Comparatif sorbetière

Meilleure sorbetière : Laquelle choisir ? Notre comparatif


Vous en avez assez des glaces industrielles fades, dont la texture laisse à désirer ? Alors, pourquoi ne pas réaliser vous-même vos propres desserts glacés ? Avec une sorbetière ou une turbine à glace, fini les saveurs standardisées et les ajouts d’additifs à profusion néfastes pour votre santé.

Vous avez enfin l’occasion de régaler toute votre famille avec des glaces artisanales 100 % naturelles.

Les avantages de la sorbetière ou turbine à glace

Pour les amoureux de glaces et de sorbets, la sorbetière, ou turbine à glace, est idéale et procure de nombreux avantages.

Une grande liberté de choix

Il n’y a qu’à voir le peu de choix qu’offrent les supermarchés en matière de goûts pour se rendre compte de l’utilité d’une sorbetière… En effet, les commerces alimentaires prennent relativement peu de risques en matière de parfums afin de satisfaire le plus de clients possible. C’est pourquoi acheter votre propre turbine à glace vous affranchit de ce problème en vous donnant la possibilité de créer vous-même vos associations. Fini les livres de recettes, donner libre cours à votre imagination. Mélanger les saveurs, les fruits, les arômes, les épices… pour des glaces uniques !

Des glaces plus saines

Acheter une glace industrielle comporte plusieurs problèmes. D’une part, vous n’avez aucun moyen de connaître le processus de fabrication — normes d’hygiène (nettoyage des machines, des fruits et ingrédients, etc.), et d’autre part vous n’avez aucun contrôle sur les ingrédients ajoutés lors de la préparation (édulcorants, émulsifiants, conservateurs et autres produits chimiques). Par conséquent, nombreux sont les risques d’intoxication ou d’allergies alimentaires. C’est pourquoi posséder une sorbetière reste à ce jour la meilleure solution pour déguster des produits sains.

Un appareil multifonction

Comme son nom le laisse à supposer, une sorbetière sert avant tout à confectionner des sorbets. Mais, en réalité, elle fait bien plus que cela ! En effet, en plus de confectionner des sorbets et des glaces de toutes sortes, elle peut également servir pour créer des yaourts glacés. Et qui sait jusqu’où votre imagination peut aller… Peut-être pourriez-vous lui trouver d’autres fonctions intéressantes pour régaler vos papilles et celle de votre famille.

Un appareil accessible

Une sorbetière reste un appareil de cuisine relativement accessible financièrement. En effet, les modèles d’entrée de gamme commencent à partir de 30 euros. Les turbines à glace quant à elle sont un peu plus onéreuses (à partir de 100 euros). Cela se justifie notamment par des fonctionnalités en plus et une qualité finale du produit supérieure à celle d’une sorbetière.

Comparatif des meilleures sorbetières turbine à glace : 
Notre Top 3

Vous avez passé des heures à rechercher une sorbetière ou une turbine à glace sans trouver celle qui vous correspond ? Alors ce comparatif devrait vous aider à prendre votre décision. Vous y découvrirez trois modèles de qualité validés par notre rédaction.

Bon rapport qualité/prix

Sorbetière pas chère

Sorbetière professionnelle

Koenig

MVPower

Koenig

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/08/2020 07:37
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/08/2020 07:37
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/08/2020 07:37

1. Turbine à glace H.Koening

- Meilleur rapport qualité/prix -

Elle offre un excellent rapport qualité-prix. Pour lancer la préparation, une simple pression sur le bouton de départ suffit. Une fois celle-ci terminée, l’appareil s’arrête automatiquement et vous adresse un signal sonore pour vous le signaler.

On aime :

  • Utilisation simple ;
  • Arrêt automatique en fin de cuisson ;
  • Préparation rapide ;
  • Signal sonore dès la fin de la préparation ;
  • Écran LCD ;
  • Bol de préparation amovible en aluminium ;
  • Fonction maintien du froid durant 1 heure ;
  • Fonction réfrigération de bouteilles ;
  • Livrée avec un bol gradué et une cuillère à glace ;
  • Très facile à nettoyer ;
  • Silencieuse.

On n'aime pas :

  • Volumineuse et lourde ;
  • Livre de recettes décevant (quantités indiquées à ajuster).

Ce que disent les consommateurs


Rapide et simple d’utilisation, cette turbine à glace semble avoir conquis les consommateurs. D’après les témoignages, les glaces maison sont onctueuses et les sorbets délicieux.

