Comparatif micro ondes

Meilleur micro ondes : Lequel choisir ? Notre comparatif


De nos jours, le micro-ondes fait partie intégrante des foyers français, mais cela n’a pas toujours été le cas. Le premier modèle mesurait 1m80 de hauteur et pesait 340 kilos ! Il se destinait alors aux hôpitaux ou cafétérias intéressés par ce mode de cuisson ultra rapide.  

Commercialisé pour la première fois pour un usage domestique en 1967 aux Etats-Unis, le four à micro onde a connu un engouement rapide. En France, en revanche, l’intérêt pour cet appareil est arrivé petit à petit pour vraiment prendre de l’ampleur dans les années 90. Il a finalement été adopté par la plupart des ménages pour sa rapidité et sa facilité d’utilisation.

Halte aux idées reçues sur la cuisson au micro-ondes

Le fonctionnement du micro-ondes s’avère relativement simple. Le courant véhiculé par la prise électrique alimente le magnétron, qui lui-même génère un rayonnement énergétique appelé « micro ondes ». Ces dernières sont ensuite acheminées jusqu’à un agitateur d’ondes à l’intérieur de l’enceinte métallique du four à micro-ondes.   

Les ondes vont alors s’infiltrer dans les aliments afin de chauffer les molécules d’eau qui se trouvent à l’intérieur, en les mettant en mouvement à grande vitesse.  

Ces ondes sont beaucoup moins dangereuses que les rayons X utilisés pour les radios par exemple. Elles sont également moins dommageables que les ondes GSM émises par les téléphones portables ou les ondes Wifi. Le risque est donc très minime pour un usage normal du four à micro ondes.

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), un four à micro-ondes utilisé correctement ne représente aucun danger pour la santé.

Seul un micro-ondes mal isolé pourrait avoir des effets négatifs. En effet, les radiations émises peuvent alors engendrer insomnies, et migraines.

Un autre point à noter : le micro ondes n’accepte pas d’objets métalliques, car ces derniers renvoient les ondes au lieu de les absorber, avec le risque d’engendrer des arcs électriques qui peuvent nuire à la santé, mais aussi dégrader le four à micro-ondes.

Le micro-ondes est également accusé de faire perdre les qualités nutritionnelles aux aliments. En vérité, tout aliment chauffé, que ce soit au micro ondes ou d’une autre manière, perd une partie de ses nutriments. L’avantage de celui-ci est que la cuisson étant rapide, la perte est de moindre importance.  

Les aliments cuits ainsi ne sont pas plus cancérogènes que les autres. Seuls les contenants en plastique ne doivent pas être passés au micro-ondes. Le bisphénol A ou autres phtalates pourraient migrer dans la nourriture. Préférez les contenants en verre pour faire chauffer la nourriture en toute sécurité.

En résumé, un four à micro ondes utilisé dans de bonnes conditions ne présente aucun danger pour la santé !

Comparatif des meilleurs micro ondes : 
Notre Top 3

On a comparé une cinquantaine de micro ondes sur le marché, et on a gardé seulement 3 modèles avec des caractéristiques distinctes qui sont pour nous de bons rapports qualité / prix :

meilleur rapport qualité/prix

Meilleur micro-onde

Micro-onde pas cher

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2020 13:37
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2020 13:37
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/09/2020 13:37

1. Four à Micro-ondes Severin

- Bon rapport qualité prix -

Fonctionnel, le micro-ondes Severin offre un bon rapport qualité/prix, et se mariera facilement à votre cuisine, en toute simplicité.

On aime :

  • Les 5 niveaux de puissance jusqu’à 900 Watts permettent de réchauffer, et de décongeler.
  • Le plateau tournant de 31 cm de diamètre permet de déposer des plats assez larges.
  • Le programme de décongélation se fait en fonction du poids des aliments à décongeler.
  • L’utilisation et l’entretien sont simples.
  • Les dimensions 51,7 L x 42,8 l x 30,5 cm H sont un peu plus grandes que la normale (idéal pour les grandes familles).

On n'aime pas :

  • La poignée métallique de l’appareil oblige à forcer lors de l’ouverture de la porte.

Ce que disent les consommateurs


Apprécié par les familles nombreuses grâce à sa grande capacité de 28 litres, ce micro-ondes au design classique se révèle efficace et simple d’utilisation.

L'avis de la rédaction


Ce micro-ondes Severin se destine aux personnes voulant un appareil basique aux dimensions plus importantes que la moyenne. Les boutons mécaniques, quant à eux, manquent un peu de précision.

2. Four à Micro-ondes Samsung

- Le meilleur micro onde -

Ce micro-ondes Samsung aux dimensions standards ne sert pas uniquement à réchauffer ou décongeler, il dispose de nombreux programmes (four, grill…).

On aime :

  • La décongélation est rapide et efficace.
  • La présence de 27 programmes automatiques permet un large choix d’usages : grill, maintien au chaud, four…
  • Ses dimensions compactes lui permettent d’être installé partout dans votre cuisine.
  • Le design noir est élégant.
  • Les matériaux utilisés sont de bonne qualité.

On n'aime pas :

  • Le prix ?

Ce que disent les consommateurs


Multifonction et compact, ce micro-ondes combiné Samsung plaît par son look élégant, et par ses multiples programmes facilement accessibles.

L'avis de la rédaction


Le micro-ondes Samsung est polyvalent et de bonne qualité. Le seul bémol reste la puissance qui aurait mérité d’être un peu plus élevée pour réchauffer les aliments plus rapidement.

