Comparatif plaque à induction

Meilleure plaque à induction : Laquelle choisir ? Notre comparatif


Tous les amateurs de cuisine vous le diront : pour réussir ses recettes, il est essentiel d’avoir des bonnes plaques de cuisson. Depuis quelques années, une nouvelle vague de plaques électriques a le vent en poupe : les plaques à induction. Mais lesquelles choisir ?

Les avantages de la cuisson à induction

Les avantages de la cuisson à induction sont multiples.

  • La rapidité de la chauffe des plaques : les plaques à induction ont l’avantage de chauffer très rapidement et d’atteindre très vite la température souhaitée. Ceci est un véritable gain de temps en comparaison avec des plaques de cuisson traditionnelles (vitrocéramique par exemple, ou même gaz) qui mettent plus de temps à chauffer.
  • La précision du chauffage : si la plaque atteint rapidement la température souhaitée, elle le fait également avec une extrême précision. Ainsi, on peut cuire à feu doux, feu moyen ou feu fort et moduler facilement la température. Un vrai plus pour les recettes nécessitant des variations de chaleur !
  • Aucun risque de brûlure : la plaque ne chauffe pas tant qu’on a pas posé de casserole ou de poêle dessus
  • La plaque de cuisson à induction est très facile à nettoyer, et ce justement parce que la plaque ne chauffe que les ustensiles métalliques placés dessus. Ainsi, même si une casserole déborde, les aliments ne cuisent pas, et ne collent pas. Il suffit donc d’un coup d’éponge mouillée ou de lingette pour nettoyer la plaque à induction !

Comparatif des meilleures plaques à induction : 
Notre Top 3

Pour vous faire gagner du temps, nous avons sélectionné parmi une cinquantaine de plaques à induction passées en revue les modèles qui nous ont semblé les meilleurs rapports qualité-prix dans leur catégorie :

plaque induction portable 1 foyer

plaque induction portable 2 foyers

plaque induction encastrée 3 foyers

Amzchef

Aobosi

Sauter

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2020 13:37
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2020 13:37
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2020 13:37

1. Plaque à induction Amzchef

- Plaque à induction portable 1 foyer -

La plaque à induction Amzchef, une plaque à induction portable et légère, sera la plaque idéale pour quiconque souhaite s’essayer à la cuisson par induction sans pouvoir l’encastrer dans sa cuisine.

On aime :

  • Cette plaque à induction est facilement transportable grâce à son poids tout léger : 2kg seulement !
  • Le petit prix de cette plaque, puisqu’elle ne coûte que 49,95€. Une cuisson à induction accessible !
  • Le verrouillage de la plaque qui sécurise son utilisation
  • Sa minuterie qui va jusqu’à 3 heures, parfait pour des cuissons longues, des mijotés…

On n'aime pas :

  • Cette plaque à induction ne comporte qu’un seul foyer. Elle est donc plus adaptée à des petites surfaces ou à du dépannage.

Ce que disent les consommateurs


Les consommateurs plébiscitent cette plaque ! Un outil pas cher, qui fonctionne bien, et qui présente toutes les caractéristiques que l’on peut chercher pour ce type de matériel : une cuisson rapide et précise, un poids tout léger, une transportabilité optimale… C’est presque un sans faute pour les utilisateur de la plaque à induction AMZChef !

L'avis de la rédaction


Cette plaque à induction est parfaite pour l’usage auquel elle est destinée, qui est limité puisqu’il s’agit d’une plaque à un seul foyer. Cependant, elle est tout à fait ergonomique et fonctionnelle, un véritable atout cuisine !

2. Plaque à induction Aobosi

- Plaque à induction portable 2 foyers -

La plaque à induction Aobosi est également un modèle portable à bas prix, cette fois muni de deux foyers. Ergonomique et légère, elle est parfaite pour des cuisinier.e.s nomades.

On aime :

  • Le double foyer sur une plaque transportable : pas besoin de choisir entre confort et praticité.
  • Son petit prix !
  • Sa facilité d’utilisation.

On n'aime pas :

  • Un fort bruit de ventilation  un peu gênant…
  • La plaque met du temps à refroidir après usage.

Ce que disent les consommateurs


Les utilisateurs de la plaque Aobosi sont ravis de la présence de deux plaques, ce qui permet de faire des repas variés. Cette plaque transportable est également très pratique car on peut la poser  au milieu de la table pour conserver les plats au chaud ou faire des préparations conviviales, comme des crêpes, des fondues…

L'avis de la rédaction


Cette plaque est pratique de par sa facilité d’utilisation : quelques boutons seulement, une température qui monte vite, une plaque qui s’éteint toute seule… le tout à prix réduit. Que demander de plus ?

3. Plaque à induction Sauter

- Plaque à induction encastrable 3 foyers -

Cette plaque à induction encastrable a l’avantage d’avoir 3 foyers de tailles différentes, ce qui permet des cuissons simultanées dans une batterie de cuisine de taille variable.

