Couscoussier

Meilleur couscoussier : Lequel choisir ? Notre comparatif


Spécialité culinaire issue de la cuisine du Maghreb, le couscous est un plat incontournable qui figure parmi les plats préférés des Français, toutes générations confondues ! C’est pourquoi le couscoussier est devenu un appareil de cuisine indispensable qui peut vous rendre de grands services et sublimer vos plats. Pour vous aider à choisir le modèle approprié, suivez ce guide !

Comparatif des meilleurs couscoussiers : 
Notre Top 3

Si vous ne savez pas encore quel couscoussier choisir parmi la centaine de modèles existants, alors ce comparatif devrait vous aider à prendre votre décision.

1. Couscoussier Kamberg 3 en 1

- Meilleur rapport qualité/prix -

Le couscoussier en inox de marque Kamberg offre un excellent rapport qualité-prix. Produit 2 en 1 (à la fois couscoussier et marmite), ce modèle permet de cuisiner jusqu’à 15 personnes et peut être utilisé sur tous types de feux.

On aime :

  • Compatibles tous feux ;
  • Poignées antichaleur rivetées ;
  • Produit 2 en 1 : couscoussier et marmite ;
  • Compatible lave-vaisselle ;
  • Couvercle en verre ;
  • Grande contenance (plusieurs dimensions disponibles)
  • Esthétique ;
  • Léger et facile à nettoyer.

On n'aime pas :

  • Trous du tamis un peu gros.

Ce que disent les consommateurs


Avec plus de 120 évaluations et une note de 4,3/5, ce couscoussier semble satisfaire ses utilisateurs. La majorité des commentaires sont positifs et soulignent l’excellent rapport qualité-prix de ce modèle. Quant aux avis négatifs, ils sont surtout causés à cause d’un problème lié à la livraison.

L'avis de la rédaction


Tout comme 90 % des clients, nous sommes très satisfaits de ce couscoussier, tant du point de vue de sa contenance que de sa qualité de cuisson. Difficile de faire mieux pour un prix aussi bas !

2. Couscoussier Baumalu

- petit couscoussier -

Ce petit couscoussier conçu en acier inoxydable dispose d’un triple fond et d’un couvercle en verre avec les bords en inox. Compatible tous feux, dont induction, il est idéal pour cuisiner un couscous jusqu’à 8 personnes.

On aime :

  • Compatible tous feux ;
  • Couvercle en verre ;
  • Acier inoxydable ;
  • Forme droite : facile à nettoyer ;
  • Léger et facile à manipuler ;
  • 3 dimensions disponibles : 24, 26 et 30cm

On n'aime pas :

  • Trous un peu gros pour semoule fine ;
  • Poignées qui chauffent.

Ce que disent les consommateurs


Noté 4,2 sur 5, ce couscoussier semble tenir toutes ses promesses. Hormis quelques problèmes liés à la livraison et au tamis, les commentaires sont plutôt élogieux : « couscoussier de bonne qualité », « produit totalement conforme à sa description », « super, pas de fuite de vapeur, rien à redire, parfait », etc.

L'avis de la rédaction


Comme à son habitude, Baumalu nous propose un excellent produit à bas prix. Pour moins de 40 euros, vous pouvez donc profiter d’un produit de qualité et compatible tous feux pour cuisiner couscous et autres plats mijotés.

3. Couscoussier Beka Chambord

- grand couscoussier -

Ce couscoussier est idéal pour cuisiner du couscous en grande quantité. Sa base sandwich encapsulée (une couche d’aluminium recouverte de deux couches d’acier inoxydable) lui permet d’assurer une excellente conductivité thermique.

On aime :

  • Trous de passoire compatible avec semoule fine ;
  • Compatible tous feux, dont induction ;
  • Couvercle en verre ;
  • Grande contenance : 15 l (disponible aussi en 11L) ;
  • Gros diamètre : 28 cm ;
  • Anses ergonomiques en acier inoxydable ;
  • Conductivité thermique optimale.

On n'aime pas :

  • Soudures qui laissent à désirer ;
  • Un peu cher.

Ce que disent les consommateurs


Les clients en sont satisfaits et apprécient sa facilité d’entretien, sa compatibilité avec l’induction, sa grande capacité et ses anses ergonomiques. En revanche, plusieurs clients ont noté un défaut au niveau de la soudure après quelques mois d’utilisation.

L'avis de la rédaction


Ce grand couscoussier est une excellente affaire pour cuire de manière homogène votre préparation. Comme en témoignent les nombreux avis clients positifs, ce modèle est parfait pour cuisiner en grande quantité tout en assurant une parfaite cuisson.

