Meilleure machine à pâte

Meilleure machine à pâte : Laquelle choisir ? Notre comparatif


Appelée également lamineuse ou laminoir, la machine à pâtes est un ustensile de cuisine incontournable pour déguster des pâtes fraîches chez soi. Pour autant, entre les modèles électriques et manuels, difficile de faire son choix ! C’est pourquoi ce guide devrait vous aider à prendre la meilleure solution.

bien choisir machine a pate

Les avantages de la machine à pâte

La machine à pâtes procure de nombreux avantages :

  • Économique : réaliser ses pâtes soi-même revient moins cher pour la simple et bonne raison que la matière première est relativement limitée et accessible financièrement. En effet, vous n’aurez besoin que de farine, d’œufs et de sel pour vous lancer dans la préparation ;
  • Saine : acheter ses pâtes au supermarché est pratique, personne ne peut le nier. Pour autant, nous connaissons tous plus ou moins la qualité des aliments vendus en grande surface qui laisse à désirer. Sans compter l’ajout de nombreux additifs nocifs pour la santé. Avec une machine à pâtes, vous avez, au contraire, un œil sur la préparation, ce qui vous laisse le soin d’ajuster votre recette et de travailler avec des ingrédients de bonne qualité ;
  • Meilleure en goût : alors que les pâtes industrielles ont un goût pour le moins décevant, les pâtes réalisées à l’aide d’un laminoir sont meilleures et conservent plus longtemps leurs saveurs ;
  • Ludique : les enfants adorent les pâtes et sont toujours ravis de pouvoir les fabriquer eux-mêmes. Une machine à pâtes, c’est aussi l’occasion de partager des moments conviviaux en famille avec un vrai résultat au bout qui, à coup sûr, leur procurera une grande satisfaction.

Comparatif des meilleures machines à pâtes fraiches : 
Notre Top 3

Si vous ne savez pas encore quelle machine à pâtes fraîches choisir, fiez-vous à notre comparatif. En effet, après avoir passé en revue des dizaines de modèles, nous avons sélectionné trois appareils susceptibles de vous plaire.

1. Machine à pâtes Tellier

- Machine à pâte manuelle -

L’Atlas 150 de Tellier est une machine à pâtes fraîches italiennes facile d’utilisation et de bonne conception. Elle est produite et assemblée en Italie, et permet de concevoir tous types de pâtes à l’aide de plusieurs accessoires.

On aime :

  • Manivelle facile à tourner ;
  • Réglage de l’épaisseur précis ;
  • Élégante et moderne ;
  • Simple à utiliser ;
  • Robuste et fiable ;
  • Se fixe facilement au plan de travail ;
  • Facile à entretenir : partie arrière détachable ;
  • Possibilité de mettre un moteur qui se clipse à la place de la manivelle ;
  • Multiples accessoires à intégrer.

On n'aime pas :

  • Accessoires indépendants onéreux ;
  • Mode d’emploi peu clair.

Ce que disent les consommateurs


Avec près de 400 évaluations positives, ce laminoir connaît un grand succès auprès des consommateurs. Et pour cause, tous vantent la qualité de conception de l’appareil ainsi que sa facilité d’utilisation. Toutefois, la plupart des clients recommandent de bien lire les consignes présentes dans le mode d’emploi notamment pour la phase d’entretien de l’appareil.

L'avis de la rédaction


L’atlas 150 tient toutes ses promesses. Il est sans aucun doute le modèle manuel le plus qualitatif du marché. Qui plus est, son côté évolutif (ajout d’un moteur et d’accessoires) est très intéressant notamment pour des utilisations régulières.

2. Philips pasta maker

- Machine à pâte électrique -

Avec la balance intégrée, le mixage automatique, le pétrissage et la sortie de pâte, cette machine à pâtes de Philips offre une solution complètement automatisée pour la conception de vos pâtes.

