, comme une cuve plus grande.
  • La puissance de ce robot pâtissier, qui permet de réaliser des pâtes à pain sans surchauffe !

On n'aime pas :

  • Le robot est en plastique… On le préfèrerait en métal, plus solide et plus écologique !

Ce que disent les consommateurs


Les utilisateurs de ce robot Kenwood sont pratiquement unanimes : cet appareil est une merveille d’efficacité ! Il remplit toutes ses fonctions à la perfection, puisque les consommateurs ont réalisé aussi bien des mayonnaises que des pâtes à crêpes, des légumes râpés, des soupes, des smoothies… Le seul regret est de ne pas pouvoir ajouter une extension “extracteur de jus”.

L'avis de la rédaction


Nous sommes conquis ! Ce robot est très complet, facile à nettoyer, ergonomique, permet une bonne prise en main. Si le plastique n’est pas la matière qu’on préfère, on lui concède toutefois que cela lui permet d’être très léger et rangé facilement. Tout ça pour un prix raisonnable…

Comment choisir votre robot pâtissier


Les fonctionnalités d’un robot pâtissier

Les robots pâtissiers ont à peu près tous les mêmes fonctionnalités de base : battre, fouetter, pétrir, mélanger. Mais si vous avez des besoins plus divers, vous pouvez opter pour un robot pâtissier multifonction, sur lequel vous ajoutez au fur et à mesure des extensions. Ce peut être un hachoir, un blender, un pressoir… Sur certains robots, il existe jusqu’à 30 options additionnelles ! Etudiez donc bien l’usage que vous allez en faire avant de choisir votre robot.

Les embouts

Pratiquement tous les robots sont livrés avec trois embouts de base : le fouet, qui sert à battre et à fouetter les préparations liquides (mousse, crème chantilly, blancs en neige); la feuille, ou batteur plat, qui sert à mélanger des préparations plus épaisses (pâtes à gâteaux, pâte brisée, pâte sablée); le crochet, qui sert à pétrir notamment les pâtes levées (pâte à pain, à pizza, à raviolis…)

Certains robots proposent d’autres embouts, à acheter séparément, mais ce n’est pas le cas de toutes les marques. Renseignez-vous donc avant, si vous avez besoin de plus que ces trois-là !

Quelle puissance pour un robot pâtissier ?

Les robots pâtissiers ont des puissances variables, qui vont de 300 à 1200W. La puissance détermine notamment la force du robot et sa capacité à mélanger correctement des préparations difficiles, comme la pâte à pain. Pour cette raison, nous recommandons de choisir des robots à la puissance élevée, sans quoi votre robot risque de s’agiter dans tous les sens, au mieux, et de ne jamais réussir à pétrir correctement vos pâtes levées, au pire ! Une puissance de 800W/1000W est donc un vrai minimum.

Le poids du robot

Là encore, tout dépend de l’usage que vous allez avoir de votre appareil. D’une part, si vous allez le déplacer très souvent. Est-ce qu’il va rester statique sur votre plan de travail, ou allez-vous le ranger dans un placard ? Et si vous le rangez, allez-vous vous en servir souvent ? La plupart des robots pèsent au moins 4kg et si vous le déplacez souvent, cela peut vite devenir fatigant, voire un frein à l’utilisation.

Ensuite, l’utilisation que vous allez en avoir. Faites-vous plus souvent des pâtes à gâteau, au batteur plat, ou des pâtes à pain ou pâtes levées au pétrin ? Car si tel est le cas, il va vous falloir un robot assez lourd et assez robuste pour ne pas se secouer. Et si le robot que vous avez choisi est léger (4kg est considéré comme léger, à titre d’exemple le KitchenAid en pèse 9 !), vérifiez la présence de ventouse sous son socle.

Le budget

S’offrir un robot pâtissier signifie mettre la main au porte-monnaie, mais les prix varient tout de même beaucoup. Les plus abordables commenceront autour de 100€ quand un robot pâtissier professionnel, chez Kitchenaid par exemple, pourra atteindre les 3000€.

La couleur / design

Chez beaucoup de gens, le robot pâtissier a sa place dans la cuisine, sur le plan de travail, comme un élément de décoration. La couleur est donc un élément important dans le choix du robot ! Kitchenaid propose une large gamme d’appareils colorés, du jaune ou blanc classique à des couleurs plus détonnantes comme bleu ou jaune. D’autres marques proposent des robots gris ou noirs, aux lignes plus professionnelles… A vous de voir !

La taille de la cuve

Les tailles des cuves des robots pâtissiers varient beaucoup, et ce sans que l’on ne s’en rende toujours compte… Et si on prend une cuve trop petite, le risque est que la pâte (et notamment le pétrin) s’échappe de la cuve !

Les meilleures marques

  • Kenwood propose des appareils d’électroménager de cuisine qu’on retrouve dans de nombreuses cuisines de professionnels, tant ils sont durables et performants.
  • Kitchenaid est célèbre pour ses robots pâtissiers colorés que s’arrachent les amateurs de pâtisserie. Robots de qualités, ils sont connus pour durer dans le temps.
  • Moulinex est une marque française de petit électroménager de cuisine, à laquelle la plupart des français ont déjà fait confiance pour l’achat d’un matériel de cuisine.
  • Bosch est une marque allemande spécialisée dans le matériel de cuisine, petit et gros électroménager, et gage de qualité et d’excellence pour les consommateurs.
  • Tefal est une marque française appartenant au groupe Seb, spécialisée dans le petit électroménager de cuisine et célèbre notamment pour sa technologie de poêles non-adhésives.

Conclusion : quel robot pâtissier choisir ?

Si vous démarrez tout juste en pâtisserie et n’êtes pas sûr.e.s de vouloir investir des sommes astronomiques dans un tel appareil, mais que vous cherchez quand même un robot pâtissier de qualité, c’est le robot Cookmii qu’il vous faut. Un bon début, une machine de qualité qui sera un excellent partenaire de réussite pour vos préparations sucrées… Et salées !

Si vous êtes un peu plus féru de pâtisserie, que vous cherchez un robot pâtissier robuste et durable, c’est le KitchenAid, référence mondiale des robots pâtissiers, qu’il vous faut. Puissant, efficace, c’est un appareil d’une grande qualité et doté de beaucoup de style, un véritable élément de décoration dans votre cuisine !

Enfin, si vous êtes à la recherche d’un robot pâtissier multifonction, véritable assistant de cuisine, pour vous aider dans vos recettes les plus complexes, choisissez le robot Kenwood KHH323WH. Vous êtes certain.e. de réussir toutes vos créations.