comparatif yaourtière

Comparatif yaourtière : Quel modèle choisir ? Nos conseils


Vous avez décidé d’arrêter d’encombrer votre caddy de courses avec des yaourts dont les pots en plastique finiront à la poubelle ? Vous souhaitez donc vous lancer dans la confection de vos propres desserts. Bravo pour ce changement de mode de vie !

Avec l’aide d’une yaourtière, fabriquer vos yaourts sera un jeu d’enfants ! Suivez ce comparatif pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Les avantages de la yaourtière

Au-delà de la fierté de concevoir vous-même vos yaourts, il existe de nombreux bénéfices à utiliser une yaourtière, plutôt qu’à acheter ses yaourts :

  • Tout d’abord, vous contrôlez les ingrédients que vous incorporez dans vos yaourts (on ne peut pas en dire autant de ceux du commerce !). Ils contiendront donc moins de sucre, aucun additif, ni conservateur. Vous préservez ainsi votre santé, et celle de votre famille.  
  • Ensuite, la technique pour fabriquer des yaourts est ultra-simple, et à la portée de tous, grâce à la yaourtière. Vous pouvez même varier les recettes en intégrant différents parfums (citron, vanille…), ou en incorporant de la confiture ou un coulis de fruits au fond des pots. Surprenez votre entourage avec des goûts inédits !
  • Enfin, vous faites des économies, tout en préservant l’écologie. En effet, en ne jetant plus de pots de yaourts dans votre poubelle, vous faites un beau geste pour l’environnement ! Et pour des économies supplémentaires et des déchets en moins, utilisez un yaourt de la fournée précédente, au lieu d’acheter des ferments lactiques. Vos yaourts seront tout aussi réussis (à condition d’utiliser du lait entier).

En résumé, vous obtiendrez un produit bien plus sain, plus goûteux, et personnalisé selon vos goûts. Place à la créativité et au fait maison !

Comparatif des meilleures yaourtières : 
Notre Top 3

Après plusieurs heures de recherches, l’examen approfondi d’une trentaine de modèles et grâce à notre expérience, nous en avons retenu 3.

Nous essayons toujours de vous présenter les meilleurs dans leur catégorie (pour les petits budgets, ceux qui recherchent la qualité, le nombre de yaourts... etc.). Comme ça, il y en a pour tous les goûts 😉

1. Yaourtiere seb multi delice 6 pots

- Le meilleur rapport qualité prix -

La particularité de la yaourtière Multi Délices Express de Seb est de pouvoir fournir des yaourts en un temps record (4 h !), mais aussi de se lancer dans de nombreux autres desserts ! C'est le modèle le plus vendu du marché (version 6 et 12 pots)

On aime :

  • Les 5 programmes disponibles : yaourts, desserts lactés, fromages blancs, desserts moelleux, et programme express 4h.
  • Les pots en verre compatibles avec le lave-vaisselle pour un nettoyage rapide.
  • La présence d’égouttoirs pour la confection de fromage blanc.
  • L’absence de bisphénol A dans les matériaux utilisés.
  • La fermeture sécurisée et pratique.
  • La facilité d’utilisation grâce aux différents programmes à suivre.
  • Le plateau muni de poignées, pour un transport facile des 6 pots de la yaourtière au réfrigérateur.
  • Le livre de recettes inclus.
  • L’encombrement minime.

On n'aime pas :

  • Le nombre de pots est un peu juste, 8 contenants auraient été préférables à 6.

Ce que disent les consommateurs


La saveur des yaourts et autres gourmandises font l’unanimité. Les 5 programmes facilitent l’élaboration des recettes, et permettent à cette yaourtière de produire bien d’autres desserts que les yaourts !

L'avis de la rédaction


Facile à prendre en main, cette yaourtière offre un bon rapport qualité/prix, et va plus loin que sa fonction de base en donnant la possibilité d’élaborer de nombreux desserts.

2. Yaourtiere seb multi delice 12 pots

- La meilleure qualité -

Nul besoin de la présenter... cette yaourtière possède les mêmes caractéristiques que la précédente, mais en version 12 pots. Elle est donc idéale pour les familles nombreuses, ou pour les grands consommateurs de yaourts ou autres desserts lactés.

3. Yaourtière Lagrange

- La moins chère -

Facile d’utilisation, la yaourtière Lagrange est un modèle basique, mais efficace pour qui veut se mettre aux yaourts faits maison pour un prix modique.

On aime :

  • La simplicité d’utilisation.
  • L’arrêt automatique quand les yaourts sont prêts, ainsi qu’un bip pour vous avertir.
  • La programmation possible jusqu’à 15 h.
  • Les pots sont assez grands pour pouvoir ajouter de la confiture, des fruits frais…
  • Le rangement se fait facilement grâce aux couvercles qui s’emboîtent les uns aux autres.
  • Le livre de recettes fourni.
  • Le temps de préparation s’adapte au type de lait utilisé dans la recette (entier, écrémé, demi-écrémé).
  • L’affichage digital qui permet de savoir à quel niveau du processus de fabrication la yaourtière se situe.
  • Les couvercles des pots de yaourts sont munis d’une zone effaçable pour écrire le parfum et la date du yaourt maison.

On n'aime pas :

  • L’absence de programme prédéfini pour fabriquer d’autres desserts que les yaourts.

