Comparatif centrifugeuse

Meilleure centrifugeuse : Laquelle choisir ? Notre comparatif


Vous adorez les jus de fruits ou de légumes frais, mais vous n’avez pas le temps ni envie de les préparer à la force du poignet ? Alors il vous faut une centrifugeuse.

Cet appareil électrique est idéal pour toutes les personnes qui souhaitent faire des cures de vitamines, sans effort et sans compléments alimentaires. En quelques secondes seulement, sans avoir besoin d’éplucher ni de couper vos fruits et vos légumes, vous obtenez des jus ou des coulis.

Vous pouvez ainsi bénéficier des vitamines et des nutriments de vos aliments préférés. Si vous souhaitez vous doter d’une centrifugeuse, suivez notre guide.

Comment fonctionne une centrifugeuse ?

Vous vous demandez peut-être à quoi sert une centrifugeuse ? La centrifugeuse est une machine qui, comme son nom l’indique, fonctionne grâce à la force centrifuge. Elle se compose d’un moteur, d’une râpe, d’un tamis, d’un collecteur de jus, d’une cheminée ou goulotte, d’un réservoir à pulpe.

Bonne nouvelle : pas besoin de les éplucher ! La machine le fait à votre place. Vous vous contentez de disposer les fruits et les légumes dans la cheminée. Une fois les aliments introduits, la râpe située dans la machine prend un mouvement de rotation très rapide et pulvérise ainsi vos fruits et légumes. Vous obtenez ce qu’on appelle la pulpe. Cette dernière est ensuite expulsée vers une grille qui sépare les parties liquides de la partie solide. La partie solide se retrouve dans un bac de récupération et le liquide se recueille dans un pichet. Votre jus de fruit ou de légume sera très mousseux. C'est normal. Laissez-le décanter afin d’obtenir un jus clair et onctueux.

Avantages et inconvénients

Comme nous venons de le voir, la centrifugeuse sépare le jus des fibres des fruits et des légumes. Elle permet d’obtenir des jus naturels, sans aucun additif ni conservateurs. La centrifugeuse présente donc des avantages, mais aussi quelques inconvénients. Faisons le point. 

Les avantages

  • Elle est facile à utiliser
  • Elle peut mixer tout type de fruits et de légumes
  • Elle ne nécessite pas d’éplucher ni de découper les fruits et les légumes
  • Elle extrait le jus très rapidement et fait gagner du temps
  • Elle est moins chère qu’un extracteur de jus
  • Elle se trouve facilement dans le commerce ou en ligne

Les inconvénients

  • Le jus est légèrement chauffé
  • Il y a une légère déperdition des nutriments
  • Elle est bruyante
  • Elle prend de la place sur le plan de travail de la cuisine
  • Elle n’est pas adaptée aux herbes et aux feuilles

Comparatif des meilleures centrifugeuses : 
Notre Top 3

Après plusieurs heures de recherches, l’examen approfondi d’une trentaine de modèles et grâce à notre expérience, nous en avons sélectionné 3.

L'idée c'est de vous présenter 3 modèles avec des caractéristiques différentes, pour que votre choix soit le plus simple possible. Ainsi nous vous proposons :

Bon rapport qualité/prix

La plus performante

La moins chère !

Philips

Riviera & Bar

Oneisall

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/08/2020 22:37
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/08/2020 22:37
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/08/2020 22:37

1. Centrifugeuse Philips

- Le meilleur rapport qualité prix -

Cette centrifugeuse Philips est idéale pour une utilisation au quotidien : sa surface lisse et ses composants compatibles au lave-vaisselle font gagner un temps précieux au moment du nettoyage.

On aime :

  • La cheminée extra large
  • Le nettoyage rapide
  • Le rapport qualité-prix
  • Le design compact
  • Les grands réservoirs qui permettent de préparer jusqu’à 1,5 litre de jus

On n'aime pas :

  • La puissance de 500 watts qui ne permet pas d’extraire le jus des fruits et légumes durs
  • Le matériau plastique

Ce que disent les consommateurs


Les consommateurs recommandent cette centrifugeuse qui est facile à utiliser, à nettoyer et à ranger. Certains regrettent toutefois la présence de mousse sur les jus frais. Pour d’autres, les matériaux semblent fragiles.

L'avis de la rédaction


L’appareil permet de préparer des jus de fruits ou de légumes rapidement chaque jour.

