Meilleur réfrigérateur

Meilleur réfrigérateur : Lequel choisir ? Notre comparatif


Entre les différents types de modèles, les classes climatiques et les fonctionnalités toutes plus originales les unes que les autres, bien choisir son réfrigérateur n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît… C’est pourquoi notre équipe vous a concocté un guide d’achat dans lequel vous trouverez toutes les informations nécessaires pour choisir le meilleur réfrigérateur, celui adapté à vos besoins.

Différents types de réfrigérateurs

Les réfrigérateurs se classent en plusieurs catégories. Pour simplifier les choses, nous les avons regroupés en cinq grandes familles.

** Le réfrigérateur standard

On parle de réfrigérateurs standards lorsque ces derniers ne sont constitués que d’une seule porte. Ce sont en quelque sorte les entrées de gamme. Les meilleurs d’entre eux bénéficient d’un petit compartiment de congélation que l’on appelle plus communément un freezer à 2 ou 4 étoiles. Les étoiles correspondent à la durée de conservation des aliments : plus le freezer en est muni, plus il pourra conserver longtemps les aliments. Enfin, un réfrigérateur standard peut être de toute nature : sous plan, type-bar, encastrable ou être posé tel quel dans votre cuisine.

** Le réfrigérateur congélateur

Également appelé réfrigérateur combiné, le réfrigérateur congélateur est doté de deux portes — et donc de deux parties indépendantes. Dans la plupart des cas, la partie basse correspond à l’espace congélation et la partie haute à l’espace réfrigération. C’est actuellement le type de réfrigérateur le plus vendu en France. Contrairement aux modèles standards, ces derniers offrent de meilleures performances en matière de congélation, notamment en atteignant les -18 °C requis pour la bonne conservation des aliments.

** Le réfrigérateur américain

Le frigo américain est certainement l’un des modèles qui suscitent le plus d’intérêts de la part des consommateurs. En moyenne, son volume est 30 % plus gros que celui d’un réfrigérateur combiné. Les réfrigérateurs américains sont dotés de deux compartiments positionnés côte à côte, un pour la congélation, un pour la réfrigération. S’ils sont aussi populaires, c’est également parce que certains modèles sont pourvus d’un système de distribution de glaçons ou d’eau fraîche.

** Le réfrigérateur multiportes

Le réfrigérateur multiportes peut être composé de trois ou quatre portes selon les modèles. Le compartiment congélation bénéficie d’une ou deux portes-tiroirs situées en bas, et le compartiment réfrigération contient deux portes. En matière de volume, il est quasiment deux fois plus volumineux qu’un congélateur classique.

** Le frigo table top

Le réfrigérateur table top est un frigo dont le volume est compris entre 90 et 200 litres environ. Il s’intègre la plupart du temps en dessous d’un plan de travail et convient pour les étudiants, les personnes seules ou les couples. Comme les modèles standards, ces derniers peuvent être équipés d’un petit freezer.

Comparatif des meilleurs réfrigérateurs : 
Notre Top 3

Pour vous faire gagner du temps, nous avons sélectionné parmi une cinquantaine de frigos passés en revue les modèles qui nous ont semblé les meilleurs rapports qualité-prix. Découvrez-les immédiatement !

Top rapport qualité/prix

Frigo américain

Mini réfrigérateur

Haier

Hotpoint

Klarstein

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/07/2020 23:46
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/07/2020 23:46
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/07/2020 23:46

1. Réfrigérateur congélateur bas Haier

- Le meilleur rapport qualité prix -

Ce modèle est sans aucun doute l’un des meilleurs rapports qualité-prix du moment. Il bénéficie d’un volume de 390 litres et de 4 clayettes en verre. En outre, il est équipé d’un distributeur d’eau d’une capacité de 2 litres, ce qui reste plutôt rare pour ce type de réfrigérateur.

On aime :

  • Distributeur d’eau ;
  • Grand volume : 309 litres ;
  • Deux grands compartiments : congélation et réfrigération ;
  • Esthétique ;
  • Bon rapport qualité-prix ;
  • Beaucoup de rangements ;
  • Bonne répartition de la température ;
  • Classe énergétique : A+
  • Silencieux.

On n'aime pas :

  • Lumière pas assez forte ;
  • Pas de porte-œuf.

