Machine à thé

Meilleure machine à thé : Laquelle choisir ? Notre comparatif


Vous êtes un amateur de thé et vous voulez profiter au mieux de votre boisson préférée ? Pour extraire les arômes des feuilles de thé, certains pensent qu’il suffit d’un peu d’eau chaude et d’un sachet. Vous, vous savez que c’est plus compliqué que cela. Pour obtenir un thé parfait, il faut une eau à la bonne température et un temps d’infusion respecté à la minute près (et qui varie en fonction de la nature du thé).

Afin de ne plus vous préoccuper de ces paramètres, vous pouvez acheter une machine à thé qui s'occupera de tout. Reste à savoir quel modèle de machine à thé choisir.

Les avantages de la machine à thé

Pour préparer votre thé, vous avez l’habitude de faire chauffer de l’eau avec une bouilloire ou une casserole, puis de la verser dans une théière sur les feuilles de thé. Si cette méthode a prouvé depuis longtemps son efficacité, elle n’est plus aujourd’hui la seule façon de préparer un thé. De nombreux fabricants proposent des machines à thé qui présentent quelques avantages.

Une préparation facile

Que vous optiez pour une machine à thé en vrac ou pour une machine à thé à capsule, son utilisation est facile. Elle vous fera gagner un temps considérable, car elle ne nécessite pas d’un grand savoir-faire. Il suffit de placer l’eau et le thé ou la capsule et de laisser la machine faire. Un jeu d’enfant.

Une eau à bonne température

La température de l’eau joue un rôle considérable dans la préparation du thé. Si l’eau est trop chaude, votre thé sera amer. Si au contraire elle est trop froide, votre thé ne révèlera pas tous ses arômes. Avec une machine à thé, vous n’avez plus besoin de vous poser la question. En fonction du thé que vous choisissez, la machine à thé règle la température idéale. Votre thé sera parfaitement infusé.

Comparatif des meilleures machines à thé : 
Notre Top 3

Vous avez passé un moment à rechercher quelle machine à thé prendre et vous n'arrivez pas à vous décider ? Ce comparatif devrait vous aider à choisir.

Bon rapport qualité/prix

La meilleure

La moins chère

Nestlé

Krups

Senya

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/08/2020 04:53
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/08/2020 04:53
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/08/2020 04:53

1. SPECIAL.T by Nestlé

- Meilleur rapport qualité/prix -

La nouvelle machine à thé à capsules MINI.T est un concentré de technologies dans une machine compacte. Elle sera idéale dans une petite cuisine. On peut toutefois y glisser un mug pour profiter d’un grand thé.

On aime :

  • Le design compact
  • Le rapport qualité-prix
  • La capacité du réservoir de 1,3 litre
  • La sélection de 35 variétés de thé
  • La possibilité de personnaliser la longueur de la tasse

On n'aime pas :

  • L’incompatibilité avec le thé en vrac
  • La puissance de la machine un peu énergivore

Ce que disent les consommateurs


Les consommateurs adorent leur machine à thé qu’ils jugent facile à utiliser et très peu encombrante. Certains trouvent toutefois que le thé manque un peu d’infusion. Le bac récupérateur de capsules est aussi très apprécié.

L'avis de la rédaction


On est du même avis que les consommateurs : cette machine est ultra pratique, facile à utiliser et compacte. On peut trouver des machines moins chères sur le marché, mais le rapport qualité-prix de celle-ci est indéniable.

2. Krups Spécial T Machine à Thé Mini T

- La meilleure -

Élégante et compacte, cette machine trouve sa place dans n’importe quel intérieur. Elle détecte automatiquement la capsule et règle la température de l’eau et le temps d’infusion. Le filtre intégré filtre l’eau pour la purifier. Vous pouvez préparer de petites ou de grandes tasses de thé.

On aime :

  • Le système de reconnaissance de capsule et les réglages automatiques
  • Le filtre à eau pour une eau plus pure
  • La simplicité : il n'y a qu'un seul bouton
  • Le brassage des feuilles de thé pour une meilleure saveur
  • La large sélection de thé

On n'aime pas :

  • Le prix de la machine un peu élevé
  • Le prix des capsules élevé également

Ce que disent les consommateurs


Les capacités de cette machine sont saluées par tous, mais le prix de l’équipement et des capsules revient souvent comme un inconvénient majeur.

L'avis de la rédaction


Pour nous, cette machine est la meilleure que l’on trouve actuellement, notamment grâce au filtre à eau et à la programmation automatique. Il est vrai que le prix à l’achat et celui des capsules peut être un frein.

3. Senya Tea Time

- La moins chère -

Plus pratique qu’une simple bouilloire, cette machine à thé en vrac permet de diffuser les feuilles de thé dans une eau à une température idéale. En 40 secondes seulement votre eau est chaude et votre thé peut commencer à infuser. Pour ne rien gâcher, son design est élégant.

