Robot multifonction comparatif

Comparatif robot multifonction : Lequel choisir ?


Vous souhaitez faire l’acquisition d’un robot multifonction pour vous faciliter la vie en cuisine ou optimiser l'espace ? Lequel choisir parmi le nombre grandissant d’appareils proposés ? Ce comparatif devrait vous aider à y voir plus clair, et à opter pour celui qui correspond le mieux à vos attentes.

Robots multifonction : de nombreux avantages !

Tous les robots ménagers multifonction n’ont pas le même usage, mais tous vous feront gagner du temps lors de vos préparations. Tout dépend de vos habitudes lors de l’élaboration de vos repas.

Avec un robot cuiseur multifonction, comme le Thermomix par exemple, vous pourrez tout faire de A à Z. Alors qu’un robot pâtissier sera plus indiqué pour préparer pain, brioches, et autres. Bien souvent, de nombreux ustensiles peuvent s’adapter sur ce type d’appareil.... Ce qui en augmente l’utilité, mais aussi le prix !

Pour bien peser le pour et le contre, voici nos conseils d'achat et un comparatif des meilleurs robots multifonction que vous pourrez trouver sur le marché !

Comparatif des meilleurs robots multifonction
Notre Top 4

Après plusieurs heures de recherches, l’examen approfondi d’une trentaine de modèles et grâce à notre expérience, nous avons retenu 3 robots.

Nous essayons toujours de vous présenter les meilleurs dans leur catégorie (pour les petits budgets, ceux qui recherchent la qualité, etc.). Comme ça, il y en a pour tous les goûts 😉

1. Robot culinaire Top Chef

- Le moins cher -

A moins de 100€, pas de raison de s'en priver ! Ce robot multifonction vient avec un pétrisseur, un mixeur, un presse-agrumes et un moulin à café. A utiliser pour toutes vos préparations, en occupant un minimum d'espace dans votre cuisine. 

On aime :

  • Le tout-en-un : vous pouvez entre autres coupez vos légumes, en différentes tailles, hachez de la viande, pétrir de la pâte, trancher et déchiqueter, battre et remuer, presser les agrumes, fonction blender, broyeur...
  • Très facile à utiliser
  • Les accessoires se nettoient facilement
  • Design compact
  • Bonne qualité des matériaux

On n'aime pas :

  • Pas de blender chauffant
  • Absence de balance intégrée pour le pesage.

Ce que disent les consommateurs


Sorti très récemment sur le marché (fin 2019), ce robot multifonction n'a encore que peu d'avis laissés sur Internet. Néanmoins, toutes les évaluations que nous avons trouvées sont très positives. Nous savons aussi qu'il est venu se classer directement dans le top 5 des meilleures ventes - si tous ces acheteurs étaient déçus, ils l'auraient déjà fait savoir !

L'avis de la rédaction


Petite précision : même si le nom prête à confusion, ce robot n'est pas associé à l'émission de TV Top Chef, ni à Xavier Koenig (1er gagnant de l'émission) qui a lancé sa marque d'ustensiles de cuisine. Néanmoins, pour un prix défiant toute concurrence vous avez un robot de très bonne qualité ! Nous recommandons.

2. Robot Kenwood Multione

- Le meilleur rapport qualité prix -

Ce robot est parfait pour qui ne veut pas faire de compromis. En effet, à la fois robot pâtissier, et robot mixeur multifonction, il offre le meilleur rapport qualité prix.

On aime :

  • Son côté tout-en-un : vous pouvez hacher, trancher, monter des blancs en neige, préparer une pâte à gâteau, mixer au blender… Tout ça dans le même appareil !
  • La puissance du moteur de 1000 W vous offre la possibilité de travailler des pâtes lourdes comme les pâtes à pain, sans risque de surchauffe.
  • Le mouvement planétaire des ustensiles dans le bol pour pâtisserie permet un mélange parfait, en ramenant la préparation au milieu du bol.
  • Le rapport qualité/prix.

On n'aime pas :

  • Le presse-agrumes qui manque de solidité, et le blender qui mériterait un peu plus de puissance.
  • L’absence de balance intégrée pour le pesage.

Ce que disent les consommateurs


Multifonction, performant, et simple d’utilisation, ce robot ravit ses utilisateurs. Tout se fait en un temps record : chantilly, légumes en rondelles, pâte à pain ou à gâteau…

L'avis de la rédaction


Ce robot multifonction est l’accord parfait pour celles et ceux qui ne veulent pas choisir entre cuisiner et pâtisser ! Cet appareil tout-en-un vous ravira par sa simplicité d’utilisation, et ses multiples accessoires.

