Stérilisateur bocaux électrique

Meilleur stérilisateur à bocaux électrique : Lequel choisir ? Notre comparatif


La stérilisation alimentaire permet de conserver durant toute l’année des fruits, des légumes, des confitures, des sauces, des viandes et autres aliments. Pour cela, rien de mieux qu’un stérilisateur pour bocaux capable de faire chauffer l’eau à plus de 100 °C en quelques minutes seulement.

Mais si la stérilisation est l’une de ses fonctions principales, le stérilisateur peut tout aussi bien servir à réaliser des soupes, du vin chaud, et autres boissons chaudes. On vous dit tout !

Pourquoi stériliser ?

La stérilisation alimentaire ou appertisation — du nom de Nicolas Appert : premier homme à mettre au point une méthode de conservation des aliments par la chaleur au 18e siècle — permet la conservation des aliments (fruits, légumes, viande, poisson ou plats préparés) dans des bocaux hermétiques à l’eau, au gaz et aux micro-organismes. Pour ce faire, le bocal est ébouillanté dans une eau supérieure ou égale à cent degrés Celsius et est conservé dans l’obscurité de préférence dans une température ambiante comprise en 10 et 15 °C.

Comparatif des meilleurs stérilisateurs électriques : 
Notre Top 3

Une multitude de fabricants se sont lancés dans la conception de stérilisateurs de bocaux électriques. Ainsi, pour vous simplifier la tâche, notre équipe a retenu 3 modèles de stérilisateurs électriques particulièrement intéressants et suffisamment variés pour qu’ils puissent satisfaire toutes les exigences. Découvrez-les immédiatement !

Bon rapport qualité/prix

Meilleure qualité

Le moins cher !

Kitchen chef

Kochstar

Severin

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/08/2020 07:37
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/08/2020 07:37
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 07/08/2020 07:37

1. Stérilisateur Kitchen Chef

- Meilleur rapport qualité/prix -

Le stérilisateur à bocaux électrique de Kitchen Chef bénéficie d’une puissance de 2 500 W, ce qui permet une montée en température rapide ainsi qu’une forte ébullition. Quant à la cuve, elle permet d’accueillir jusqu’à 15 bocaux de 0,5 l.

On aime :

  • Puissance : 2 500 W ;
  • Contenance de la cuve ;
  • Cuve en acier inoxydable ;
  • Robinet de vidange solide et étanche ;
  • Fonction maintien de la température ;
  • Poignées thermo-isolantes ;
  • Protection contre la surchauffe.

On n'aime pas :

  • Couvercle qui laisse échapper l’eau ;
  • Débit de vidange assez long.

Ce que disent les consommateurs


Le stérilisateur électrique de Kitchen Chef a reçu une note de 4,3 sur 5. Dans l’ensemble, les clients en sont très satisfaits, mais regrettent quelques débordements à cause du couvercle non hermétique. Toutefois, il remplit pleinement son rôle et assure une stérilisation rapide et efficace.

L'avis de la rédaction


Ce modèle est un milieu de gamme tout à fait convaincant. Il faudra toutefois veiller à bien suivre les recommandations du fabricant pour limiter les débordements lors de la phase d’ébullition. En dehors de ce point, il est certainement le modèle offrant le meilleur rapport qualité-prix du marché. Fiable, robuste et puissant, il devrait répondre à la majorité des besoins des utilisateurs.

2. Stérilisateur Warmaster Kochstar

- Le meilleur -

Avec une contenance de 27 l qui lui permet d’accueillir jusqu’à 14 bocaux de 1 l et une minuterie intégrée, le WarmMaster de Kochstar et l’un des meilleurs sur le marché, sinon le meilleur. En dehors de la stérilisation, il permet également de préparer des boissons chaudes telles que du café, du chocolat, etc., et de cuire des viandes et légumes.

