Que manger avec une soupe le soir ?

Que manger avec une soupe le soir ?

Quand arrive le froid de l'hiver, en France on mange traditionnellement des soupes chaudes. C'est bon, c'est plein de vitamines, ça réchauffe et c'est rapide à préparer ! Mais souvent la soupe seule n'est pas suffisante pour apaiser la faim. Et puis si c'est une soupe à base de légumes uniquement, il manque des nutriments pour en faire un plat équilibré. Alors, comment compléter la soupe ?

1. Une source de protéine

L'idéal dans un repas, c'est d'avoir au moins une source de protéines, qu'elle soit animale ou végétale ! Voici quelques exemples d'aliments sources de protéines qui peuvent être directement ajoutés à la soupe, et / ou mangés à côté 😉

  • Poulet ou dinde : les volailles sont parfaites car elles contiennent peu gras. Des morceaux cuits, grillés ou rôtis peuvent être ajoutés directement dans la soupe pour un goût riche et satisfaisant.
  • Légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots rouges... En plus d'être riches en protéines, elles contiennent aussi beaucoup de fibres. Idéal pour se sentir rassasié. Elles s'incorporent aussi très facilement dans la plupart des soupes de légumes pour ajouter texture et nutriments.
  • Tofu : très à la mode, les aliments à base de soja sont également d'excellentes protéines végétales à consommer avec une soupe. Vous pouvez les sauter légèrement avant de les ajouter au bouillon, ou les incorporer directement (le liquide chaud va les cuire).
  • Fromage : eh oui, le fromage peut être aussi intéressant comme source de protéines dans un repas qui en manquerait. À manger après la soupe, ou si vous choisissez un fromage à râper ou émietter (gruyère, feta, parmesan...) il peut être saupoudré sur le dessus de votre soupe pour une saveur supplémentaire.
  • Des oeufs (omelette) : alors que la soupe est liquide et composée de légumes, l'ajout d'une omelette permet d'obtenir un repas plus équilibré en combinant tous les macro nutriments (protéines, lipides et glucides) en un seul aliment. Les œufs sont une source de protéines de haute qualité (ils fournissent tous les acides aminés essentiels dont le corps a besoin).

2. Des céréales complètes (pour les glucides)

  • Riz,
  • Quinoa,
  • Boulgour... 

L'association des céréales complètes avec la soupe renforce le caractère nourrissant du repas. Cela aide à vous sentir rassasié plus longtemps, et donc à éviter les grignotages !!

Aussi, les céréales complètes sont une excellente source de fibres alimentaires. En plus de leur côté rassasiant déjà mentionné, ces fibres aident à améliorer la digestion (les glucides complexes contenus dans les céréales complètes sont digérés plus lentement par l'organisme) et à réguler le taux de sucre dans le sang. Cela fournit une source d'énergie constante et évite les pics et les chutes rapides du taux de sucre dans le sang, contrairement aux glucides simples.

D'un point de vue gustatif, l'ajout de céréales complètes apporte une texture plus dense et un goût plus robuste à votre repas.

Autres ?


Quiches et tartes salées

Si vous avez un peu plus de temps pour cuisiner, faire une quiche est une bonne option pour accompagner votre soupe avec un aliment solide, et compléter vos apports nutritionnels. Vous pouvez par exemple faire une quiche lorraine, quiche aux épinards et chèvre, tarte à l'oignon et aux lardons fumés... Les options sont nombreuses.

Des légumes croquants

Si votre soupe est principalement liquide, des légumes crus pourraient lui donner du croquant. Des bâtonnets de carottes, de concombre ou de poivron, ou même une petite salade verte assaisonnée d'une vinaigrette légère, apporteront fraîcheur et variété à votre repas.

Des fruits

Pour terminer le repas sur une note sucrée, sans alourdir la digestion, préférez un fruit. Une compote sans sucre ajouté, une poignée de baies ou une pomme tranchée sont parfaits pour compléter votre dîner.

Des produits laitiers

Un yaourt nature, un morceau de fromage frais ou un verre de lait d'amande seront d'excellentes options pour apporter du calcium (et des protéines !) à votre repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *