Figues séchées : utilisations et bienfaits nutritionnels

Pourquoi manger des figues séchées ?

Les figues séchées, vous les avez probablement déjà croisées au détour d'un rayon de supermarché, sans forcément y prêter attention. Eh bien, ces petits trésors sucrés méritent que vous vous y intéressiez de plus près !

Gorgées de nutriments, les figues séchées sont un véritable atout santé. Et le bonus ? Elles se glissent aisément dans de nombreuses recettes.

Quels sont les avantages à consommer des figues séchées ?

Les figues séchées sont une véritable mine de nutriments, et donc bénéfiques pour la santé (à condition qu'elles soient intégrées dans une alimentation variée, bien-sûr !). Si vous cherchez un snack sain et énergétique, c'est une bonne option ;

Valeurs nutritionnelles

Les figues séchées sont une véritable mine de nutriments ! Si vous cherchez un snack sain et énergétique, vous êtes au bon endroit. Allez, on plonge dans leurs valeurs nutritives.

  • Riches en fibres : avec environ 10g de fibres pour 100g, elles favorisent la sensation de satiété et soutiennent le fonctionnement du système digestif.
  • Pleines de minéraux : elles apportent une bonne dose de potassium, essentiel pour une bonne fonction musculaire et cardiaque, et de calcium, pour des os solides.
  • Vitamines : notamment en vitamine K, qui joue un rôle important dans la coagulation du sang et le maintien d'une bonne santé osseuse.
  • Antioxydants : elles contiennent des polyphénols, des composés antioxydants qui luttent contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire.
  • Sucre naturel : même si elles sont assez caloriques (environ 250 calories pour 100g), le sucre qu'elles contiennent est naturel et apporte une énergie durable.

Donc, même si elles sont sucrées, ne vous privez pas de ces petites pépites nutritionnelles. Par contre, comme pour tout, la modération est de mise. 1 ou 2 figues séchées par jour suffiront à vous apporter leurs bénéfices.

Bienfaits

Elles sont bien plus qu'un simple encas sucré. Les actions bénéfiques des figues sèches sont multiples et variées :

  • Digestion : grâce à leur teneur élevée en fibres, elles favorisent une bonne digestion et aident à prévenir la constipation.
  • Santé cardiovasculaire : on a vu qu'elles sont une excellente source de potassium, un minéral qui contribue à réguler la pression artérielle et à maintenir le bon fonctionnement du cœur.
  • Contrôle du poids : elles sont rassasiantes, ce qui peut vous aider à contrôler vos envies de grignotage et à maintenir un poids santé.
  • Santé des os : riches en calcium et en vitamine K, elles participent au maintien d'une bonne santé osseuse.
  • Santé des yeux : leur teneur en vitamine A contribue à préserver une bonne vision.
  • Prévention du vieillissement cellulaire : en tant que source d'antioxydants, elles luttent contre les radicaux libres, des molécules instables qui accélèrent le vieillissement cellulaire et augmentent le risque de certaines maladies.
  • Énergie : elles sont pleines de sucre naturel qui fournit une énergie durable, idéale pour les sportifs ou pour combattre le coup de mou de l'après-midi.

Voilà pourquoi faire une petite place aux figues séchées dans votre alimentation peut être une très bonne idée. Elles sont délicieuses, polyvalentes et pleines de bienfaits pour la santé. Alors, prêts à croquer ?

Comment bien utiliser les figues séchées ?

Il faut d’abord se rappeler que ce sont des fruits secs, elles comportent donc plus de sucre par rapport aux figues fraiches. Attention donc à ne pas en abuser. À titre d'exemple, une portion de 20 à 30 g par jour de ce fruit reste l’idéal pour le plaisir ou en cure classique.

En ce qui concerne le mode d’utilisation, vous pouvez les manger entières, ou les intégrer à certaines préparations. Et bonne nouvelle, il n'y a pas de règle stricte, laissez libre cours à votre imagination !

  • Dans les salades : leur petit goût sucré se marie très bien avec les noix, le fromage de chèvre, la roquette, pour une salade gourmande et saine.
  • Dans les plats salés : que ce soit avec du poulet, du canard, ou même des plats à base de légumes, elles apportent une douceur bienvenue.
  • Dans les pâtisseries : dans un cake, un muffin ou un pain aux fruits, les figues séchées apportent une note sucrée naturelle qui fera merveille.
  • Dans les céréales : émincées et ajoutées à un bol de granola, elles donnent une touche gourmande à votre petit déjeuner.
  • Dans les smoothies : mixées avec d'autres fruits, elles donnent du corps et du goût à vos boissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *