Comparatif trancheuse électrique

Quelle trancheuse électrique choisir ? Nos conseils d'achat


Contrairement aux idées reçues, la trancheuse ne sert pas seulement à découper du jambon. En effet, elle sert aussi à couper toutes sortes d’aliments : pains, fruits et légumes, fromages, viandes, etc. Cet appareil, en plus d’être pratique, vous fera également réaliser des économies en achetant les aliments en gros que vous pourrez découper à votre guise le moment venu. 

Si vous n’êtes pas familier avec cet appareil et que vous souhaitez en acquérir un prochainement, alors ce guide devrait répondre à quelques-unes de vos interrogations.

Comparatif des meilleures trancheuse électrique : 
Notre Top 3

Notre équipe a passé en revue des dizaines de modèles pour n’en sélectionner que trois : le meilleur rapport qualité-prix, le plus performant et le plus compétitif.

Meilleur rapport qualité prix

Meilleure qualité

La moins chère

Riviera & Bar

Koenig

Seb

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2020 14:25
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2020 14:25
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 04/12/2020 14:25

1. Trancheuse Riviera & Bar

- Meilleur rapport qualité prix -

Grâce à sa large plage de coupe réglable et sa lame ondulée, la trancheuse de Riviera & Bar est l’une des plus polyvalentes. Elle est idéale pour découper du jambon, du lard, du saucisson, du fromage, du pain, des rôtis froids et des légumes.

On aime :

  • Polyvalente ;
  • Lame en acier trempé allemande ;
  • Large épaisseur de coupe : de 0,1 à 24 mm ;
  • Interrupteur sécurité enfants ;
  • Chariot verrouillable pour protéger l’accès à la lame ;
  • Double mode de fonctionnement : continu ou intermittent ;
  • Plateau de récupération des tranches ;
  • Lame facilement démontable.

On n'aime pas :

  • Difficile à nettoyer ;
  • Appareil encombrant.

Ce que disent les consommateurs


Avec une note de 4,4 sur 5, cette trancheuse électrique connaît un vif succès auprès des consommateurs. Les clients apprécient sa facilité d’utilisation et sa grande polyvalence. En revanche, la difficulté à nettoyer l’appareil revient souvent, y compris chez les acheteurs satisfaits du produit.

L'avis de la rédaction


La trancheuse électrique PT194A est celle offrant le meilleur rapport qualité-prix. Son lourd châssis en métal lui assure une excellente stabilité, même sous le poids d’un gros jambon. Par ailleurs, si vous souhaitez découper toutes sortes d’aliments (jambon, rôtis, pain, fromage, etc.) à un prix raisonnable, cette trancheuse est celle qu’il vous faut.

2. Trancheuse électrique H.Koening

- Trancheuse électrique professionnelle -

Puissante, rapide et précise. Elle permet de régler la découpe de 0 à 12 mm pour adapter l’appareil à vos besoins (carpaccio de bœuf, fruits, fromage, etc.). Son aiguiseur de lame intégré et son moteur asynchrone de 240 W lui assurent d’excellentes performances.

On aime :

  • Moteur asynchrone : 282 rotations/min ;
  • Aiguiseur de lame intégré ;
  • Large plateau ;
  • Pieds antidérapants ;
  • Découpe de précision ;
  • Bras articulé en aluminium ;
  • Lame italienne de haute qualité ;
  • Châssis robuste et stable

On n'aime pas :

  • Documentation perfectible ;
  • Réglage de l’épaisseur des tranches fastidieux ;
  •  Prix

Ce que disent les consommateurs


Cette trancheuse électrique professionnelle a récolté plus de 60 avis pour une note de 4,7 sur 5. Parmi les points forts se trouvent la précision, la solidité de l’appareil ainsi que la qualité de coupe exceptionnelle. Enfin, quelques clients évoquent des difficultés pour régler l’épaisseur de coupe de l’appareil.

