Crêpière

Meilleure crêpière : Laquelle choisir ? Notre comparatif


Que l’on soit Breton ou non, les crêpes mettent tout le monde d’accord. Faciles à préparer, rapides à cuire et délicieuses, elles sont appréciées des petits comme des grands. Afin de les réussir à la perfection, il est conseillé de s’équiper du bon matériel.

Entre les poêles crêpières, les crêpières électriques et les crêpières multifonctions, il n’est pas toujours évident de faire son choix. Lisez notre guide d’achat pour y voir plus clair.

Comparatif des meilleures crêpières : 
Notre Top 3

Après plusieurs heures de recherches, l’examen approfondi d’une trentaine de modèles et grâce à notre expérience, nous en avons sélectionné 3.

L'idée c'est de vous présenter 3 modèles avec des caractéristiques différentes, pour que votre choix soit le plus simple possible. Ainsi nous vous proposons :

Meilleure crêpière électrique

Meilleure crêpière à gaz

Meilleure poêle à crêpes

Lagrange

Krampouz

Tefal

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/08/2020 07:36
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/08/2020 07:36
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/08/2020 07:36

1. Crêpière Lagrange

- La meilleure crepière électrique -

Avec cette crêpière électrique multifonction Lagrange vous pouvez concocter des maxi crêpes ou des mini crêpes. Les plaques en aluminium offrent de bonnes performances et sont faciles à entretenir.

On aime :

  • La puissance de 1 400 watts
  • Le thermostat réglable
  • Les deux plaques en aluminium pour petites et grandes crêpes
  • Le nettoyage facile
  • Les accessoires fournis comme les spatules et le répartiteur en bois et le support pour les avoir à portée de main

On n'aime pas :

  • Le prix un peu élevé : il faut compter plus de 100 €

Ce que disent les consommateurs


72 % des consommateurs attribuent 5 étoiles à cette crêpière multifonction Lagrange. Ils sont séduits par la qualité des plateaux, la robustesse de l’appareil et la facilité de nettoyage. Que ce soit pour les grandes galettes de 35 cm ou les petites crêpes de 12 cm, les usagers saluent la chauffe uniforme.

L'avis de la rédaction


Difficile de trouver des points négatifs à cette crêpière électrique. À la rédaction on l’adore. Elle est facile à utiliser et offre de multiples possibilités grâce à ses deux plaques amovibles. La spatule et le répartiteur en bois permettent de créer facilement des crêpes parfaitement uniformes. C’est la Chandeleur tous les jours avec cet appareil.

2. Crêpière Krampouz

- La meilleure crepière gaz -

La marque bretonne propose ici l’une des crêpières professionnelles les plus puissantes du marché. Les matériaux sont indéniablement de qualité et le résultat est au rendez-vous.

On aime :

  • La grande plaque en fonte d’acier
  • La puissance de 3 000 watts
  • Le thermostat réglable

On n'aime pas :

  • Le culottage fastidieux
  • Le poids élevé de 16 kg
  • Le prix élevé (plus de 200 €)

Ce que disent les consommateurs


Les avis sont partagés pour cette crêpière. Soit les consommateurs l’adorent, soit ils sont extrêmement déçus. La cause de leur déception vient surtout du culottage qui est long, fastidieux et qui ne garantit pas selon eux un excellent résultat. Il y a tout de même beaucoup plus d’avis positifs que négatifs.

L'avis de la rédaction


Certes, la mise en route est longue, mais avec cette crêpière nous avons la garantie d’obtenir de véritables crêpes bretonnes. Le prix élevé peut cependant être un frein.

3. Crêpière Tefal

- La meilleure poêle à crêpes -

Avec son revêtement titanium pro, cette poêle à crêpes traditionnelle promet une action anti adhésive et donc la réussite de vos crêpes.

On aime :

  • La compatibilité tous feux
  • Le revêtement résistant
  • La facilité d’entretien
  • Le prix

On n'aime pas :

  • Le diamètre de 25 cm qui peut sembler un peu petit

Ce que disent les consommateurs


Les consommateurs sont globalement satisfaits de cette poêle à crêpes. Ils apprécient notamment son revêtement anti adhésif efficace et la facilité d’entretien.

L'avis de la rédaction


Cette poêle à crêpes tient ses promesses : elle permet de cuire des crêpes sans adhérer. Le revêtement est résistant et facile à nettoyer. Pour un prix raisonnable, nous avons donc une poêle à crêpes pour plusieurs années.

Comment choisir une crêpière


Que vous souhaitiez concocter des crêpes salées ou sucrées, au sarrasin ou au froment, il vous faut une crêpière. Vous pouvez opter pour une traditionnelle poêle à crêpes, pour une crêpière électrique ou encore pour une crêpière professionnelle. Vous ne savez pas comment faire votre choix ? Nous vous délivrons quelques conseils.

La poêle crêpière

La poêle crêpière s’utilise tout simplement sur votre gazinière, plaque électrique ou à induction. Pour choisir la bonne poêle à crêpes, vous devez dans un premier temps vous assurer qu’elle est compatible avec votre plaque. Mais il y a également d’autres critères à prendre en compte.