3. Robot Moulinex Companion

- Meilleure alternative au Thermomix -

Deux fois moins cher que le Thermomix de Vorwek, le Companion n’a rien à lui envier ! Ses possibilités sont infinies : il pétrit, mélange, tranche, cuit à la vapeur, mijote… Et tout ça pour une contenance de 6 personnes.

On aime :

  • Les nombreux ustensiles disponibles, qui en font un appareil tout-en-un : mélange, pétrit, mixe, cuit…
  • Le rapport qualité/prix.
  • L’application mobile qui offre un grand nombre de recettes.
  • L’interface simple et intuitive.
  • La possibilité de rajouter des ustensiles comme le découpe légumes pour hacher et trancher, ou le cuiseur vapeur avec 2 niveaux de cuisson.
  • Le livre de 300 recettes inclus.
  • La possibilité de combiner 2 types de cuisson : la viande dans le panier vapeur, et la sauce dans le bol, par exemple.
  • Le fait de ne plus avoir à rester derrière sa casserole pour surveiller la cuisson.

On n'aime pas :

  • L’absence de balance intégrée.
  • Le manque de puissance pour les pâtes lourdes comme les pâtes à pizza.
  • Le nettoyage du couvercle peut se révéler fastidieux.
  • Le bol multifonction, de grande capacité, s’avère moins adapté pour mixer des petites quantités comme les oignons par exemple.

Ce que disent les consommateurs


Ce robot cuiseur multifonction facilite énormément les tâches dans la cuisine. De nombreuses recettes sont à portée de main, même pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude de cuisiner (risotto, pâte à gâteau, desserts, plats mijotés…).

L'avis de la rédaction


Ce robot cuiseur multifonction est idéal si vous souhaitez avoir un robot tout-en-un dans lequel vous pourrez à la fois, faire vos préparations, et cuire, de l’entrée au dessert ! Ce robot cuiseur polyvalent offre un bon rapport qualité-prix.

4. Robot pâtissier Cookmii

- Meilleur robot pâtissier -

Le robot pâtissier multifonction Cookmii se révèle être une aide précieuse pour confectionner gâteaux, pâte à pain, chantilly, et toutes sortes de pâtisseries. Son design moderne vous permettra de le laisser trôner sur votre plan de travail.

On aime :

  • Le design sympa.
  • Les ustensiles en inox, et faciles à manipuler.
  • Les ventouses qui tiennent l’appareil efficacement lors du pétrissage.
  • L’utilisation simplissime.
  • Le prix bas pour ce genre d’appareil.
  • Le nettoyage facile.

On n'aime pas :

  • La solidité dans le temps reste à voir car le plastique prédomine.
  • L’appareil ne peut fonctionner plus de 8 mn en continu, sous peine de surchauffer.
  • Le robot devient bruyant à pleine vitesse.

Ce que disent les consommateurs


Ce robot pâtissier séduit énormément par son design,  et sa simplicité d’utilisation. Son efficacité surprend, en rapport à son petit prix.  

L'avis de la rédaction


Ce robot pâtissier est une alternative à petit prix au célèbre Kitchenaid. Même s’il ne l’égale pas en termes de solidité, le design lui fait référence. Le rapport qualité/prix est intéressant, et vous fera gagner du temps.

Comment choisir son robot multifonction ?


Selon vos besoins et vos habitudes en cuisine, votre choix se portera vers tel ou tel type d’appareil. Afin d’opter pour la meilleure alternative de robot multifonction, prenez en compte les critères suivants :

Les accessoires disponibles

Que souhaitez-vous faire avec votre robot ? Mixer, pétrir, hacher, fouetter, couper, trancher, battre, émincer, émulsionner, cuire ? Voulez-vous pouvoir y ajouter un presse-agrumes, un blender ? Autant de questions à se poser avant de choisir votre appareil !

Le kit du robot pâtissier, par exemple, comprend en général 3 ustensiles. Le fouet pour la chantilly ou la mayonnaise, le batteur pour les pâtes type sablée ou brisée, et le pétrin pour les pâtes à base de levure de boulanger.