L'avis de la rédaction


Cette trancheuse électrique professionnelle convient pour tous les particuliers exigeants. Elle est une référence dans le domaine et devrait satisfaire toutes les demandes, tant du point de vue de la précision de coupe que de la qualité de conception du produit.

3. Trancheuse électrique SEB

- Trancheuse électrique pas cher -

La trancheuse électrique Prep’Line de Seb est la plus compétitive du marché, mais pas la moins pourvue en fonctionnalités puisqu’elle permet un réglage de l’épaisseur des tranches de 1 à 22 mm et dispose d’un plateau de récupération avec rangement dédié.

On aime :

  • Lame multiusage de 17 cm ;
  • Plateau de récupération ;
  • Interrupteur marche/arrêt ;
  • Pieds ventouses ;
  • Rangement des accessoires et du cordon d’alimentation dans l’espace intégré ;
  • Chariot poussoir amovible ;
  • Lame démontable ;
  • Pliable.

On n'aime pas :

  • Chariot qui coulisse difficilement ;
  • Bruyante ;
  • Moteur peu puissant.

Ce que disent les consommateurs


La Prep’Line de Seb a été notée par plus de 200 clients et a obtenu la note de 4,3 sur 5. Malgré son prix bas, les clients en sont globalement satisfaits. Parmi les remarques négatives qui reviennent souvent se trouve le manque de puissance du moteur qui ne permet pas de couper des morceaux trop volumineux.

L'avis de la rédaction


Cette trancheuse électrique est idéale pour des occasions ponctuelles et pour couper des légumes, du fromage ou du pain. C’est une entrée de gamme tout à fait convaincante qui pourra certainement vous rendre de grands services. Toutefois, elle n’a pas la précision d’une trancheuse milieu de gamme et ne permettra pas de couper de gros morceaux.

Comment choisir une trancheuse électrique


Pour choisir le modèle adéquat, mieux vaut avoir répondu au préalable à ces quelques questions de base.

Une trancheuse manuelle ou électrique ?

La trancheuse manuelle est la plus économique des deux modèles. En effet, vous n’avez nullement besoin d’électricité pour la faire fonctionner. Relativement polyvalente, elle sert pour de nombreuses occasions : découpe de carpaccio, de crudités ou de pains et réalisation de chiffonnades de jambons, entre autres. Enfin, elle peut s’utiliser en toutes circonstances, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. Il faudra tout de même un certain coup de main pour la maîtriser et faire quelques efforts pour découper de gros morceaux.

La trancheuse électrique est celle que l’on retrouve le plus souvent dans les cuisines des professionnelles et particuliers. C’est le modèle le plus performant sur le marché, mais aussi le plus sécuritaire grâce aux arrêts d’urgence et caches intégrés. En outre, les modèles électriques sont les plus sophistiqués puisqu’ils disposent de plus de lames (lame lisse, lame Téflon, lame dentelée), ce qui leur permet de découper n’importe quel type d’aliment, et ce, quelle que soit leur taille.

Quelle est la fréquence d’utilisation de ma trancheuse ?

La fréquence d’utilisation est la première des questions à se poser. En effet, si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez l’utiliser quotidiennement durant plusieurs heures d’affilée, votre devrez nécessairement vous orienter vers un modèle performant — une trancheuse à viande électrique par exemple. En revanche, si vous souhaitez une trancheuse de cuisine que pour couper du pain une fois dans la semaine, alors une entrée de gamme est suffisante.

Quels sont les aliments à découper ?

Le choix de votre trancheuse électrique va dépendre des aliments que vous avez à couper. En effet, couper des tranches de pain de mie ou des légumes ne nécessite pas la même puissance que de couper de la viande avec des os par exemple. Même si la plupart des trancheuses électriques sont capables de couper toutes sortes d’aliments, certains modèles de trancheuses sont livrés avec des accessoires permettant de mieux travailler ses produits. Cela peut être une lame parfaitement lisse, spécifique à la coupe de viande, ou une lame dotée de grosses dentures pour la découpe de pain en tranches.