Ce que disent les consommateurs


Cette yaourtière est plébiscitée pour sa facilité d’utilisation, son prix, et un résultat très satisfaisant. Elle fait parfaitement son job !

L'avis de la rédaction


Pour un prix modique, cette yaourtière Lagrange donne de très bons yaourts. Simple à prendre en main, elle est idéale pour un foyer qui souhaite se lancer dans la confection de yaourts à moindre coût.

Comment choisir sa yaourtière


C'est pas le genre d'achat qu'on fait tous les jours... Il y a toutes les chances pour que ce soit la 1ère fois que vous cherchiez à acheter une yaourtière et que vous ne sachiez pas sur quels critères vous baser pour choisir. Voici donc quelques pistes :

La capacité de la yaourtière

Ce critère dépend de la composition de votre foyer, et de la fréquence à laquelle vous mangez des yaourts. Ces derniers se conservent moins longtemps que les yaourts du commerce, 8 jours maximum, après ils deviennent granuleux. Et oui, ils ne contiennent pas de conservateurs !

Vous devez donc refaire des tournées de yaourts assez régulièrement pour en avoir toujours en stocks.

En général, les appareils comportent entre 6 et 12 pots. 6 à 8 pots conviendront à un couple ou à une petite famille, alors que 12 pots s’adapteraient plus à une famille de plus de 4 personnes, ou à de gros amateurs de yaourts.

Vérifiez que l’encombrement convienne à votre cuisine si vous investissez dans une machine de grande capacité, car ces dernières deviennent vite envahissantes.

La taille des bocaux est aussi à prendre en compte. 100 ml sont parfaits pour des yaourts basiques, alors qu’avec 200 ml vous pourrez aussi intégrer des fruits, de la confiture…

Les fonctions et caractéristiques

Les yaourtières sur le marché ne possèdent pas toutes les mêmes fonctionnalités. En voici quelques-unes à prendre en considération :

  • La fonction arrêt automatique : si vous ne souhaitez pas devoir surveiller la prise de vos yaourts, cette fonction est indispensable. Vous n’aurez plus qu’à les déposer au réfrigérateur à la fin du cycle.
  • Les yaourtières programmables sont également intéressantes si vous voulez que vos yaourts soient prêts à l’heure qui vous convient.
  • La yaourtière dite « fromagère » vous permettra de confectionner des fromages frais type petits-suisses, faisselles, fromages blancs, laits fermentés.
  • Les programmes prédéfinis vous donneront la possibilité de concevoir d’autres desserts comme les fromages blancs, ou les desserts lactés. Vous pourrez ainsi diversifier facilement vos recettes.
  • Certains articles supplémentaires peuvent être proposés avec votre yaourtière : petites bouteilles de yaourts à boire, livre de recettes, égouttoirs pour faisselles… A vous de voir si ces éléments vous sont utiles.

L’ergonomie et le design

Votre yaourtière doit être facile à utiliser, car vous allez certainement devoir vous en servir très régulièrement pour maintenir un bon roulement de yaourts. Voici quelques points qui pourraient être intéressants :

  • L’écran de contrôle doit être intuitif pour une prise en mains rapide.
  • Le support sur lequel sont posés les pots doit être facilement manipulable pour pouvoir passer facilement de la yaourtière au frigo.
  • Les petits détails comme la possibilité de marquer la date ou le parfum sur le couvercle des pots peuvent également avoir de l’importance.
  • Enfin, le design compte si vous devez laisser votre yaourtière sur votre plan de travail par manque de place.

Les meilleures marques

  • Moulinex : leader dans son domaine, Moulinex propose du petit électroménager de qualité, que la marque essaie de fabriquer un maximum en France.
  • Seb : l’enseigne Seb présente des produits innovants comme sa yaourtière multi-délices qui permet de fabriquer d’autres types de desserts, en plus des yaourts.
  • Lagrange : cette marque française est spécialisée dans les équipements de cuisine conviviale, tels que les gaufriers, appareils à raclette… Mais propose aussi des yaourtières, bouilloires…
  • Tupperware : cette enseigne propose une yaourtière non-électrique, qui fonctionne à l’eau bouillante, en maintenant une chaleur douce propice à la fermentation des yaourts.
  • Severin : cette marque allemande propose du petit électroménager de milieu de gamme, plutôt orientée cuisine.

Conclusion : quelle yaourtière choisir ?

Si votre seul objectif est de fabriquer des yaourts, et que vous n’êtes pas séduit(e) par d’autres fonctionnalités, la yaourtière Lagrange est idéale par sa simplicité d’utilisation, et son efficacité. Sans compter que son prix vous évite de prendre des risques si vous vous désintéressez de votre yaourtière !

Si au contraire, vous comptez aller plus loin en confectionnant d’autres desserts, la yaourtière multi-délices de Seb est faite pour vous. En effet, ses programmes proposant des fromages blancs, ou encore des desserts lactés sont simples à utiliser, et vous permettent de varier vos desserts.

Cet investissement sera d’autant plus rentable si vous êtes de gros consommateurs de desserts en pots. Et le livre de recettes inclus vous permettra de proposer des préparations variées à votre famille.

Il ne vous restera plus qu’à choisir entre la version 6 ou 12 pots, selon la composition de votre foyer, et votre appétit !