3. Four à Micro-ondes Panassonic

- Le moins cher -

Ce micro-ondes Panasonic offre les fonctionnalités les plus basiques de ce type d’appareil, tout en étant très efficace.

On aime :

  • Le design moderne et simple qui se fond dans tous les intérieurs.
  • La puissance de 800 Watts s’échelonne sur 5 niveaux.
  • La facilité d’utilisation avec ses 2 boutons mécaniques.
  • La capacité de 20 l et le plateau tournant de 25.5 cm en font un micro-ondes compact, facile à caser dans une cuisine.

On n'aime pas :

  • Le câble d’alimentation est un peu court (90 cm).
  • Comme tous les micro-ondes avec des boutons mécaniques, la précision du minuteur n’est pas forcément au rendez-vous.

Ce que disent les consommateurs


Choisi pour sa simplicité grâce à ses boutons mécaniques et ses fonctionnalités, le micro-ondes Panasonic est très apprécié pour sa facilité d’utilisation quotidienne.

L'avis de la rédaction


Fiable et robuste, cet appareil Panasonic se veut petit et minimaliste, autant par sa taille que par ses options.

Comment choisir son micro onde


Avant d’acheter votre micro onde, prenez le temps de réfléchir à quels genres d’utilisations vous le destinez.

Les fonctionnalités

Les micro-ondes les plus basiques se contentent de réchauffer et décongeler. Si ce sont les seules options qui vous intéressent, tenez-vous en à ce type d’appareil monofonction. Si vous souhaitez d’autres fonctionnalités, il existe des modèles avec grill pour faire dorer un morceau de pizza, par exemple, ou d’autres avec four combiné pour faire carrément cuire gratin et gâteau. D’autres encore décongèlent parfaitement le pain, ou cuisent à la vapeur.

La capacité

Le diamètre du plateau tournant peut aller de 27 à 40 cm. Les plus grands modèles sont capables d’accueillir un plat, les plus petits une simple assiette. A vous de voir quels sont les aliments que vous souhaitez faire réchauffer.

La puissance

Un micro-ondes possède une puissance comprise entre 600 et 1200 Watts. Plus le nombre de Watts est élevé, plus le microonde chauffe rapidement les aliments.

Les options

Certains micro ondes possèdent une touche pour que le plateau arrête de tourner, ainsi vous pourrez disposer un plat rectangulaire. Les programmateurs électroniques, quant à eux, sont plus précis que les boutons manuels, à vous de voir si cela a une importance pour vous.

Encastrable ou non ?

Tout dépend de la conception de votre cuisine. Certaines ont une niche dédiée au micro ondes, qui ne nécessite pas forcément d’être encastré. Dans les 2 cas, prenez bien garde aux dimensions de l’appareil pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les meilleures marques

  • Samsung : cette marque coréenne se distingue par sa qualité et sa technologie. Plus connu pour ses téléphones portables, Samsung commerciale également du petit électroménager solide et innovant.
  • Brandt : d’origine française, l’enseigne propose de l’électroménager de milieu de gamme à des prix attractifs.
  • LG : performants et fiables, les produits LG se montrent également innovants.
  • Bosch : la qualité de la marque allemande lui confère une réputation solide et digne de confiance.
  • Whirlpool : distribués dans le monde entier, les produits Whirlpool, se situent entre le milieu et le haut de gamme.

Conseils d’entretien

Pour un entretien facile et ne nécessitant que peu d’efforts, le plus simple est d’utiliser un bol d’eau auquel on ajoute le jus d’un demi-citron, en laissant le citron dans le bol. On enclenche le micro-ondes 1 ou 2 mn, puis on laisse reposer quelques minutes sans ouvrir la porte.

La vapeur qui se dégage va à la fois décoller les saletés et assainir l’intérieur du micro-ondes grâce au citron. Vous n’aurez alors plus qu’à passer un coup d’éponge et de chiffon pour terminer de nettoyer votre appareil.

Le plateau tournant peut se nettoyer facilement avec une éponge et du liquide vaisselle puisqu’il est amovible. Si vous utilisez une cloche pour éviter les projections, pensez également à la nettoyer régulièrement.

Enfin, ne vous servez jamais d’objet pointus ou abrasifs pour nettoyer votre appareil, vous pourriez l’endommager, ce qui pourrait créer une fuite d’ondes qui rendrait son usage dangereux pour la santé.

Pour vérifier l’étanchéité, vous pouvez placer une feuille de papier aluminium devant la porte du four à micro ondes, si des étincelles, même minimes, apparaissent, c’est le signe que votre appareil est défaillant et qu’il doit être réparé ou changé.


Conclusion : Quel micro-ondes choisir ?

Si un micro-onde basique vous suffit (décongélation, réchauffage), le Panasonic fera très bien l’affaire car il remplit correctement ses fonctions de base, et prendra peu de place dans votre cuisine.

Dans la même optique mais pour les familles nombreuses, le Severin offre une grande capacité et vous permettra de réchauffer des plats plus grands, mais aussi de décongeler parfaitement selon le poids des aliments.  

Tous deux possèdent des boutons mécaniques très simples à utiliser, mais qui ne permettent pas une grande précision comme avec des boutons électroniques.

Pour ce genre de modèle plus sophistiqué, préférez le four à micro ondes Samsung qui dénombre 27 programmes dont le grill, le four combiné, la décongélation… Vous pourrez pratiquement tout cuisiner avec ce type d’appareil. De plus, son design est très élégant et fera un bel effet dans votre cuisine.