On aime :

  • Sa technologie précise : la plaque repère la meilleure zone de cuisson pour économiser de l’énergie, et elle possède 14 positions de cuisson différentes qui permettent une cuisson parfaitement adaptée à la fois à vos plats et à votre matériel,
  • Le verrouillage de la plaque, qui l’empêche de s’allumer ou de s’éteindre inopinément,
  • Son triple foyer, qui permet de cuire plusieurs plats en même temps,
  • Ses trois minuteries individuelles (une par foyer).

On n'aime pas :

  • Quelques problèmes de touche tactile, repérés par les consommateurs, qui compliquent l’utilisation de la plaque.

Ce que disent les consommateurs


Sur cette table à induction, les consommateurs apprécient particulièrement la fonction boost, qui permet de chauffer beaucoup plus rapidement et qui représente un gain de temps considérable.  Ils sont également très satisfaits des minuteries individuelles, ainsi que de la facilité d’utilisation.

L'avis de la rédaction


Grâce à son usage simple et rapide, cette plaque encastrable est parfaitement adaptée à tous les types d’usage domestiques. On apprécie beaucoup la présence d’un très gros foyer, qui permet de cuire des plats plus conséquents, pour un plus grand nombre peut-être, pendant que cuisent accompagnements, sauces etc., sur les plus petits foyers.

Comment choisir sa plaque à induction


Le budget

Il faut savoir que les plaques à induction sont globalement des plaques de cuisson chères. Toutefois, les prix peuvent varier selon que vous optez pour des plaques à induction à 2 feux, 3 feux ou 4 feux. Vous pouvez également comparer chez différents vendeurs des plaques dont le prix peut varier.

Votre utilisation

De fait, le nombre de foyers dépend de l’utilisation que vous allez en avoir. Cuisinez-vous beaucoup, et si oui, utilisez-vous beaucoup de feux ? Avez-vous l’habitude de cuire des plats qui utilisent un ou deux feux ? De votre utilisation dépend également le choix du type de plaque : des plaques à induction à poser, transportables, encastrables ? Devez-vous changer toute la cuisinière ou les plaques seules ? Les réponses à toutes ces questions vous aideront à trouver le matériel adapté.

La sécurité

Si vous vivez avec des enfants, la plaque à induction est un bon choix car il est très rare de se brûler avec. Pour plus de sécurité, cependant, optez pour un modèle avec verrouillage de plaque, qui permet de ne pas pouvoir modifier la température par hasard.

Plaque à induction ou vitrocéramique ?

Quelle est la différence entre ces deux types de plaques de cuisson ?

Le fonctionnement de la plaque à induction est électromagnétique. Pour faire simple : si vous posez un aliment ou votre propre main sur la plaque à induction, même allumée, celle-ci ne chauffera pas car elle fonctionne avec un système d’aimants qui traversent les objets en métal. C’est la raison pour laquelle toutes les casseroles ne fonctionnent pas sur induction ! C’est aussi la raison pour laquelle on parle d’induction, par opposition à conduction : “ce qui conduit la chaleur”.

C’est grâce à ce magnétisme que la cuisson est plus précise, et plus rapide. Et qui dit cuisson plus rapide dit économie d’énergie… La plaque à induction présente donc tous ces bénéfices.

Si l’on recherche la performance, c’est sans hésitation aucune qu’il faut se tourner vers ce matériel. En revanche, la plaque vitrocéramique a l’avantage d’être moins coûteuse… Alors à vous de voir si vous êtes freiné.e.s par le budget !

Les meilleures marques

  • Sauter est une marque de tradition française, forte de plus de 100 ans d’expérience, qui garantit une innovation et une expertise sans faille.
  • Bosch est une marque allemande spécialisée dans le petit et le gros électroménager, gage de qualité pour la plupart des consommateurs.
  •  De Dietrich est une marque française luxueuse, dont le coeur de métier est l'ingénierie électro-ménagère.
  • Electrolux est une entreprise suédoise qui distribue de l’électroménager de qualité dans le monde entier, et qui possède aujourd’hui de nombreuses autres marques, parmi lesquelles Arthur Martin.
  • Brandt, une marque française de milieu de gamme, propose de nombreux produits de gros et de petit électroménager à des prix compétitifs.

Conclusion : quelle plaque à induction choisir ?

Si vous cherchez à équiper votre cuisine et que vous disposez d’un peu de budget, la plaque triple foyer à induction Sauter est celle qu’il vous faut. Verrouillage, fonction boost, économie d’énergie, minuteurs pour chaque plaque… Cette table de cuisson a tout pour plaire !


Si vous cherchez un modèle facilement transportable, c’est une plaque à induction portable et légère qu’il vous faut. La plaque Amzchef est idéale pour ce type de besoins, et elle est tout à fait abordable.

Enfin, si c’est une plaque transportable qu’il vous faut, pour un usage convivial par exemple, c’est la plaque à induction Aobosi à deux foyers que vous choisirez !