On aime :

  • Des pâtes fraîches pour 2 à 3 personnes en moins de 10 min ;
  • Prise en charge automatique du mixage, pétrissage et forme des pâtes ;
  • Balance intégrée ;
  • 8 disques de formes inclus ;
  • Nettoyage facile : pièces amovibles compatibles lave-vaisselle ;
  • Mode d’emploi en français.

On n'aime pas :

  • Livre de recettes en anglais ;
  • Prix onéreux ;
  • Encombrante.

Ce que disent les consommateurs


Contrairement à d’autres modèles, celui-ci n’a que très peu d’évaluations pour le moment. Pour autant, les avis laissés sont en grande majorité positifs. Seul bémol, le livre de recettes n’est pas en français. De plus, un temps d’adaptation est nécessaire notamment pour trouver le bon dosage.

L'avis de la rédaction


Ce modèle est certainement le plus abouti de la marque Philips. Il offre une solution entièrement automatisée : mixage et pétrissage sont pris en charge par le robot. On appréciera également les disques de forme inclus permettant de réaliser spaghetti, penne, fettucine, tagliatelle, cheveux d’ange, lasagne et pappardelle.

3. Machine à pâte Philips

- Machine à pâte électrique -

Grâce à une puissance d’extrusion de 720 kg, cette machine à pâtes est capable de préparer n’importe quel type de pâtes en 10 minutes seulement sans aucun effort de votre part !

On aime :

  • Facilité d’utilisation : tout automatique ;
  • Rapidité d’exécution : 250 g en 10 min en moyenne ;
  • 4 accessoires inclus : spaghetti, penne, fettuccini, lasagne ;
  • Tiroir de rangement des accessoires ;
  • Affichage LED ;
  • Livre de recettes inclus.

On n'aime pas :

  • Un peu cher ;
  • Nettoyage fastidieux ;
  • Pâtes épaisses.

Ce que disent les consommateurs


Avec 4,5 étoiles sur 5, les consommateurs sont pour la plupart ravis de leur achat. La machine est efficace, silencieuse et pratique. Pour autant, certaines remarques reviennent régulièrement. Le nettoyage est fastidieux, surtout les disques et les pourtours de la zone de sortie du bac. La proportion solide/liquide quant à elle doit être parfaitement respectée pour que la pâte se forme correctement.

L'avis de la rédaction


Bien que ce modèle puisse paraître un peu compliqué au début à manipuler, notamment pour les pesées automatiques, il reste néanmoins une référence dans son domaine. Beaucoup de possibilités vous sont offertes — raviolis, tagliatelles, spaghettis, lasagnes, etc. — pour concevoir des pâtes fraîches italiennes délicieuses.

Comment choisir une machine à pâte


Pour profiter pleinement de sa machine à pâtes et choisir le modèle adéquat, il vous faudra être vigilant sur certains points que nous allons énumérer dans cette rubrique.

Machine à pâtes électrique ou manuelle

La meilleure manière de prendre votre décision est de vous présenter les avantages et inconvénients des deux appareils.

Les avantages de la machine à pâtes électrique ou automatique

Les modèles électriques ont la particularité de concevoir des pâtes très rapidement. En effet, certaines machines à pâtes électriques disposent d’une cuve dans laquelle peuvent être versés tous les ingrédients nécessaires (farine, œuf, sel). L’appareil prend ensuite le relais en se chargeant de mélanger le tout et de pétrir le mélange jusqu’à obtention d’une pâte. Ainsi, contrairement au laminoir manuel qui nécessite quelques efforts, le laminoir électrique n’en demande aucun.

Sachez toutefois que les modèles électriques nécessiteront plus d’entretien notamment pour le nettoyage de la cuve. Ils sont également plus onéreux à l’achat, mais pourront être largement rentabilisés si manger des pâtes fraîches est comme une seconde nature pour vous.

