Comparatif machine à pain

Meilleure machine à pain : Laquelle choisir ? Notre comparatif


Ah, l’odeur du pain chaud qui sort du four, l’odeur du pain grillé du petit déjeuner... Vous aussi vous l’aimez tant que vous voulez faire votre propre pain chez vous ? Avec une machine à pain, à vous les pains de campagne, pains sans gluten et autres brioches. Mais pour un bon pain maison, il faut une bonne machine à pain ! Il en existe tant, comment choisir ? Voici quelques conseils.

Les avantages de la machine à pain maison

L’indépendance

Les Français ont l’habitude d’aller chercher leur pain à la boulangerie tôt le matin, ou le soir en rentrant du travail. Mais problème : la boulangerie n’est pas toujours ouverte, on n’a pas toujours de monnaie, ou alors la dernière baguette part sous nos yeux… Quelle frustration ! Faire son pain à la maison, c’est l’avoir sous la main quand bon nous semble, sans se soucier des horaires.

Varier les recettes

Vous aimez le pain complet mais pas le pain aux graines, et votre boulangère met des graines dans le pain complet ? Avec votre machine à pain, vous faites vos propres recettes et pouvez totalement laisser aller votre imagination et votre créativité.

Avoir le contrôle sur les ingrédients

Qui dit faire son propre pain dit choisir ses ingrédients. Dans la plupart des pains industriels se cachent des additifs, des colorants ou des conservateurs. Sélectionner vous-même vos ingrédients, c’est l’assurance d’un bon pain, sain.

Les économies !

Faire son pain maison vous semblera cher la première fois, peut-être, mais vous allez réutiliser tous les ingrédients à plusieurs reprises… Votre pain vous reviendra alors en moyenne à 30 à 40 centimes, contre environ 2,50€ en boulangerie.

Le bon pain

Il y a encore quelques années, les machines à pain étaient encore loin d’être assez performantes pour donner le même résultat que la boulangerie. Aujourd’hui, certaines machines à pain donnent des résultats impressionnants. Les pains maison des nouvelles machines à pain sont gonflés, la croûte est dorée, la mie est douce… Et quelle fierté d’avoir fait ça à la maison !

Comparatif des meilleures machines à pain : 
Notre Top 3

Si vous ne savez pas encore quelle machine à pain choisir, nous vous proposons un comparatif avec les 3 modèles qui nous ont le plus séduits parmi une dizaine passés en revue.

Bon rapport qualité/prix

La moins chère

La plus puissante

Moulinex

Moulinex

Riviera & bar

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/10/2020 22:41
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/10/2020 22:41
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 25/10/2020 22:41

1. Machine à pain Moulinex 1

- Le meilleur rapport qualité prix -

Machine ergonomique et facile à utiliser, la machine à pain Moulinex vous permet de réaliser brioches, baguettes et autres pains créatifs grâce à une multitude d’accessoires fournis avec.

On aime :

  • Le pétrissage homogène, grâce à deux pales tournant dans des sens opposés
  • La possibilité de faire ses baguettes, grâce à deux paniers avec grignes et un pinceau de boulanger
  • La cuve est amovible et passe au lave-vaisselle : pratique pour le nettoyage !
  • La machine est livrée avec un livre de recette, pour que mêmes vos premiers pains soient inratables.
  • La présence de 3 modes de dorage différents pour des pains de tailles variables.

On n'aime pas :

  • Le livre de recette accompagnant la machine à pain ne comporte pas de recette de pain sans gluten
  • La machine ne possède pas de hublot.

Ce que disent les consommateurs


La plupart des utilisateurs de la machine à pain Moulinex sont enchantés par sa simplicité de montage et d’utilisation. La machine est instinctive, propose 16 modes de cuisson différents (baguettes, pains, programmes spéciaux comme la pâte à pizza…) Certains restent mécontents de leur pain, qui présente une mie compacte et trop cuite par rapport à une croûte pas assez dure et sous-cuite, mais dans l’ensemble les boulangers amateurs sont satisfaits !

L'avis de la rédaction


Avec 16 programmes, un pétrissage homogène, un livre de recette, une cuve amovible, et une option confection de baguette, la machine à pain Moulinex est idéale pour bien débuter dans le pain. Grâce à sa technologie précise de cuisson et de dorage de la croûte, il est pratiquement impossible de rater ses miches. On adore !

2. Machine à pain Moulinex 2

- ​La moins chère -

La petite soeur de la Moulinex OW610110 est une machine à pain pas chère et très performante. Elle conserve plusieurs modes de cuisson ainsi que des programmes sans gluten !

On aime :

  • Un grand écran et des boutons simplifiés pour une utilisation toujours plus intuitive.
  • La présence des 3 modes de cuisson pour 3 poids de pain différents, de 750g à 1,5KG.
  • La possibilité de programmer un départ en différé.
  • La présence de plusieurs programmes sans gluten.
  • La cuve amovible, qui passe au lave-vaisselle.

On n'aime pas :

  • L’absence d’un hublot, qui serait pratique pour surveiller la cuisson sans ouvrir la machine.
  • Cette machine ne permet de faire “que” du pain et non d’autres préparations (pâte à pizza, cake, confitures…)
  • La machine n’est pas équipée pour faire des baguettes.

Ce que disent les consommateurs


Tous les consommateurs sont tout à fait satisfaits de cette machine à pain. Si quelques uns ont ratés leurs premiers pains (mais à qui n’est-ce pas arrivé, au début ?), la plupart se réjouissent de la facilité d’utilisation, de pouvoir lancer des programmes en différé et de se réveiller avec l’odeur de la brioche !