L'avis de la rédaction


La turbine à glace HF 180 est un excellent modèle qui ravira la plupart des consommateurs. Elle est idéale pour une utilisation polyvalente et régulière.

2. Sorbetière électrique MVPower

- sorbetière pas cher -

Cette sorbetière électrique multifonctionnelle de MVPower vous permet de réaliser toutes sortes de crèmes glacées et sorbets aux fruits : sorbet fraise, glace vanille, glace au yaourt, etc.

On aime :

  • Minuterie numérique avec écran LCD ;
  • Automatique ;
  • Grande capacité : 2 litres ;
  • Bac en acier inoxydable ;
  • Faible bruit ;
  • Fouet, couvercle et bac amovibles ;
  • Facile à nettoyer ;
  • Plastique sans BPA ;
  • Prix compétitif ;
  • Facile d’utilisation.

On n'aime pas :

  • Pas de mode d’emploi en français ;

Ce que disent les consommateurs


Dans l’ensemble, les clients sont très satisfaits de leur achat. Sur plus de 30 évaluations, ces derniers lui ont attribué la note de 4,2 sur 5. Parmi les points positifs qui reviennent le plus souvent se trouvent sa facilité d’utilisation, sa facilité de nettoyage et son excellent rapport qualité-prix. En revanche, certains clients regrettent qu’aucune notice en français ne soit incluse dans le colis.

L'avis de la rédaction


Cette sorbetière multifonctionnelle est idéale pour les familles nombreuses. Elle permet de confectionner des glaces maison très facilement, et cela pour moins de 50 euros. À ce prix-là, difficile de faire mieux !

3. Sorbetière H.Koening

- sorbetière professionnelle -

La turbine à glace professionnelle HF 320 permet de préparer des glaces et des sorbets faits maison en moins de 40 min. Ce modèle contient un groupe froid puissant pour une maîtrise parfaite des basses températures.

On aime :

  • Pale de mixage qui évite la formation de grumeaux et de cristaux ;
  • Grande capacité de cuve ;
  • Efficace : groupe froid intégré ;
  • Fonction de maintien du froid ;
  • Fonction arrêt automatique ;
  • Cuve antiadhésive amovible ;
  • Écran digital
  • Silencieuse ;
  • Puissante : 180 W ;
  • Garantie 2 ans, pièces et machines ;
  • Livrée avec cuillère à glace et gobelet gradué.

On n'aime pas :

  • Prix élevé ;
  • Notice peu fournie ;
  • Machine à glace encombrante.

Ce que disent les consommateurs


Les clients apprécient cette turbine à glace professionnelle, et ce, pour plusieurs raisons. Facile d’emploi, le programme peut même être modifié en cours de turbinage (ajout de copeaux de chocolat, spéculos, fruits secs, etc.). Enfin, la cuve de préparation ainsi que la pale sont faciles à nettoyer puisqu’amovibles.

L'avis de la rédaction


Si vous souhaitez vous lancer dans la préparation de glaces artisanales de qualité, alors nous vous recommandons vivement ce modèle. La pale de mixage a été étudiée pour limiter la formation de grumeaux, et cela se ressent sur la qualité finale du produit. Nul doute que cette turbine devrait satisfaire la plupart des clients, y compris les plus exigeants.

Comment choisir sa sorbetière ?


Doit-on opter pour une turbine à glace ou une sorbetière à accumulateur ? Quelle doit être la capacité de la cuve ? À quoi sert la puissance de l’appareil ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cette partie.

Turbine à glace ou sorbetière à accumulation ?

Deux grandes catégories se partagent le marché. D’un côté les sorbetières à accumulation de froid, et de l’autre les sorbetières autonomes, plus communément appelées turbines à glace. Voyons ce qui les différencie.

La sorbetière à accumulation de froid

Ce modèle correspond généralement à l’entrée de gamme. Il commence à partir d’une trentaine d’euros seulement. Quelques petits inconvénients cependant :

  • Ce type de sorbetière n’est pas capable de produire du froid. Par conséquent, la cuve doit être préalablement placée au congélateur durant de nombreuses heures (entre 10 à 15 heures) ;
  • Il faut être attentif aux dimensions de la cuve afin qu’elle puisse entrer dans le congélateur.

Vous l’aurez donc compris, la sorbetière à accumulation de froid conserve le froid, mais ne le produit pas. Cela vous oblige donc à anticiper vos envies une journée à l’avance.