On aime :

  • La compatibilité au lave-vaisselle de l’infuseur à thé
  • Les deux capacités de 180 ou 250 ml et le volume d'eau réglable manuellement
  • Le système de chauffe rapide

On n'aime pas :

  • Le réservoir d’eau de petite capacité et non amovible
  • La température de l’eau non réglable et fixée à 75°

Ce que disent les consommateurs


Les amateurs de thé en vrac ou en sachet apprécient cette machine qui prépare le thé quasiment toute seule. Elle vient remplacer la bouilloire dans leur cuisine, car le temps de chauffe est très rapide. Ils apprécient notamment l’infusion parfaite du thé.

L'avis de la rédaction


On est d’accord avec les consommateurs : cette machine est très pratique pour réussir à la perfection l’infusion de tous les thés en vrac ou en sachet. Les thés fades ou trop amers sont de l'histoire ancienne avec cette machine à thé sans capsule. Elle a l’avantage de diminuer la production de déchet. Son petit prix n’est pas pour nous déplaire également !

Comment choisir sa machine à thé ?


Avant de choisir votre machine à thé, vous devez connaître les différents types de machine. Tout d’abord, la machine à thé en vrac ressemble généralement à une théière. Sur les modèles les plus récents, vous pouvez régler la température de l’eau et le temps d’infusion en fonction du thé utilisé (thé vert, thé noir, rooibos…). La capacité de ce type de machine permet de préparer plusieurs tasses de votre boisson préférée en une seule fois.

La machine à thé à capsule permet de préparer une seule tasse à la fois. Vous choisissez la capsule et le programme en fonction du thé sélectionné. La température et le temps d’infusion se règlent automatiquement. Vous n’avez plus qu’à déguster votre thé.

Voici les critères à prendre en compte lorsque vous voulez acheter une machine à thé.

La capacité

Choisissez-la en fonction de vos habitudes de consommation. Si vous êtes un gros consommateur de thé ou si vous êtes nombreux dans votre foyer à apprécier cette boisson, il vous faudra une machine avec une grande capacité. Les machines à thé en vrac ont une contenance allant de 0,8 à 1,5 litre.

Les machines à thé à capsule ne peuvent préparer qu’une tasse à la fois, mais plus le réservoir est grand, moins vous aurez besoin de le remplir.   

Les programmes

Ce sont eux qui vont vous permettre de préparer le thé idéal. Sur les machines à thé en vrac, vous pouvez soit sélectionner la température préréglée (généralement 70°, 80°, 90° et 100°), soit sélectionner un mode thé vert, thé noir, oolong ou infusion. Certains modèles disposent en plus d’un réglage manuel. À vous de choisir en fonction de vos préférences.

Les options

En plus de régler la température et le temps d’infusion, certaines machines possèdent des options telles que le maintien au chaud. Ainsi, votre thé restera à la bonne température pendant 30 min à 1 h.

Certains modèles ont une fonction arrêt automatique qui peut également être intéressante. Le panier du thé se relève et l’infusion cesse automatiquement. D’autres émettent un signal sonore quand votre thé est prêt.

Enfin, il existe des machines à thé programmables. Tous les matins, votre thé se prépare sans que vous ayez besoin de sortir de votre lit.

Le design

Le design est affaire de goût. Sachez que l’on trouve des machines à thé de toutes les couleurs et de toutes les formes, ou presque. Vous devriez trouver votre bonheur.  

Les meilleures marques

  • Nestlé a été la première marque à proposer un système de machines à capsules dédiées au thé. La gamme de thé s’est étoffée au fil des années et la fiabilité des machines n’est plus à démontrer.
  • La marque Krups fait partie du groupe SEB, leader mondial du petit électroménager. Les différentes gammes de machine à café et thé sont simples d’utilisation et solides.
  • Delonghi, est une marque italienne qui s’est spécialisée dans la fabrication de machines à café, à thé et dans les appareils de traitement de l’air. Leurs produits affichent un bon rapport qualité-prix.
  • Senya est une marque d’électroménagers pour la cuisine. Elle propose des grille-pains, des bouilloires, des blenders des machines à thé de bonne qualité.
  • Nespresso, filiale du groupe Nestlé, est leader sur le marché des machines à café en dosettes. La marque propose désormais des capsules de thé compatibles avec votre équipement Nespresso. What else ?!

Conclusion : quelle machine à thé choisir ?

Les amateurs de thé, qu’il soit en vrac, en sachet ou en capsule, ne peuvent pas passer à côté d’une machine à thé. Reste à savoir laquelle choisir, car il existe une multitude d’appareils différents. Ceux qui souhaitent une machine à thé à capsules haut de gamme devraient opter pour le modèle Krups Spécial T Machine à Thé Mini T. Si vous souhaitez une machine à thé à capsules au meilleur rapport qualité-prix, équipez-vous de la SPECIAL.T by Nestlé MINI.T. Enfin, pour apprécier comme il se doit le thé en vrac, il vous faut la machine Senya SYBF-CM013.