Comparatif hotte aspirante

Meilleure hotte aspirante : Laquelle choisir ? Notre comparatif


Une hotte de cuisine procure de nombreux avantages : elle favorise l’évacuation des vapeurs de cuisson et limite les dépôts de graisse qui s’incrustent sur les murs et les plafonds, entre autres. Par conséquent, équiper sa cuisine d’une hotte aspirante devient vite indispensable pour assainir l’air intérieur.

Si vous aussi prévoyez d’en acheter une prochainement, alors ce guide devrait vous aider à faire le bon choix !

quelle hotte aspirante choisir

Comparatif des meilleures hottes aspirantes : 
Notre Top 3

Des centaines de hottes aspirantes sont commercialisées chaque année dans le commerce spécialisé et sur Internet. Dans de telles circonstances, faire son choix n’est pas toujours simple. C’est pourquoi notre équipe a souhaité vous faciliter la tâche en sélectionnant pour vous trois modèles de hottes de cuisine suffisamment différents pour qu’ils puissent convenir à tout un chacun.

meilleur rapport qualité/prix

Meilleure hotte aspirante inclinée

Hotte aspirante pas cher

hotte aspirante
hotte aspirante
hotte aspirante
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/07/2020 23:46
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/07/2020 23:46
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/07/2020 23:46

1. Hotte aspirante silencieuse

- Bon rapport qualité prix -

hotte aspirante

Avec son design fin et minimaliste, cette hotte aspirante est très élégante, ce qui lui permet d’être intégrée dans n’importe quel type de cuisine. Du côté des performances, elle bénéficie d’un débit d’air puissant ainsi que de trois vitesses d’aspiration pour chasser toutes les odeurs et vapeurs de cuisson.

On aime :

  • Débit d’air puissant de 550 m3/h ;
  • Esthétique ;
  • Compatible avec les deux systèmes d’aspiration : évacuation et recyclage ;
  • Commande à bouton-poussoir ;
  • Filtre à graisse compatible lave-vaisselle ;
  • Simple d’utilisation ;
  • Niveau sonore acceptable : la plus silencieuse
  • Bon rapport qualité-prix ;

On n'aime pas :

  • Pas de notice en français ;
  • Livrée sans filtre à charbon ;
  • Classe énergétique C.

Ce que disent les consommateurs


De manière générale, les consommateurs sont très satisfaits de leur achat puisqu’ils ont attribué une note de 4,4 sur 5. Tout le monde s’accorde pour dire que cette hotte aspirante, en plus d’être très esthétique, offre un excellent rapport qualité-prix. La puissance, l’éclairage, la facilité de montage et d’utilisation sont les points positifs qui reviennent le plus souvent.

L'avis de la rédaction


La hotte aspirante CBCS6506B de Ciarra est certainement l’une des meilleures offres qui existent actuellement sur le marché. Pour une centaine d’euros, vous avez une hotte munie d’un bon débit d’air et qui est compatible avec les deux systèmes d’aspiration. À ce prix-là, difficile de faire mieux !

2. Hotte aspirante inclinée

- La meilleure hotte aspirante -

hotte aspirante

La hotte aspirante inclinée de Ciarra fait partie du milieu de gamme et assure de très belles performances avec une puissance d’aspiration de 750 m3/h capable d’évacuer les odeurs et vapeurs de cuisson très rapidement.

On aime :

  • Écran tactile avec LED facile à prendre en main ;
  • 3 vitesses d’aspiration ;
  • Très puissante ;
  • Compatible pour évacuation et recyclage ;
  • Filtre à graisse facile à démonter et lavable en machine ;
  • Livré avec kit mural : montage facile ;
  • Très esthétique.

On n'aime pas :

  • Un peu bruyante ;
  • Pas de vérin pour bloquer la vitre.

Ce que disent les consommateurs


Avec une note de 3,7 sur 5 et plus de 80 avis, cette hotte inclinée fait débat : 70 % des consommateurs en sont satisfaits et apprécient sa puissance d’aspiration ainsi que son design très moderne. En revanche, certains regrettent le niveau sonore jugé très au-dessus de la moyenne et l’absence de vérin pour tenir la vitre.

L'avis de la rédaction


L’esthétique de cette hotte est convaincante et sublimera votre intérieur. Du côté des performances, elle tient toutes ses promesses. Toutefois, le débit d’air plus important que sur les autres modèles la rend également plus bruyante, ce qui peut gêner certaines personnes. En dehors de ce problème, cette hotte aspirante reste un excellent produit.

3. Hotte aspirante 60cm

- La moins chère -

hotte aspirante

La hotte aspirante murale noire de Ciarra bénéficie d’une puissance d’aspiration de 380 m3/h. Moins puissante que ses homologues, cette hotte conviendra parfaitement pour des petits espaces.

On aime :

  • Trois vitesses d’aspiration ;
  • Compatibles deux modes d’aspiration ;
  • Très facile à installer ;
  • Légère et esthétique ;
  • Prix compétitif.

On n'aime pas :

  • Notice qui manque de précisions ;
  • Éclairage un peu faible ;
  • Pour petite superficie seulement.

Ce que disent les consommateurs


Notée 4 sur 5, cette hotte a convaincu la plupart des clients. Légère et facile à installer, elle fait son effet une fois installée dans la cuisine. Le bruit est raisonnable, mais la puissance un peu faible.

L'avis de la rédaction


Pour moins de cent euros, vous avez une entrée de gamme esthétique et fiable. Elle a quasiment toutes les fonctionnalités des hottes aspirantes du milieu de gamme, mais bénéficie de moins de puissance. Ainsi, si vous avez une petite pièce, celle-ci suffira amplement.

Comment choisir sa hotte aspirante


Une hotte de cuisine se choisit en fonction de plusieurs critères, à commencer par la configuration de votre cuisine, le débit d’air, le nombre de vitesses, etc.

Les types de hotte

Selon vos goûts, mais aussi la configuration de votre cuisine, il est possible d’opter pour une hotte aspirante encastrable ou décorative. Voici les principaux modèles :

  • Une hotte visière, appelée également hotte aspirante casquette, s’installe généralement sous un meuble dédié au rangement. Elle est l’une des moins chères du marché — les entrées de gamme commencent à partir de 50 euros environ. En matière de largeur, la hotte aspirante casquette fait à peu près la même largeur qu’une plaque de cuisson standard. Cependant, la puissance d’aspiration reste limitée sur ce type de modèle ;
  • Une hotte tiroir, comme son nom l’indique, peut se tirer, ce qui a pour effet d’allonger la surface d’aspiration lorsque vous cuisinez. Elle s’intègre généralement dans un meuble de cuisine haut et mesure en largeur entre 60 et 65 cm. Son prix quant à lui commence aux alentours des 100 euros ;
  • Une hotte aspirante escamotable se dissimule sous un meuble haut généralement placé juste au-dessus des plaques de cuisson. Dès l’ouverture de l’auvent, la hotte s’enclenche automatiquement. Les entrées de gamme commencent à partir de 150 euros ;
  • Une hotte décorative s’installe au mur, entre deux meubles hauts. Sa largeur varie entre 60 et 90 cm pour les modèles les plus imposants. Pour installer ce type de hotte, il faudra bien sûr prévoir l’encombrement de l’appareil lors de l’aménagement de votre cuisine ;
  • Une hotte îlot est une hotte aspirante à placer au-dessus d’un îlot de cuisine. En plus de sa praticité, elle procure un certain cachet à votre pièce ;
  • Une hotte inclinée a l’avantage de se fondre dans le décor et de prendre relativement peu de place à comparaison d’autres modèles. Elle évite également aux personnes de grandes tailles de se cogner comme c’est souvent le cas avec les hottes classiques.

Hotte à évacuation ou hotte à recyclage ?

En tout et pour tout, deux systèmes d’aspiration existent :

  • Une hotte à évacuation, appelée également hotte à extraction, évacue à l’extérieur les vapeurs et fumées dans un conduit prévu à cet effet. Le processus d’extraction peut s’effectuer aussi bien en façade que par le toit. Le système par extraction est à ce jour le plus performant qui existe, c’est pourquoi il est majoritairement utilisé en maison individuelle, là où les espaces sont plus grands. Toutefois, quoique performant, ce système reste le plus onéreux à cause des travaux qu’il génère.
  • Une hotte à recyclage, appelée également hotte sans évacuation, se charge de recycler les vapeurs et fumées captées — grâce notamment à un filtre à charbon et un filtre à graisse — pour les réinjecter dans la pièce. Ce système est idéal pour les habitations où la création d’une évacuation extérieure est impossible. Toutefois, ce procédé est moins performant que l’extraction et n’évacue pas du tout l’humidité. Qui plus est, la hotte à recyclage est nettement plus bruyante que son homologue à extraction.

