Comparatif cave à vin

Meilleure cave à vin : Laquelle choisir ? Notre comparatif


Le vin est la boisson alcoolisée la plus consommée en France : plus de 80 % des Français âgés de 18 à 75 ans en boivent chaque année. Certains amateurs de vins vont même jusqu’à investir beaucoup d’argent pour conserver et faire vieillir leurs bouteilles dans une cave à vin dédiée.

Si vous prévoyez d’en acheter une prochainement, alors ce guide devrait vous aider à prendre la meilleure décision !

bien choisir sa cave à vin

Pourquoi investir dans une cave à vin ?

Beaucoup ne connaissent pas les raisons pour lesquelles investir dans une cave à vin est important. C’est pourquoi nous traiterons des principaux motifs d’achat dans cette partie.

Faire vieillir son vin dans de bonnes conditions

Faire vieillir son vin dans de bonnes conditions est une tâche relativement difficile à cause des multiples variations de température. En effet, les maisons actuelles sont rarement équipées de cave, et quand elles le sont, celles-ci ne garantissent pas toujours une température stable tout au long de l’année ainsi qu’une hygrométrie favorable. Quant aux appartements, il fait souvent trop chaud et trop sec pour conserver du vin.

Par conséquent, l’achat d’une cave à vin se révèle vite indispensable pour garantir une parfaite conservation et un vieillissement optimal. Gardez en mémoire que le vin reste une substance vivante dont le goût varie avec le temps. On dit alors qu’il se bonifie avec l’âge. Mais attention, cela se vérifie uniquement si ce dernier est conservé dans les meilleures conditions possible… SI tel n’était pas le cas, alors le vin se détériorerait aussitôt !

Servir son vin à bonne température

La température lors du service joue un rôle fondamental dans la dégustation du vin. En effet, s’il fait trop froid, les arômes du vin vont avoir tendance à disparaître, s’il fait trop chaud, les arômes seront camouflés dans les vapeurs d’alcool. C’est pourquoi servir le vin à bonne température est l’un des premiers fondamentaux à respecter pour profiter d’une dégustation optimale.

+ Une cave à vin donne du cachet à votre intérieur

En l’espace de quelques années seulement, les caves à vin sont devenues de véritables objets de décoration à part entière. Bien positionnée dans votre intérieur, la cave à vin procure un certain cachet qui, nous en sommes sûrs, ravira vos convives et lancera sans doute des discussions passionnées.

Comparatif des meilleures caves à vin : 
Notre Top 3

Après avoir étudié des dizaines de caves à vin sur Internet, nos experts se sont arrêtés sur trois d’entre elles. Découvrez-les sans plus tarder !

Petite cave à vin

Bon rapport qualité prix

La meilleure !

Cecote

Taurus

La Sommelière

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/08/2020 04:53
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/08/2020 04:53
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 06/08/2020 04:53

1. Cave à vin Cecote

- Petite cave à vin -

Cette petite cave à vin peut stocker 12 bouteilles, soit 33 l au total. La capacité de cette mini cave suffit amplement pour une consommation personnelle de qualité.

On aime :

  • Porte double vitrage ;
  • Allure moderne ;
  • Panneau de contrôle tactile
  • Technologie Motionless qui évite les vibrations ;
  • Lampe LED à basse consommation ;
  • Lampe LED sans fréquence de lumière bleue ;
  • Fonction antigivre ;
  • Pieds réglables.

On n'aime pas :

  • Contenance limitée.

Ce que disent les consommateurs


Avec plus de 20 évaluations positives et une note de 4 étoiles sur 5, les clients semblent très satisfaits de leur achat. Ceux n’ayant pas mis 5 étoiles relèvent un écart de deux degrés entre la cave et l’affichage.

L'avis de la rédaction


Équipée d’une porte vitrée et d’un encadrement en acier, la cave à vin de Cecotec conviendra à tous les intérieurs, quelle que soit la déco mise en place.

Cette mini cave à vin est un bon produit. Silencieuse, élégante et compacte, nul doute qu’elle devrait convenir à tous les amateurs de vins désireux de déguster quelques bouteilles de qualité de temps en temps.

2. Cave à vin Taurus

- Le meilleur rapport qualité prix -

Cette cave à vin de conservation 18 bouteilles de marque Taurus est idéale pour protéger la qualité de ses vins à plus ou moins long terme. Très silencieuse, car sans compresseur, elle offre un excellent rapport qualité-prix.