Prenez garde aux ustensiles inclus lors de l’achat de votre robot ménager multifonction. Certains sont à rajouter, et sont donc payants ! Ne tombez pas dans les extrêmes en vous offrant la panoplie complète, si vous savez pertinemment que vous ne vous servirez pas de la totalité.

Même si certains accessoires sont tentants, focalisez-vous sur ceux qui vont réellement vous servir.

La capacité du bol

La contenance est primordiale dans votre choix. Pour une famille de 4 personnes, un bol de 2.5 litres sera suffisant. En revanche, si vous êtes une famille nombreuse, ou si vous avez l’habitude de recevoir souvent, un bol d’une plus grande capacité sera nécessaire.

La puissance du moteur

Surtout, ne lésinez pas sur cet aspect ! La puissance motrice est essentielle. Si votre robot est incapable de pétrir plusieurs minutes votre pâte à brioche ou votre pâte à pain, par exemple, il y a fort à parier que vous finirez par le faire à la main, ce qui n’est pas le but lorsque l’on achète un robot multifonction !

Si vous souhaitez lui confier le travail pendant que vous vous atteler à une autre tâche, misez sur une puissance d’au moins 700 Watts.

Les matériaux utilisés

Si vous souhaitez investir dans la durée, préférez des accessoires en inox. Cette matière reste un gage de qualité.

Le plastique, malheureusement prédominant, ne vous assurera jamais la robustesse d’un appareil en métal, comme le Kitchenaid par exemple. Vous constaterez d’ailleurs immédiatement la différence en le sous-pesant. Ce dernier ne bouge pas d’un iota sur votre plan de travail !

Le design

Posez-vous la question de savoir si vous souhaitez que votre appareil trône sur votre plan de travail, ou non ? Si la réponse est oui, le design est important, car vous l’aurez toujours sous les yeux, alors autant qu’il vous plaise !

Pensez également à un endroit pour ranger tous les accessoires qui vont avec votre appareil. Ils doivent rester à porter de main, pour que l’utilisation reste pratique, et accessible.

La simplicité d’utilisation

Dirigez-vous vers un appareil dont les éléments peuvent être passés au lave-vaisselle, ou nettoyés facilement. Vérifiez également que chaque accessoire soit facile à changer. Si vous passez 10 mn à chaque fois que vous devez enlever un élément pour en mettre un autre, le gain de temps ne sera pas au rendez-vous !

Les meilleures marques

  • Kitchenaid est une marque haut-de-gamme reconnue. Affichant un design rétro, ces robots de cuisine font preuve d’une grande efficacité, et vous accompagneront longtemps dans vos préparations culinaires.
  • Moulinex appartient au groupe mondial SEB. Cette marque française propose des produits innovants multifonction pour votre cuisine, tels que le Cookeo ou le Companion, à des prix raisonnables.
  • Magimix est également une marque française. Elle offre un grand nombre de robots de cuisine fiable, et de très bonne qualité, ce qui se ressent dans le prix !
  • Kenwood est spécialisé dans les robots multifonction de cuisine. Sa gamme, assez étendue, propose des produits de qualité, pour un prix raisonnable.
  • Bosh, plus spécialisé dans le gros électroménager, s’est diversifié depuis quelques années, en proposant également des appareils pour la cuisine. La « qualité allemande » pour un prix accessible !
  • Vorwerk est la marque allemande qui propose le fameux Thermomix, disponible seulement en vente à domicile.

Conclusion : quel robot multifonction choisir ?

Tout dépend de l’usage que vous en ferez !

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un robot pâtissier peu coûteux, le Cookmii fera très bien l’affaire. Il vous permettra de réaliser toutes sortes de recettes : gâteaux, pain, pâte à pizza, chantilly, meringue… Si le design a de l’importance pour vous, il ne vous laissera pas indifférent(e).

Adoptez le Kenwood si vous voulez à la fois un robot multifonction, et un robot pâtissier. Il vous aidera lors de vos préparations sucrées ou salées, en râpant, tranchant, mixant, mais est également lors de l’élaboration de vos desserts. Il est capable de pétrir la pâte un long moment pour des brioches inratables. Dommage qu’il ne s’occupe pas également de la cuisson !

Pour ce dernier point, il faudra faire appel au Companion. Il s’adresse aux personnes qui veulent tout cuisiner avec leur robot, de l’entrée au dessert ! Avec sa grande contenance, il contentera les familles nombreuses. Et comme il s’occupe aussi de la cuisson, vous pourrez réduire le nombre de vos casseroles, et gagner de la place dans vos placards !