Quelle puissance d’aspiration pour ma hotte de cuisine ?

La puissance d’aspiration, ou débit, s’exprime en mètre cube par heure. Il s’agit ni plus ni moins que de la quantité d’air mobilisé par la hotte pour renouveler efficacement l’air ambiant. Pour connaître le débit d’air adéquat, il faut bien évidemment tenir compte du volume, soit la surface en m2 de votre cuisine, multiplié par la hauteur du plafond.

Ainsi, admettons que votre cuisine fasse 15 m2 et que la hauteur sous plafond soit équivalente à 4 m, cela représenterait un total de 60 m3 à aspirer. En sachant qu’une hotte aspirante doit renouveler en moyenne dix fois l’air de votre cuisine en une heure, vous seriez dans l’obligation d’investir dans une hotte aspirante dont la capacité d’aspiration minimale serait de 600 m3/h.

Le nombre de vitesses a-t-il une importance ?

Le nombre de vitesses peut jouer un rôle important pour extraire au plus vite les cuissons de vapeur et fumées. Certains modèles n’en ont pas, tandis que d’autres en sont équipés de cinq… Tout dépend du type de plats que vous cuisinez : les pâtes par exemple engendrent beaucoup de vapeur. Enfin, certains aliments tels que la viande et le poisson dégagent beaucoup d’odeurs. Mettre la plus grande vitesse accélérerait l’évacuation des mauvaises odeurs et éviterait leur propagation au sein de votre maison ou appartement.

Quelle taille pour ma hotte aspirante ?

Si la forme n’a pas d’incidence particulière sur la puissance de la hotte, la taille en revanche joue un rôle fondamental. En effet, hormis les hottes à aspirations périphériques, la plupart des modèles doivent être aussi grands, sinon plus, que les plaques de cuisson, au risque sinon d’avoir une évacuation de l’air de mauvaise qualité.

Le niveau sonore

La hotte de cuisine reste un équipement relativement bruyant. Toutefois, certaines hottes se démarquent par leur discrétion, c’est le cas notamment des derniers modèles du milieu de gamme. Sachez que les données transmises par les fabricants en matière de niveau sonore sont mesurées à partir de la plus faible vitesse d’aspiration. À titre indicatif, le niveau sonore moyen d’une hotte aspirante de cuisine tourne autour des 45 dB.

cuisine - hotte aspirante

Les meilleures marques

  • Siemens est un groupe allemand qui œuvre dans les secteurs de l’énergie, de la santé, de l’industrie et du bâtiment ;
  • Electrolux est groupe suédois qui vend plus de 60 millions de produits (matériels de cuisine essentiellement) chaque année pour les particuliers et professionnels ;
  • Whirlpool est une entreprise américaine qui conçoit et distribue des appareils d’électroménagers à travers le monde ;
  • De Dietrich est l’un des plus grands groupes industriels spécialisés dans le confort thermique. Autrefois, ce groupe œuvrait aussi dans l’électroménager et le ferroviaire, entre autres ;
  • Bosch est une multinationale allemande dont les centres d’activités tournent autour de l’industrie automobile, le bâtiment et les appareils électroménagers ;
  • Ciarra est un fabricant spécialisé dans le domaine des hottes de cuisine et dispose de plusieurs entrepôts en France et au Royaume-Uni. Ils proposent selon nous les meilleurs rapports qualité/prix du marché

Conclusion : quelle hotte aspirante choisir ?

Cela va dépendre du volume de votre pièce et de votre budget.

Si votre cuisine est fermée et que votre pièce n’est pas très grande, alors un débit d’air inférieur à 400 m3/h comme la Ciarra murale noire est largement suffisant.

En revanche, pour les cuisines américaines et les grandes pièces, mieux vaut vous tourner vers des hottes aspirantes dotées d’une puissance d’aspiration supérieure à 500 m3/h.

Pour ceux ayant un gros budget, la hotte aspirante inclinée est la meilleure solution, tant d’un point de vue esthétique que du côté des performances.