On aime :

  • Bonne contenance ;
  • Bon rapport qualité-prix ;
  • Pas de compresseur ;
  • Isolement intérieur pour un taux d’humidité constant ;
  • Porte en verre trempé fumé qui empêche la lumière et les UV de passer ;
  • Panneau tactile pour régler température.

On n'aime pas :

  • Pas totalement silencieuse ;
  • Plus encombrante.

Ce que disent les consommateurs


Seuls 3 avis ont été laissés sur ce produit. Toutefois, les clients semblent satisfaits de cette cave, mais regrettent qu’elle ne soit pas totalement silencieuse.

L'avis de la rédaction


Avec une température réglable entre 8 et 18 degrés, une porte en verre fumé empêchant les UV de passer, et un taux d’humidité constant pour ne pas altérer les sédiments naturels, cette cave à tout l’air d’une grande, avec le prix en moins ! Pour moins de 200 euros, vous avez un excellent produit pour préserver la qualité de vos vins.

3. Cave à vin La Sommelière

- la meilleure -

La cave à vin La Sommelière est une référence dans le domaine. Capable d’accueillir jusqu’à 52 bouteilles, elle reste néanmoins compacte, limitant ainsi son encombrement. Le système de brassage d’air préserve parfaitement les vins des écarts de température.

On aime :

  • Grande capacité ;
  • Encombrement réduit ;
  • Mise à température entre 5 et 20 degrés ;
  • Système antivibrations ;
  • Porte vitrée qui protège des UV ;
  • Froid brassé ;
  • Classe énergétique A.
  • On n'aime pas :

    • Le prix ;
    • Réglage température peu intuitif.

    Ce que disent les consommateurs


    Les consommateurs ont attribué la note de 4 étoiles sur 5. Tous affirment que cette cave protège bien les vins des variations de température, mais aussi de la lumière. Ils apprécient également son faible encombrement malgré sa grosse contenance. Les avis négatifs concernent davantage la livraison que la qualité du produit elle-même.

    L'avis de la rédaction


    Cette cave peut servir aussi bien pour le vieillissement que pour le service. Elle est certainement ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché et devrait satisfaire toutes vos exigences. On peut toutefois regretter son prix qui reste assez onéreux en comparaison des autres modèles susmentionnés.

    Comment bien choisir sa cave à vin


    Choisir sa cave à vin n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Pour vous aider dans votre prise de décision, voici quelques questions incontournables auxquelles vous vous devez de répondre.

    Quel est mon besoin ?

    Avant d’investir dans une cave à vin, mieux vaut faire le point sur vos besoins. Et lorsque nous parlons de besoins, nous évoquons surtout l’usage que vous vous apprêtez à en faire :

    • Une cave à vin de vieillissement ou de conservation est le type de cave que l’on retrouve le plus souvent chez les particuliers. Elle permet le stockage à court et long terme des bouteilles afin de leur assurer une bonne conservation et donc un bon vieillissement grâce notamment à une température stable, une hygrométrie favorable, l’absence d’odeur, de lumière et de vibrations ;
    • Une cave à vin de service sert, comme son nom l’indique, à déguster du vin à bonne température pour sentir tous les arômes — entre 6 et 12 °C pour les vins blancs et rosés et entre 14 et 18 °C pour les vins rouges ;
    • Une cave à vin polyvalente, ou multiusage, est la cave la plus recherchée sur le marché puisqu’elle permet à la fois de conserver les vins dans de bonnes conditions et de les préparer au service pour les consommer à bonne température. Parmi les modèles polyvalents, préférez toujours une cave à vin encastrable sous plan reste la solution idéale pour l’intégrer de manière définitive au sein de votre intérieur.

    Combien de bouteilles dois-je stocker ?

    La contenance d’une cave à vin est un critère incontournable sur lequel il ne faut pas faire l’impasse. N’oubliez pas que l’achat d’une cave à vin est un investissement de long terme. C’est pourquoi vous devez vous projeter sur l’avenir pour faire le meilleur choix possible. En effet, ce serait dommage d’être bloqué dans vos achats de bouteilles à cause d’une contenance trop faible…

    Sachez également que le format des bouteilles compte pour calculer la contenance idéale. En grand amateur de vin que vous êtes, vous n’êtes pas sans savoir que différents types de bouteilles de vin existent — bouteille bordelaise, bourguignonne, champenoise, jurassienne, etc. — et que leur largeur diffère quelque peu.

    Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons d’investir dans une cave à vin dont la contenance est légèrement supérieure à celle souhaitée. Enfin, les clayettes jouent un rôle important dans l’organisation des bouteilles au sein de votre cave et peuvent réduire la capacité totale de votre cave à vin.

    Dans quelle pièce sera installée la cave à vin ?

    La pièce d’installation est un point essentiel dans le choix d’une cave à vin. En effet, certaines caves à vin sont inadaptées dans les pièces mal isolées — comme le garage par exemple. Par conséquent, pour l’installer dans de telles conditions, cette dernière devra obligatoirement être dotée d’une fonction hiver pour résister aux basses températures.

    Dans le cas contraire, c’est-à-dire une pièce trop chaude, il faudra veiller à la température maximale d’installation recommandée par le fabricant, auquel cas votre cave à vin risque de dysfonctionner et de consommer plus que prévu.

    Mais au-delà des simples questions de température, le niveau sonore joue également un rôle important. En effet, d’une manière générale, on peut considérer le niveau sonore moyen d’une cave à vin entre 39 et 49 dB. Ce bruit n’aura pas le même impact selon l’endroit où est installée la cave à vin : on aura tendance à être plus exigeant sur le volume sonore dans une pièce de vie telle que le salon plutôt que dans un cellier ou un garage.

    La consommation en énergie

    De la même manière que les réfrigérateurs et congélateurs, les caves à vin sont elles aussi soumises au même système de classification depuis 2012. Ainsi, les caves à vin A+++ sont parmi les plus économiques, tandis que celles notées à G sont les plus énergivores. Pour vous donner un ordre d’idée, sachez qu’une cave à vin de classe C consomme en moyenne jusqu’à 20 % de moins que la classe D, et ainsi de suite…

    Bon à savoir : pour que la consommation électrique ne soit pas trop importante, vous devrez respecter à la lettre la classe climatique de votre appareil. Cela signifie que la température ambiante de la pièce d’installation doit être en corrélation avec la classe climatique de votre cave à vin. Vous trouverez ces recommandations dans la notice.

    Dois-je opter pour une porte pleine ou vitrée ?

    L’obscurité est l’une des conditions indispensables pour faire vieillir son vin. Ainsi, la porte pleine garantit une obscurité totale, ce qui est recommandé pour les caves à vin de vieillissement.

    En revanche, si votre cave à vin est un objet de décoration à part entière, alors une porte vitrée est un choix beaucoup plus esthétique. Même si la majorité des modèles sont traités pour bloquer les UV, nous vous déconseillons de placer votre cave à vin près ou en face d’une source de lumière. Enfin, si vous avez des bouteilles à faire vieillir, mettez-les de préférence au fond de la cave pour leur faire bénéficier de plus d’obscurité. Sachez toutefois que la porte vitrée est plus adaptée aux caves à vin de service.

    Les meilleures marques

    • Liebherr est une entreprise allemande qui emploie plus de 40 000 employés à travers le monde. Elle produit des engins de construction, de l’équipement aéronautique, des machines-outils et des appareils ménagers ;
    • La Sommelière est une société française et l’une des marques leader de la cave à vin pour particuliers et professionnels ;
    • Climadiff est une marque française créée en 1997 dans la Sarthe (72). Elle offre une gamme complète de caves à vin et s’est très vite imposée comme une référence dans le milieu malgré son jeune âge ;
    • Artevino est une marque du groupe EuroCave, référence internationale de la conservation et du service du vin ;
    • Haier est un conglomérat chinois fondé en 1984 qui s’est spécialisé dans le marché des articles ménagers (électroménager, matériel informatique, etc.).

    Conclusion : quelle cave à vin choisir ?

    Globalement, pour faire votre choix, fiez-vous essentiellement à la durée de conservation de vos vins :

    • Si votre but est de faire bonifier vos vins durant de longues années, alors vous devrez investir dans une cave de vieillissement prévu à cet effet ;
    • Si votre but est de conserver des vins durant 2 à 3 ans maximum, alors une cave de conservation est recommandée ;
    • Si vous souhaitez profiter de vos vins dans l’année même, voire dans le mois, alors c’est une cave de service permettant aux vins d’être à bonne température pour la dégustation qu’il faut vous procurer.

    C’est donc l’usage que vous ferez de votre cave (conserver, faire vieillir ou servir les vins) qui déterminera le choix du modèle.