La turbine à glace

La turbine à glace s’apparente au milieu et haut de gamme. Elle dispose généralement d’un groupe réfrigérant (ou groupe froid selon les appellations), lui permettant de produire du froid en quantité et à la demande. Ainsi, contrairement aux sorbetières précédemment citées, une turbine à glace est capable de confectionner un dessert glacé à tout moment, en moins d’une heure généralement. Toutefois, pour vous offrir un tel modèle, il faudra débourser au minimum 150 euros… De plus, elle est souvent plus imposante et plus lourde qu’une simple sorbetière.

Une machine à glace facile à entretenir

Pour des raisons d’hygiène, vous devez impérativement vous orienter vers des modèles faciles à entretenir. Pour ce faire, les parties centrales, soit la cuve de préparation, la pale ou le fouet, ainsi que le couvercle, doivent être amovibles. Et s’ils sont compatibles au lave-vaisselle, c’est encore mieux !

Choisir une sorbetière en fonction de la quantité de glace à préparer

Pour choisir le bon modèle, il faut au préalable bien définir vos besoins, et notamment estimer la quantité de glace à préparer. En moyenne, les cuves de préparation ont une capacité comprise entre 1 et 2 litres. Pour vous donner un ordre d’idées, 1,6 l correspond peu ou prou à un bac de glace standard que l’on trouve au supermarché. Ainsi, si vous avez des enfants et que vous comptez réaliser des glaces artisanales plusieurs fois dans le mois, préférez une machine à glace dotée d’une cuve de 2 litres.

La puissance de l’appareil

Les sorbetières à accumulateur de froid sont équipées d’un moteur relativement peu puissant (bien souvent inférieur à 15 W). Le moteur n’est sollicité que pour faire tourner les pales afin d’obtenir un malaxage homogène de la préparation.

En revanche, le moteur d’une turbine à glace peut aller jusqu’à 280 Watts. Cela pour la simple et bonne raison qu’une turbine à glace est dotée d’un groupe réfrigérant. Plus l’appareil est puissant, plus le refroidissement sera effectué sur un temps court. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’il est possible de préparer plusieurs glaces d’affilée avec un tel modèle.

Des options et fonctionnalités intéressantes

Pour faire votre choix, vous pouvez également comparer les modèles en prenant en compte les options et les fonctionnalités différenciantes :

  • Une fonction arrêt automatique est pratique pour vaquer à ses occupations au lancement de la préparation. L’appareil s’arrête tout seul et émet un signal sonore pour vous avertir ;
  • Une fonction minuterie est idéale pour ajuster très finement le programme de votre préparation ;
  • Une fonction maintien du froid permet de laisser votre préparation à bonne température en attendant la dégustation ;
  • Une fonction double cuve permet de préparer deux glaces de deux parfums différents simultanément.

Les meilleures marques

  • Magimix est une marque française, créée en Bourgogne, qui s’est spécialisée dans le petit électroménager culinaire haut de gamme. Elle s’est notamment illustrée par la confection de robot multifonction de grande qualité ;
  • SEB est une entreprise française, leader mondial dans le domaine du petit électroménager. Présent dans plus de 150 pays dans le monde, le groupe poursuit son expansion en proposant des produits toujours plus originaux ;
  • KitchenAid est une société américaine qui s’est spécialisée dans le petit et gros électroménager de cuisine ;
  • H.Koenig, du nom d’Helmut Koenig, est une marque allemande créée il y a plus de 50 ans. Depuis quelques années déjà, cette marque appartient au groupe français ADEVA ;
  • Lagrange est une marque française, créée il y a plus de 60 ans, par René Lagrange. L’entreprise conçoit et distribue des produits dans le domaine du petit électroménager culinaire ;
  • Brandt est une entreprise française qui couvre une gamme très large d’appareils électroménagers : du lave-vaisselle au four à micro-ondes, du grille-pain au sèche-linge.

Conclusion : quelle sorbetière choisir ?

Pour choisir la machine à glace adéquate, vous devez bien définir vos besoins, et, bien sûr, composer avec les limites de votre budget.

Pour résumer, si vous êtes du genre impatient, que vous n’aimez pas passer plus d’une heure en cuisine et que votre budget dépasse 100 euros, alors une turbine à glace est le modèle qu’il vous faut. Les turbines à glace de marque H.Koening présentées dans notre comparatif sont les meilleures dans leur domaine.

En revanche, si laisser refroidir la cuve durant des heures au congélateur ne vous dérange pas et que votre budget est inférieur à 100 euros, alors optez pour une sorbetière à accumulateur.