L’avantage de cette centrifugeuse réside surtout dans sa facilité d’utilisation et d’entretien. Toutes les pièces sont compatibles au lave-vaisselle afin de nous faciliter la tâche, et ça, on apprécie grandement ! Concevoir plus d’un litre de jus de fruits est rapide, simple et peu onéreux avec cet appareil.

2. Centrifugeuse Riviera & Bar

- La meilleure qualité -

Cette centrifugeuse jus Riviera & Bar est à la fois pratique, fiable et belle. Avec son moteur puissant de 1 000 watts, elle est digne d’une centrifugeuse professionnelle. Sa large goulotte permet d’insérer les légumes et les fruits sans les découper.

On aime :

  • La possibilité d’y mettre des fruits entiers
  • Les deux vitesses d’extraction
  • La verseuse à jus avec séparateur d’écume
  • La puissance de 1 000 watts
  • Les accessoires compatibles au lave-vaisselle

On n'aime pas :

  • Le matériau plastique
  • Le filtre qui a tendance à se boucher

Ce que disent les consommateurs


Les consommateurs apprécient particulièrement la puissance de cette centrifugeuse et les deux vitesses qui leur permettent de choisir un mode pour les fruits mous et un autre pour les fruits durs. Certains regrettent toutefois son design imposant.  

L'avis de la rédaction


À la rédaction, nous sommes d’accord avec les consommateurs : cette centrifugeuse est appréciée pour ses deux vitesses. De plus, le livret de recette fourni avec permet de tester de nouveaux jus. Nous aimons aussi le gros diamètre de la cheminée qui permet d’y insérer des pommes entières par exemple.

 Il faut tout de même débourser plus de 150 € pour se l’offrir.

3. Centrifugeuse Oneisall

- Centrifugeuse pas cher -

Cette centrifugeuse est équipée d’une large cheminée idéale pour les fruits entiers. Son récupérateur de jus d’un peu plus d’un litre permet de préparer des jus frais pour toute la famille. Affichée à petit prix, elle n’en reste pas moins très efficace.

On aime :

  • Le silence de la machine (moins de 60 décibels)
  • La vitesse de rotation, qui permet des jus à froid
  • Sans BPA
  • Le design triangulaire, original et ludique !

On n'aime pas :

  • La machine ne semble pas fiable à 100% : certains fruits passent mal et l’appareil est parfois défectueux…
  • Un appareil qui ne vous fera pas des années. Très bien pour tester l'extracteur de jus.
  • La bouche est un peu petite, il faut couper les aliments en petits morceaux
  • Pas de livre de recettes

Ce que disent les consommateurs


73 % des consommateurs attribuent 5 étoiles, soit la note maximum à cette centrifugeuse. Elle est appréciée pour sa puissance et son petit prix. D’après eux, elle est également facile à entretenir.

L'avis de la rédaction


Pour un prix très raisonnable, la centrifugeuse Oneisall fait très bien le travail. Elle permet d’obtenir des jus de fruits ou de légumes frais rapidement grâce à ses deux vitesses. L’entretien est facile, on peut donc l’utiliser au quotidien. Le design n’est pas forcément à notre goût, mais ce n’est qu’un détail.

Comment choisir une centrifugeuse


Que faire avec une centrifugeuse ? Des jus de fruits et de légumes frais et naturels ! Vous êtes décidé à vous équiper, mais vous ne savez sur quels critères vous baser pour la choisir ? Nous vous les donnons immédiatement.

Le moteur

Pour choisir votre centrifugeuse, intéressez-vous à son moteur. Quelle est la puissance et quelle est la vitesse de rotation ? Tout dépend du type d’aliments que vous souhaitez consommer en jus et à quelle fréquence ? Vous trouverez des centrifugeuses avec des moteurs de 400 watts qui seront suffisants pour mixer les fruits et les légumes mous. Si vous voulez en revanche extraire le jus de légumes durs comme le navet ou la carotte par exemple, choisissez une centrifugeuse dotée d’un moteur de 700 watts minimum. De même, si vous faites un usage quotidien de votre appareil, optez également pour un moteur de 700 watts minimum. Gardez à l’esprit que plus la puissance est élevée, plus l’appareil est bruyant et énergivore.

La vitesse de rotation, quant à elle, détermine la rapidité d’exécution. Elle s’exprime en tour par minute. Plus elle est élevée, plus vous obtiendrez rapidement vos jus. Certaines centrifugeuses permettent de régler la vitesse en fonction de la dureté des légumes et des fruits. Attention toutefois à ne pas utiliser une vitesse élevée pour un fruit mou au risque d’entraîner une surchauffe de la vis et une détérioration de votre appareil.

Sachez qu’il est aussi possible d’acheter une centrifugeuse manuelle. Elle n’aura pas la puissance d’une centrifugeuse électrique, mais elle permettra de préparer des jus d’agrumes par exemple.

La goulotte

Avant de choisir votre centrifugeuse, regardez le diamètre de la goulotte. Il doit être suffisamment grand pour permettre d’insérer de gros morceaux de légumes et de fruit. Ainsi, plus besoin de découper vos aliments. Vous gagnez un temps précieux lors de la préparation de vos jus.

Le tamis

Nous vous conseillons de privilégier les tamis en acier qui sont plus résistants, mais aussi plus faciles à nettoyer.

Le réservoir

Le réservoir ou récupérateur de pulpe est également un critère à prendre en compte. Plus il est grand, moins il sera nécessaire de le vider. Vérifiez qu’il soit disposé en dehors de la centrifugeuse. Ainsi, il sera plus pratique à nettoyer.

Le collecteur de jus

Vérifiez la contenance du collecteur de jus de votre centrifugeuse. Si vous devez préparer des jus pour une famille nombreuse, choisissez un bol de 2 litres. À noter que les jus frais ne se conservent pas très longtemps. 

Les meilleures marques

  • Philips a su conquérir un large public grâce à ses centrifugeuses de qualité. En effet, la marque française propose des appareils performants et faciles à nettoyer. 
  • Moulinex est une des marques leaders du marché concernant les centrifugeuses. Elle présente des appareils avec une valeur ajoutée pour la préparation de jus et de smoothies.
  • Magimix est une marque française qui a démontré son savoir-faire en matière de centrifugeuses. Elle propose des appareils haut de gamme et des centrifugeuses professionnelles. Les moteurs et les matériaux sont de grande qualité.
  • Kenwood est une marque suisse spécialisée dans les appareils électriques de cuisine. C’est donc tout naturellement qu’elle propose des centrifugeuses qui, comme les autres produits de la marque, sont reconnues pour leurs longévités, leurs fiabilités et leurs performances.
  • La marque française Riviera & bar est réputée pour ses appareils de petit électroménager ultra design. Elle propose des centrifugeuses de milieu et haut de gamme, esthétique et fonctionnelle.

Centrifugeuse ou extracteur de jus ?

Il n’est pas toujours évident de faire la différence entre une centrifugeuse et un extracteur de jus. En effet, ces deux appareils permettent de produire des jus frais de fruits et de légumes. Leur différence tient surtout dans leur technologie.

Contrairement à la centrifugeuse, l’extracteur de jus broie lentement les fruits et les légumes à l’aide d’une vis sans fin qui les presse contre un tamis. C’est ainsi que la pulpe et le jus sont séparés. Cette vitesse lente favorise la préservation d'un maximum de nutriments et de vitamines dans les jus. De plus, certains modèles permettent de réaliser d’autres préparations comme des smoothies, des laits végétaux ou encore des sorbets.

Comme pour la centrifugeuse, vous devez faire attention à la taille de la goulotte si vous ne souhaitez pas découper les aliments et ainsi gagner du temps.

La centrifugeuse peut également être équipée d’accessoires supplémentaires, mais il s’agira par exemple d’un presse-agrume.

L’extracteur de jus est donc plus complet que la centrifugeuse, mais il est aussi plus lent et plus cher.

Conclusion : quelle centrifugeuse choisir ?

Les amateurs de jus de fruits et de légumes doivent absolument s’équiper d’une centrifugeuse. Elle permet en effet d’obtenir des jus sains en quelques secondes. Pour une centrifugeuse pas chère, vous devez choisir la Centrifugeuse Extracteur de Jus, Oneisall qui est puissante et à petit prix. Pour nous, la centrifugeuse au meilleur rapport qualité-prix est la Philips HR1836/00. La puissance est un peu faible, mais elle est pratique à utiliser au quotidien. Enfin, la meilleure centrifugeuse est selon nous la Riviera & Bar PR776A7. Elle allie puissance, design et confort d’utilisation.