Pour quels types de lames opter ?

La taille de la lame est importante puisque c’est elle qui définit la dimension de la coupe possible avec la trancheuse. Selon les modèles, les lames peuvent mesurer jusqu’à 37 cm pour les modèles les plus grands. Pour vous donner un ordre d’idée, voici les correspondances entre lame et aliments :

  • Une lame comprise entre 17 et 20 cm est parfaite pour la découpe de fruits et légumes, de fromage et de pain ;
  • Une lame comprise entre 20 et 30 cm parviendra à couper aisément du saucisson, du bacon, du chorizo ainsi qu’un quart de jambon ;
  • Une lame supérieure à 30 cm vous permettra de découper une pièce de jambon entière ou toutes autres pièces de charcuteries imposantes.

Ai-je suffisamment de place pour la stocker et l’utiliser ?

De base, une trancheuse électrique est un appareil de cuisine assez imposant. Par conséquent, si vous manquez de place au sein de votre cuisine, il faudra nécessairement opter pour un modèle peu encombrant. Certains modèles ont l’avantage d’être pliables et de disposer de pieds rétractables facilitant ainsi leur stockage.

Concernant l’utilisation, la trancheuse doit être placée sur un support stable et suffisamment spacieux pour ne pas entraver vos mouvements et provoquer un accident. Idéalement, celle-ci devrait être positionnée sur un plan de travail complètement dégagé de tout appareil de cuisine.

Quels sont les modèles les plus faciles à entretenir ?

L’entretien d’une trancheuse électrique n’est pas toujours simple à réaliser. En effet, la coupe d’aliments laisse beaucoup de résidus qui, parfois, se logent dans des interstices difficiles à atteindre. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour des modèles avec des parties démontables. Qui plus est, le démontage de la lame doit être facile à réaliser et se faire en toute sécurité.

Quels sont les dispositifs de sécurité à privilégier ?

Une trancheuse reste un appareil de cuisine dangereux à manipuler. C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir un modèle doté d’un ou plusieurs dispositifs de sécurité :

  • Des pieds munis de ventouses pour améliorer la stabilité de l’appareil sur votre plan de travail ;
  • Une sécurité enfant pour éviter les accidents domestiques ;
  • Une lame escamotable rentrant à l’intérieur de l’appareil lorsque ce dernier n’est pas utilisé ;
  • Un bouton marche/arrêt.

Les meilleures marques

  • Seb est une marque française qui existe depuis plus de 160 ans et qui brille encore aujourd’hui grâce à ses nombreuses innovations dans le secteur du plaisir culinaire ;
  • Magimix est une entreprise française dédiée au petit électroménager culinaire sur le marché haut de gamme ;
  • Krups est une marque allemande fondée en 1856 et rachetée en 2001 par le groupe SEB ;
  • Berkel est la première marque à avoir fabriqué des trancheuses à jambon. Leurs trancheuses bénéficient d’une excellente réputation et équipent la plupart des cuisines professionnelles ;
  • H.Koenig est une marque allemande qui s’est spécialisée dans le petit électroménager ;
  • Riviera & Bar est une marque française qui commercialise des produits tendance pour le marché milieu et haut de gamme.

Conclusion : quelle trancheuse électrique choisir ?

Sur cette question, pas de réponse définitive : tout dépend de vos besoins !

Par exemple, si vous comptez vous servir de votre trancheuse que deux ou trois fois dans le mois, inutile d’investir dans un modèle surpuissant. En ce sens, une trancheuse manuelle est tout à fait envisageable pour ce type de besoin.

En revanche, une trancheuse électrique devient vite indispensable dès lors que l’on souhaite l’utiliser de manière régulière. Qui plus est, la découpe de jambon, et de viande en particulier, requiert une certaine puissance ainsi qu’une précision très fine pour garantir une découpe optimale.