Comment choisir votre couscoussier


Les différents types de couscoussiers

Vous trouverez sur Internet et dans les hypermarchés différents types de couscoussiers :

Le couscoussier électrique

Le couscoussier électrique est le plus polyvalent de tous. Relativement récent dans le commerce, ce modèle est capable de cuire plusieurs plats : tajines, légumes vapeur, viandes, riz, etc. La plupart des modèles sont équipés d’une minuterie et d’un thermostat pour contrôler le temps de cuisson ainsi que la température. Certains couscoussiers électriques ont même la possibilité de maintenir la préparation au chaud jusqu’au repas ;

Le couscoussier induction

Le couscoussier induction n’est ni plus ni moins qu’un couscoussier compatible avec des plaques à induction. Un moyen simple de savoir si votre couscoussière est compatible consiste à poser un aimant dessus. Si l’aimant ne colle pas à l’appareil, ce dernier est alors utilisable avec l’induction ;

Le couscoussier inox

Le couscoussier inox est le type de couscoussiers le plus vendu sur le marché. Cela s’explique en partie par sa capacité à durer dans le temps. Mais au-delà de sa durabilité, le couscoussier en inox est idéal pour cuire vos aliments de manière homogène. En effet, la particularité de ce modèle réside dans le fait qu’il diffuse harmonieusement la chaleur, permettant ainsi une cuisson optimale. Enfin, le couscoussier en inox est compatible avec tous les types de feux, y compris l’induction, et s’entretient facilement. Il est donc un excellent compromis en tout point de vue.

Quel matériau choisir ?

Dans le commerce on retrouve principalement des couscoussiers conçus en aluminium, en pierre, en terre cuite ou en inox. Chacun a ses propres avantages et inconvénients.

Toutefois, pour que vous puissiez profiter pleinement de votre appareil durant plusieurs années, nous vous conseillons d’opter pour un couscoussier en inox. En effet, l’inox est un matériau qui résiste à l’épreuve du temps, et ce, quelle que soit la fréquence à laquelle on l’utilise. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les professionnels le préfèrent à d’autres matériaux.

Qui plus est, il offre une cuisson rapide tout en assurant une parfaite diffusion de la chaleur au sein de la cuve. Il n’accroche pas, même sans ajout de matières grasses, ce qui le rend particulièrement simple à nettoyer. Enfin, pour celles et ceux qui possèdent des plaques à induction, il est l’un des seuls matériaux compatibles grâce au fait qu’il contient du fer (élément indispensable à l’induction).

Pour quels contenance et diamètre opter ?

Pour choisir la contenance appropriée, il faut tenir compte de deux choses :

  • Le nombre de personnes au sein de votre foyer ;
  • Vos habitudes alimentaires.
  • Mais pour vous donner un ordre d’idées, voici quelques données générales à ce sujet :
  • Pour cuisiner un couscous pour 6 ou 8 personnes, un couscoussier dont la contenance est inférieure à 8 l est suffisant ;
  • Pour cuisiner un couscous pour 10 personnes, optez pour une contenance comprise entre 8 et 12 l ;
  • Pour régaler quantité d’invités — jusqu’à 15 personnes —, optez pour un couscoussier de grande contenance, soit un modèle d’au moins 15 l. Pour des événements particuliers ou autres festivités, sachez qu’il existe aussi des couscoussiers pouvant atteindre les 50 l…

Quant au diamètre du couscoussier, celui-ci varie entre 24 et 28 cm. Pour choisir le bon diamètre, il faut tout simplement tenir compte des dimensions de vos plaques de cuisson.

La compatibilité du couscoussier

La compatibilité du couscoussier avec votre plaque de cuisson est un critère primordial à surveiller. En effet, certains modèles ne sont compatibles qu’avec une plaque électrique par exemple, tandis que d’autres fonctionnent uniquement sur des plaques à induction. Pour éviter les déconvenues, le mieux reste encore de privilégier une couscoussière compatible tous feux.

Ergonomie et nettoyage

L’ergonomie est un point trop souvent négligé lors de l’achat d’un appareil de cuisine. Et pourtant, ce point peut grandement améliorer votre confort d’utilisation. Par exemple, pour avoir un œil en permanence sur votre préparation, investissez dans un couscoussier doté d’un couvercle en verre pour vous permettre de surveiller la cuisson. Également, lorsque la préparation est en train de cuire, les poignées sont souvent chaudes, voire brûlantes. Or cette déconvenue pourrait être évitée en investissant dans un modèle récent conçu avec des poignées antichaleur.

Du côté de l’entretien, privilégiez autant que faire se peut les modèles avec une forme droite de manière à pouvoir accéder aisément au fond de l’appareil.

Les meilleures marques

  • Beka est une marque allemande qui s’est spécialisée dans les ustensiles de cuisine pour particuliers et professionnels ;
  • Baumalu est une entreprise française installée en Alsace qui commercialise une gamme complète d’ustensiles de cuisine de qualité.

Conclusion : quel couscoussier choisir ?

Pour choisir le couscoussier adéquat, il est nécessaire de bien déterminer vos besoins.

Si vous êtes seul ou en couple, inutile d’investir dans une couscoussière de plus de 10 litres, à moins que vous receviez toute votre famille chaque semaine… Le couscoussier Baumalu de 9 l est largement suffisant et vous permettra de cuisine jusqu’à 8 personnes.

En revanche, si vous êtes une famille nombreuse ou que vous organisez plusieurs fois dans l’année des festivités, alors un couscoussier doté de 10 à 15 l est recommandé. Le couscoussier de la marque Kamberg est à ce titre le meilleur si vous avez un budget serré.