Ce que disent les consommateurs


Les clients lui ont attribué la note de 4,2 étoiles sur 5 pour 35 évaluations. La plupart des avis concernant ce modèle sont positifs. Les seuls avis négatifs sont liés à la livraison. Les clients apprécient son prix bas, ses nombreux espaces de rangement, son distributeur d’eau et son grand volume.

L'avis de la rédaction


Haier est une marque reconnue dans le secteur de l’électroménager. Et ce modèle ne fait que confirmer l’excellente réputation de la marque. En effet, à ce prix-là, ce réfrigérateur tient toutes promesses et offre à ses utilisateurs un confort d’utilisation jusque-là encore inégalé.

2. Frigo américain Hotpoint

- Meilleur réfrigérateur américain -

Le réfrigérateur Quadrio de Hotpoint est le premier frigo américain conçu avec 4 portes. L’espace congélation est divisé en deux compartiments autonomes (grands tiroirs coulissants), ce qui le rend particulièrement attractif pour les grandes familles.

On aime :

  • Esthétique ;
  • Silencieux ;
  • Tiroirs coulissants ;
  • Porte française : deux portes à ouverture indépendante ;
  • Très grande capacité : 402 litres
  • Profond ;
  • Facile à nettoyer.

On n'aime pas :

  • Prix élevé ;
  • Pas de distributeur d’eau.

Ce que disent les consommateurs


Les clients sont dans l’ensemble très satisfaits de leur achat. Bien qu’il soit onéreux, ce frigo américain est très agréable à l’utilisation.

L'avis de la rédaction


Silencieux, esthétique et original par sa conception, le Quadrio de Hotpoint est pour le moins intrigant. Il conviendra aux grandes familles qui souhaitent investir dans un réfrigérateur capable de durer dans le temps. Nous le recommandons vivement !

3. Mini frigo Klarstein

- Mini frigo -

Le réfrigérateur Klarstein est un petit frigo qui présente un volume de 32 litres et trois niveaux de température. Silencieux et peu gourmand en énergie, il est idéal en tant que réfrigérateur d’appoint pour une chambre d’hôtes par exemple.

On aime :

  • Châssis noir très chic ;
  • 1 étagère grille réglable
  • 3 niveaux de température ;
  • Classe énergétique : A ;
  • Facile à nettoyer ;
  • Très silencieux ;
  • Porte vitrée.

On n'aime pas :

  • Pas de freezer.

Ce que disent les consommateurs


Les consommateurs lui ont donné 4 étoiles sur 5. Hormis quelques avis négatifs concernant le système de refroidissement, la plupart des témoignages le concernant sont plutôt élogieux.

L'avis de la rédaction


Pour seulement 32 litres, certains pourraient trouver ce réfrigérateur un peu onéreux. Pour notre part, nous considérons ce prix totalement justifié. La qualité de conception et le design très léché de ce modèle expliquent en partie un tel positionnement en gamme.

Comment choisir son frigo


Quel volume choisir ? La classe climatique a-t-elle une importance ? Quelles sont les différences entre les types de froid ? Voilà quelques questions utiles auxquelles nous allons répondre dans cette rubrique.

Faut-il opter pour un frigo encastrable ou en pose libre ?

Les réfrigérateurs encastrables sont conçus pour être intégrés dans un emplacement spécifique les rendant alors presque invisibles. Notez toutefois qu’un espacement d’au moins 5 cm devra être prévu sur les côtés et l’arrière du frigo afin que la chaleur produite par le condenseur puisse s’évacuer correctement.

En matière d’espacement, même chose pour le réfrigérateur en pose libre. Ne le collez pas trop au mur et veillez à ce qu’il soit suffisamment éloigné des autres appareils ou meubles environnants. En tout état de cause, l’emplacement du frigo doit permettre une ouverture totale des portes pour déployer complètement les bacs à légumes situés en bas, mais aussi pour sortir les clayettes aisément lors du nettoyage.

Comment choisir le volume adéquat ?

Le volume doit être choisi en fonction de la composition de votre foyer. De manière générale, une personne seule aura besoin de 100 litres, voire de 150 litres, pour une utilisation confortable. À chaque personne supplémentaire, il faudra rajouter en moyenne 50 litres. Ainsi, si l’on suit la logique énoncée ci-dessus, un foyer de 3 personnes devra opter pour un réfrigérateur de 200 litres minimum.

Bien surveiller la classe climatique

La classe climatique est importante pour limiter les surconsommations électriques. En effet, pour que votre réfrigérateur puisse conserver les aliments à bonne température, il faut que la température de la pièce dans laquelle il est stocké soit en adéquation avec sa classe climatique.

À ce titre, sachez que la plupart des appareils ont une classe « N », ce qui leur permet de fonctionner avec une température ambiante comprise entre 16 et 32 °C. Toutefois, si vous prévoyez de stocker votre frigo autre part que dans la cuisine — dans une pièce non chauffée, comme le garage par exemple —, alors vous devrez choisir un réfrigérateur avec une classe climatique appropriée.

La classe énergétique

Peu de gens le savent, mais depuis 2015, la réglementation impose aux fabricants de concevoir des réfrigérateurs de classe A+ au minimum. Ainsi, lorsque vous achetez un frigo, celui-ci est naturellement économe.

Mais alors quelle différence entre un appareil de classe A+++ et un appareil de classe A ? L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) estime que les frigos de classe A+++ consomment 70 % d’électricité en moins que ceux classés A… Seuls bémols, les modèles de classe A+++ sont particulièrement rares sur le marché, en plus d’être très chers à l’achat…

Pour quel type de froid dois-je opter ?

La température interne du réfrigérateur est assurée par différentes technologies plus ou moins efficaces. Décryptons-les succinctement :

  • Le froid statique fait circuler l’air librement. Cela a pour conséquence d’avoir des écarts de température entre la partie basse du réfrigérateur et la partie haute. De manière générale, la partie haute est la plus chaude, sauf si votre frigo contient un freezer ;
  • L’air brassé ou dynamique fonctionne à l’aide d’un ventilateur chargé de répandre l’air froid de manière homogène à chaque niveau du frigo ;
  • Le froid ventilé, appelé également no frost en anglais, est le système de refroidissement le plus perfectionné ; il est celui que l’on retrouve dans les réfrigérateurs haut de gamme. Un ventilateur propulse de l’air froid à tous les étages de frigo.

Quelques fonctionnalités incontournables

Les fabricants ne manquent pas d’ingéniosité pour sortir du lot en concevant des réfrigérateurs bourrés de fonctionnalités. Voici donc quelques options que nous avons jugées intéressantes :

  • Une alarme de porte qui retentit lorsque le frigo est mal fermé durant un laps de temps défini ;
  • Un thermostat digital pour régler la température du frigo sans avoir besoin de l’ouvrir. Quoi qu’il en soit, vous trouverez à l’intérieur de la plupart des réfrigérateurs un thermostat mécanique ;
  • Une fonction « vacances » capable de désactiver la partie réfrigération tout en conservant la partie congélation ;
  • Une fonction super-réfrigération pour refroidir rapidement les aliments placés au frigo. Cela est utile notamment pour servir frais des amuse-bouche faits à la dernière minute.

Les meilleures marques

  • Samsung est un groupe d’origine coréenne. Il est aujourd’hui dans le top 10 des meilleures marques mondiales et se positionne sur différents secteurs tels que la téléphonie, l’électroménager, l’informatique, etc. ;
  • Smeg est un groupe international d’origine italienne fondée en 1948 par Vittorio Bertazzoni. Après avoir consolidé sa place dans le secteur de l’électroménager, le groupe s’est ensuite diversifié pour concevoir des produits dans le domaine de la restauration notamment ;
  • Beko est une entreprise turque d’appareils électroménagers dont le siège social se trouve à Istanbul ;
  • Liebherr est une marque allemande qui fabrique depuis 1949 des engins de construction, des machines-outils, des équipements aéronautiques et des réfrigérateurs, entre autres ;
  • Whirlpool est une société américaine qui s’est spécialisée dans la conception d’appareils électroménagers ;
  • LG est un conglomérat sud-coréen spécialisé dans l’électronique, la téléphonie, l’air climatisé, le petit électroménager, etc.

Conclusion : quel frigo choisir ?

Pour choisir le frigo adapté à vos besoins, mieux vaut prendre en compte la composition de votre foyer.

Si vous êtes seul ou en couple, un réfrigérateur congélateur classique tel que le modèle Haier présenté dans notre comparatif est idéal. Un frigo table-top peut également faire l’affaire, surtout si vous manquez de place chez vous…

Si vous êtes une famille nombreuse en revanche, mieux vaut partir dans ce cas-là vers des réfrigérateurs plus volumineux, comme le frigo américain Quadrio de Hotpoint. Mais un frigo multiportes peut tout aussi bien convenir !

Enfin, pour affiner votre choix, prenez également en compte la place disponible dans votre cuisine.