La taille

Les diamètres des poêles crêpières varient de 16 à 30 cm. Faites votre choix en fonction de vos préférences. Nous vous conseillons tout de même d’acheter une poêle à crêpes de taille moyenne, c’est-à-dire de 26 cm de diamètre. Elle vous permettra de préparer des crêpes de bonne taille et sera plus maniable que les grandes poêles.

Le poids

Si vous aimez faire sauter vos crêpes, le poids de votre ustensile de cuisson a toute son importance. Il est préférable d’opter pour une poêle qui ne dépasse pas les 2 kg. La matière de votre poêle influence ce critère.

La matière

  • L’aluminium a l’avantage d’être léger, d’avoir une bonne conductivité et d’être abordable. Il permet d’obtenir des crêpes moelleuses, mais le nettoyage n’est pas toujours évident.
  • L’acier inoxydable ou l’inox permet de cuisiner sainement, car il nécessite peu de matières grasses pour la cuisson. De plus, ce revêtement est écologique et résiste bien à la chaleur. Il faut toutefois faire attention à choisir un inox de qualité. Le prix de votre poêle à crêpe sera donc plus élevé.
  • La céramique a l’avantage d’être anti adhésive et peu onéreuse, mais elle est aussi très fragile.
  • Le téflon est le matériau que l’on retrouve le plus souvent dans nos casseroles. Il est anti adhésif et abordable. Prenez soin à en choisir un sans PFOA (perfluorooctanoic acid) qui est réputé pour être un perturbateur endocrinien. 
  • La fonte naturelle comporte de nombreux avantages : elle est solide, inrayable, écologique, bonne conductrice de chaleur et résiste dans le temps. Les poêles en fonte naturelle sont toutefois plus lourdes, mais aussi plus chères. L’entretien n’est pas toujours aisé, car la fonte ne supporte pas l’eau froide ni les produits détergents.

La crêpière électrique

La crêpière électrique est parfaite pour obtenir un résultat professionnel. Elle existe en plusieurs versions : grandes crêpes, mini crêpes ou multifonction. Voici les critères pour bien la choisir.

La puissance

D’une machine à crêpes à une autre, la puissance varie. Vous trouverez dans le commerce des modèles allant de 750 à 1 200 watts. La crêpière professionnelle peut quant à elle atteindre les 2 000 watts. La puissance a une incidence sur la température de votre crêpière. Plus elle est élevée, plus l’appareil est performant et plus vos crêpes seront prêtes rapidement. Votre choix dépendra donc de l’usage que vous ferez de votre appareil.

Le format

  • La crêpière traditionnelle grand format comporte une seule plaque. Le diamètre varie entre 30 et 40 cm. Avec elle vous obtenez rapidement de grandes crêpes dignes des fêtes foraines.
  •  La crêpière pour mini crêpes est équipée d’une plaque avec 4 à 6 moules à mini crêpes. Leur diamètre est en général de 12 cm. Avec ce type de crêpière, vous passez des moments conviviaux en famille ou entre amis pendant le repas ou le goûter.
  • La crêpière multifonction s’adapte à vos envies. Elle réunit les deux types de crêpières vues précédemment. Elle est en effet généralement composée d’une grande plaque pour des crêpes XXL et d’une plaque pour mini crêpes. Vous pouvez les interchanger facilement.

Le revêtement

Comme pour la poêle à crêpe classique, le revêtement de votre crêpière électrique est important. Il est différent d’un modèle à l’autre.

  • La crêpière fonte pleine microsillonée a de nombreux avantages. Ce matériau est économe en énergie, transmet la chaleur de manière homogène sur l’ensemble de la plaque, est anti adhésif. Il faudra toutefois utiliser des matières grasses au préalable.
  • La crêpière fonte émaillée n’a pas besoin de matières grasses. En revanche elle est assez fragile il faudra donc faire attention au moment du nettoyage et ne pas utiliser de produits agressifs.
  • La crêpière en acier monte plus vite en température que la crêpière en fonte. Elle transmet bien la chaleur et elle est robuste.
  • La crêpière avec plaque anti adhésive type téflon est la plus répandue parmi les crêpières domestiques. Elle permet de cuire et retourner facilement les crêpes. Elle peut toutefois se dégrader rapidement si vous n’en prenez pas soin.

Les meilleures marques

  • La marque française Téfal, appartenant au n°1 mondial SEB, propose des appareils de petit électroménager innovants et de qualité. Il en est de même pour leurs crêpières. Crêpière gaz, crêpière induction ou crêpière électrique, la marque vend tout type de crêpières anti adhésives.
  • Pour une crêpière bretonne ou une crêpière professionnelle, optez pour la marque Krampouz. Installée en Bretagne, elle rien de moins que l’inventeur de la crêpière. D’ailleurs, si vous parlez breton, vous n’êtes pas sans savoir que Krampouz signifie littéralement crêpe. Si ça, ce n’est pas un gage de qualité…
  • Lagrange est une marque française également, réputée pour ses appareils de petit électroménager haut de gamme. Les crêpières proposées par la marque sont d’excellente qualité.

Conclusion : quelle crêpière choisir ?

Si vous cherchez une crêpière ultra performante, nous vous conseillons celle vendue par les Bretons Krampouz. Pour une crêpière multifonction, optez pour le modèle Lagrange 109006 qui offre un bon rapport qualité-prix. Enfin, si vous voulez une poêle à crêpe traditionnelle, la Tefal C6823802 Character sera parfaite.