L'avis de la rédaction


Le modèle Moulinex OW210130 est une machine tout à fait performante. Si elle ne permet pas de réaliser de baguettes ou autres préparations spéciales, elle est toutefois tout à fait optimale pour la réalisation de pains divers et variés, donc plusieurs types de pain sans gluten.

3. Machine à pain Riviera & Bar

- La plus puissante -

Cette machine à pain et bagel en inox est la plus polyvalente de notre sélection, pour ceux qui ne veulent pas se limiter : 17 programmes, un mode rapide pour avoir son pain en 1h...

On aime :

  • La présence d’un programme “bagel” avec trois plateaux de cuisson pour pouvoir réaliser six bagels d’un coup !
  • La présence d’une fonction “départ différé”, jusqu’à 13 heures plus tard.
  • Programme rapide pour un pain prêt en 1 heure
  • La présence de 17 programmes spéciaux + la possibilité de personnaliser 10 programmes pour refaire ses propres créations.
  • Un appareil extrêmement puissant : 1240W.

On n'aime pas :

  • La machine est très sonore à la fin de la cuisson du pain, ce qui est embêtant si on veut faire du pain la nuit…
  • La machine mélange mal les ingrédients.

Ce que disent les consommateurs


C’est une machine globalement ergonomique et facile à utiliser. Tout est fait pour que ce soit le plus intuitif possible et pour être indépendant. C’est une machine à pain puissante et performante.

Certains consommateurs déplorent cependant quelques soucis d’utilisation, que ce soit au niveau du pétrissage qui n’est pas assez uniforme  à leur goût, ou du niveau sonore du bip marquant la fin de cuisson.

L'avis de la rédaction


Cette machine est innovante, performante, pratique, fiable. On apprécie de pouvoir surveiller la cuisson du pain, grâce au hublot d’une part, et grâce à l’affichage du cycle en cours (pétrissage, cuisson, maintien au chaud…) L’option bagel de cette machine la démarque des autres et la rend par ailleurs d’autant plus ludique.

Comment choisir une machine à pain


Choisir une machine à pain n’est pas une mince affaire, tant il en existe une multitude. Pour choisir la machine qu’il vous faut, il faut d’abord savoir ce dont vous avez besoin exactement.

Les fonctionnalités de la machine à pain

Il existe des machines à pain avec des tas de fonctionnalités différentes : pains, brioche, baguette, pâte à pizza, pains spéciaux (bagels, sans gluten, céréales)... Mais aussi des machines à pain proposant d’autres programmes, comme des confitures, des marmelades, ou encore des pâtes à cake et à gâteau. Avez-vous besoin de toutes ces fonctionnalités, ou de la seule fonctionnalité “pain” ? Cela déterminera une grande partie de votre achat.

Renseignez-vous également sur la présence d’un mode départ différé, qui peut vous permettre de cuire le pain la nuit et de le trouver encore chaud au réveil…

Le budget

Une machine à pain n’est pas aussi peu cher qu’une machine à gaufre ou que certains rice cooker, c’est un appareil globalement un peu cher. Vous pouvez en trouver des peu cher, si, justement, les fonctions sont limitées, ou si elle est moins puissante.

Les accessoires inclus

Certaines machines à pain sont livrées avec des plateaux pour baguette ou bagel, avec un livre de recette, avec plusieurs pales pour un meilleur pétrissage… Renseignez-vous donc sur les accessoires fournis avec celle que vous vous apprêtez à choisir.

La puissance de la machine

Les machines à pain vont globalement de 700 à 1300 watts, soit une très grande puissance. Mais avez-vous réellement besoin d’une telle puissance ? A vous de voir !

Les dimensions de la machine

C’est un détail important que le poids et la taille de la machine ! Car si la machine a pain a sa place sur un plan de travail ou sur une table, le poids notamment importe assez peu. En revanche, si vous lui destinez une place dans un placard et qu’il vous faut la sortir et la ranger à chaque utilisation, il sera bon de choisir une machine à pain plutôt légère et qui ne prennent pas trop de place. Les machines à pain pèsent globalement entre 1,2Kg et 8,5Kg.

Les meilleures marques

  • Moulinex est une marque française d’électroménager de qualité, innovante et fiable, existant créée en 1937.
  • Kenwood est une marque japonaise d’électronique et électroménager, dont les produits de cuisine sont régulièrement utilisés par les professionnels.
  • Riviera et Bar se spécialise dans l’électroménager du petit déjeuner : machines à pain, théières, cafetières, grille-pains ou encore machine à jus…
  • Bifinett est la marque d’électroménager appartenant à Liddle.
  • Delonghi est depuis 1902 une prestigieuse marque italienne d’électroménager de petit déjeuner, célèbre pour ses percolateurs.

Conclusion : quelle machine à pain choisir ?

Tout dépend de vos besoins, de votre budget, de votre place…

Si vous cherchez une machine à pain pour réaliser uniquement des pains et brioches, une machine qui ne prenne pas trop de place et assez légère pour être rangée facilement, c’est la machine à pain Moulinex OW210130 qu’il vous faut.

Si c’est une machine à pain extrêmement puissante, performante et avec une multitude de modes de cuisson dont des modes personnalisables pour recréer vos propres recettes qu’il vous faut, optez pour la machine Riviera et Bar QD794A.

Enfin, si vous cherchez une machine abordable et puissante, avec plusieurs modes de cuisson, un livre de recette, un cuve amovible, etc… Choisissez plutôt la machine Moulinex OW610110, le meilleur rapport qualité-prix.