On aime :

  • Utilisation simple et rapide ;
  • Thermostat et minuterie intégrés ;
  • Utilisations variées : stérilisation, préparations de boissons chaudes, cuisson d’aliments, extraction du jus à l’aide d’un module complémentaire ;
  • Cuve lisse et facile à nettoyer ;
  • Enrouleur pour ranger le câble ;
  • Fabrication allemande.

On n'aime pas :

  • Absence de robinet pour la vidange ;
  • Couvercle en plastique fragile.

Ce que disent les consommateurs


Près de 100 évaluations positives ont été récoltées pour ce stérilisateur bocaux électrique. Les consommateurs apprécient sa facilité d’utilisation et d’entretien ainsi que son côté pratique grâce à l’intégration d’une minuterie.

L'avis de la rédaction


Le stérilisateur de Kochstar est l’un des plus performants sur le marché. Pour une centaine d’euros, vous avez un appareil fiable et robuste conçu pour durer. Le thermostat et la minuterie sont précis et offrent un très bon confort d’utilisation.

3. Stérilisateur Severin

- Le moins cher -

Muni d’une fonction ébullition, le stérilisateur électrique de Severin peut accueillir jusqu’à 14 bocaux de 1 l. Multifonction, il sert également à chauffer et conserver les aliments à bonne température jusqu’au repas.

On aime :

  • Prix compétitif ;
  • Multiusage ;
  • Robinet de vidange ;
  • Protection contre la surchauffe ;
  • Poignées calorifuges ;
  • Nettoyage facile.

On n'aime pas :

  • Absence de minuterie ;
  • Puissance maximale : 1 800 W.

Ce que disent les consommateurs


Ce stérilisateur à bocaux a obtenu une note de 3,9 sur 5. Par rapport aux autres modèles, ce stérilisateur est le moins bien noté à cause de l’absence du minuteur. Mis à part ce manque, la plupart des clients sont satisfaits de leur achat, malgré une conception basique, mais fonctionnelle.

L'avis de la rédaction


Si vous n’avez pas envie de casser votre porte-monnaie pour vous offrir un stérilisateur, alors ce modèle est fait pour vous ! Pour moins de 100 euros, vous avez une entrée de gamme qualitative qui assurera non seulement la stérilisation des bocaux, mais aussi le maintien au chaud de vos aliments.

Comment choisir un stérilisateur à bocaux électrique


Choisir un stérilisateur n’est pas aussi simple qu’il y paraît, surtout lorsque l’on débute dans le domaine. C’est pourquoi vous trouverez dans cette partie tous les critères essentiels pour choisir le vôtre sans difficulté.

Thermostat et minuterie

Certains stérilisateurs à bocaux électriques n’ont ni thermostat ni minuterie. Or ces deux fonctionnalités sont très importantes pour réaliser un travail de précision. Le thermostat permet de régler la température et la minuterie se charge de faire fonctionner le stérilisateur durant le temps requis. Les modèles les plus sophistiqués émettent même un signal sonore quand l’eau atteint les 100 °C, permettant ainsi le déclenchement automatique du minuteur à partir de l’ébullition.

Le robinet de vidange

Tandis que certains préfèrent des stérilisateurs électriques sans robinet de vidange, d’autres au contraire ne pourraient pas s’en passer. Le robinet peut être utile pour verser le liquide (vin chaud, café…) contenu dans votre cuve directement dans votre tasse ou celles de vos invités. Toutefois, certains robinets de mauvaise qualité peuvent fuir et faire perdre à votre appareil toute l’efficacité du processus de stérilisation. De manière générale, évitez les robinets en plastique qui sont plus sujets aux fuites que les autres matériaux.

La vitesse de chauffe et la puissance

La vitesse de chauffe est très souvent corrélée à la puissance du stérilisateur. En effet, plus l’appareil est puissant, et plus la montée en température sera rapide, ce qui peut être intéressant lorsque vous devez utiliser votre appareil régulièrement. La puissance d’un stérilisateur électrique se mesure en Watt et doit être comprise entre 1 500 et 2 500 W afin d’assurer une ébullition rapide.