Les avantages de la machine à pâtes manuelle

Si vous souhaitez réaliser des pâtes dans la pure tradition des mamas italiennes, alors la machine à pâtes manuelle est l’appareil qu’il vous faut ! Quoique rudimentaire, cet appareil reste très simple d’utilisation. En effet, nul doute qu’après quelques tours de main vous devriez savoir vous en servir comme un chef. Par ailleurs, les modèles manuels sont les moins onéreux du marché, mais également les plus faciles à entretenir, surtout s’ils sont conçus en inox.

Toutefois, certains modèles premier prix ne sont pas de très bonne qualité, notamment au niveau du mécanisme de la manivelle. Enfin, ce type de modèle vous oblige à réaliser vous-même votre pâte, ce qui nécessite plus d’effort de votre part.

Quel matériau choisir ?

Le matériau de votre machine à pâtes n’est pas un critère de seconde zone. En effet, c’est lui qui définit en quelque sorte la robustesse de votre machine. Il est donc primordial de bien le sélectionner, surtout si vous souhaitez profiter durablement de votre appareil. Pour notre part, nous conseillons l’inox, l’acier chromé et l’aluminium. Les machines en plastique sont les moins onéreuses, mais également les plus fragiles. Nous les déconseillons pour des besoins réguliers.

Un entretien facile et un encombrement limité

L’entretien d’une machine à pâtes n’est pas toujours une sinécure. En effet, certains modèles ne sont pas compatibles avec le lave-vaisselle. Par conséquent, vous devrez attendre que les résidus de pâtes sèchent pour les enlever ensuite avec une brosse. Pour vous éviter cela, préférez toujours des machines à pâtes dont la structure se démonte. Qui plus est, une structure démontable facile le rangement et limite l’encombrement dans les placards : idéal si vous manquez de place dans votre cuisine.

Les accessoires de découpe indispensables

Pour varier les plaisirs, certains accessoires sont indispensables. C’est le cas notamment de l’accessoire à tagliatelles ou à spaghettis. Mais si vous raffolez de raviolis, vous trouverez également des accessoires pour les réaliser. Ne restera plus qu’à varier les farces à votre convenance : fromage, bœuf, légumes, champignons, etc. Vous pourrez ensuite compléter votre appareil avec des accessoires plus atypiques pour réaliser des cheveux d’ange par exemple ou des reginettes.

Notez toutefois qu’il est préférable d’avoir un séchoir à pâtes pour les pâtes longues. Cet accessoire n’est pas indispensable, mais peut vous faire gagner beaucoup de temps.

Les meilleures marques

Voici les marques les plus réputées :

  • Philips : société néerlandaise basée à Amsterdam qui fait partie des plus grands groupes en matière d’électroménagers ;
  • Marcato : marque italienne qui conçoit des machines à pâtes, à biscuits, à pain et à pizzas haut de gamme. On la retrouve souvent dans les cuisines professionnelles ;
  • Imperia : créée en 1932, la marque Imperia est une marque italienne qui a longtemps exporté aux États-Unis face à l’affluence des émigrés italiens. Depuis, elle exporte dans plus de 77 pays à travers le monde ;
  • Lagrange : société française qui était à l’origine une fonderie d’aluminium. Au fil des années, la marque Lagrange n’a jamais cessé d’innover et de proposer des produits pour le petit-déjeuner et la préparation culinaire.

Conclusion : quelle machine à pâte choisir ?

Tout est question de récurrence et de disponibilités.

Si vous manquez de temps, que vous n’êtes pas bon cuisinier et que faire vous-même votre pâte vous ennuie, alors choisissez sans hésiter un modèle électrique : les machines à pâtes Philips présentées dans notre comparatif sont excellentes.

En revanche, si vous souhaitez respecter les traditions, alors un modèle manuel est l’appareil qu’il vous faut. Qui plus est, vous pourrez ajuster la recette comme bon vous semble, ce qui n’est pas toujours possible avec les modèles électriques qui fonctionnent selon des ratios solide/liquide bien précis.