La capacité de la cuve

Les stérilisateurs sont équipés d’une cuve dans laquelle les bocaux seront immergés d’eau une fois celle-ci remplie. Cette cuve a une capacité que l’on exprime en litre ou en nombre de bocaux selon les fabricants. Toutefois, soyez attentif sur ce point. Évoquer une capacité de 10 ou 15 bocaux sans renseigner la taille desdits bocaux n’a pas grand intérêt et pourrait même vous induire en erreur.

Pour le reste, cela dépend de la composition de votre foyer et de la fréquence d’utilisation de votre appareil. Si vous êtes une famille nombreuse ou que vous comptez utiliser votre stérilisateur plusieurs fois dans la semaine, mieux vaut partir sur une cuve à grande capacité, supérieure à 25 l.

Les matériaux des cuves

Dans le commerce, vous trouverez toutes sortes de cuves : en inox, en acier, en plastique, en émail, etc. Pour notre part, nous conseillons les cuves en inox qui sont celles résistant au mieux à l’épreuve du temps ainsi qu’à la montée en température. L’inox est également le matériau le plus hygiénique, c’est pourquoi il est beaucoup utilisé dans les cuisines professionnelles des restaurateurs.

Le nombre de grilles

Les grilles sont importantes pour maintenir les bocaux entre eux durant le processus de stérilisation et permettent un empilement à étages efficace. Elles deviennent vite indispensables lorsque vous stérilisez beaucoup de bocaux à la fois. À défaut d’en avoir, certains consommateurs utilisent des chiffons pour les caler entre eux, mais cette solution n’est pas forcément la plus idéale.

Quelques options et accessoires indispensables

Certains accessoires et options peuvent vous faciliter la tâche et améliorer le confort d’utilisation :

  • Une pince adaptée pour sortir les bocaux de la cuve en toute sécurité ;
  • Un tire-rondelle pour ouvrir les bocaux fermés hermétiquement ;
  • Plusieurs grilles pour empiler vos bocaux sur plusieurs étages ;
  • Des poignées thermo-isolantes pour faciliter le transport et la manipulation du stérilisateur ;
  • Des parties démontables pour faciliter le nettoyage de l’appareil.

Les meilleures marques

  • Le Parfait est une marque française située en plein cœur de l’Auvergne qui commercialise une gamme de bocaux en verre 100 % recyclable ;
  • Kitchen Chef, autrefois LMAC, s’est spécialisé dans le petit électroménager dédié à la préparation culinaire et la conservation des aliments, entre autres ;
  • Kochstar est une marque allemande mettant au service de ses clients sa maîtrise de l’émaillage, entre autres ;
  • Severin est une marque allemande spécialisée dans le petit électroménager milieu de gamme ayant comme produits phares les grille-pain, les stérilisateurs bocaux électriques et appareils à raclette.

Conclusion : quel stérilisateur de bocaux choisir ?

Pour choisir le stérilisateur de bocaux électrique adéquat, il faut au préalable avoir fait le point sur ses besoins :

  • Pour combien de personnes cuisinez-vous dans la maison ?
  • Avez-vous besoin d’un appareil polyvalent capable de maintenir les aliments au chaud ?
  • Souhaitez-vous un minuteur pour vaquer à vos occupations lors de la stérilisation ?
  • Quel budget souhaitez-vous mettre pour acquérir un tel appareil ?

Autant de questions auxquelles vous vous devez de répondre pour choisir le bon stérilisateur à bocaux électrique. Les trois que nous avons présentés ci-dessus ont tous des avis positifs, mais ne servent pas pour les mêmes choses.

Sachez que le stérilisateur électrique Kitchen Chef et le stérilisateur électrique Kochstar sont des appareils quasiment similaires point de vue des fonctionnalités. A contrario, le stérilisateur électrique de Séverin est le plus compétitif, mais aussi le plus basique. Il conviendra pour des besoins ponctuels.