S’équiper en pâtisserie : les ustensiles incontournables

S’équiper en pâtisserie : les ustensiles de pâtisserie incontournables

Vous êtes pâtissier professionnel ou débutant. Vous devez savoir qu’avoir les bons ustensiles est primordial pour exercer facilement votre métier et bien réaliser vos recettes. Dans ce bulletin, nous vous proposons quelques ustensiles de pâtisserie incontournables. Lisez-le donc !

Le cul de poule pour pâtissier

Le cul de poule (ou cul-de-poule) est l’un des ustensiles de pâtisserie les plus incontournables. Il s’agit d’un récipient concave fabriqué avec de l’acier inoxydable qui sert à fouetter les préparations, à les réchauffer au bain-marie et à les réserver ou les conserver au frais. Ce qui voudrait signifier qu’il peut passer au réfrigérateur comme au congélateur.

Le cul de poule pour pâtissier offre l’avantage d’être durable et indéformable. De plus, le cul de poule pour pâtissier est facile à entretenir et passe aisément au lave-vaisselle. Déjà incomparable aux récipients plastiques, il ne permet pas aux matières grasses de se coller à lui.

Pour tirer le meilleur parti de l’équipement, il faut miser sur les culs-de-poule à rebord roulé. Vous pouvez en avoir plusieurs tailles afin de mieux répondre aux exigences de différentes préparations.

Vous recherchez des ustensiles de pâtisserie de qualité pour vos gâteaux et diverses préparations. Opter pour les ustensiles de pâtisserie Zôdio est une excellente solution. La boutique propose un large choix d’ustensiles à des prix compétitifs.

La balance alimentaire

Dans le domaine de la pâtisserie, la précision est un maître-mot. Vous devez être très précis, notamment dans la réalisation des recettes les plus complexes. À cet effet, vous devez vous équiper d’une balance alimentaire, une balance numérique de préférence. Ainsi, vous pouvez mesurer avec précision, tant vos ingrédients liquides que solides.

Par ailleurs, vous pouvez ajouter à votre balance un bol amovible pour faciliter vos va-et-vient dans la cuisine. Pour le choix de balance, nous vous recommandons d’opter pour une balance pouvant peser autant les très petites quantités que les grandes quantités. Cela vous évite l’acquisition de plusieurs balances et vous permet de profiter d’une pièce moins encombrée.

La maryse (ou spatule souple)

La maryse est un équipement indispensable pour bien racler les préparations des récipients, des plats ou encore des culs-de-poule. En effet, elle permet, outre le raclage des récipients, de transvaser une préparation d’un ustensile à un autre. Elle aide également à garnir les poches à douille, à incorporer et à mélanger les blancs en neige.

« Pourquoi la maryse et non le fouet ? » Vous vous posez certainement cette question. Retenez ceci : le fouet peut fonctionner parfaitement avec certaines recettes, mais il vous montrera rapidement ses limites face à d’autres ustensiles de pâtisserie du même genre. C’est un outil parfait pour mélanger les ingrédients. De la même façon, il est parfait pour apporter beaucoup d’air dans vos préparations ou pour casser vos pâtes.

Outre les ustensiles de pâtisserie ci-dessus cités, il existe beaucoup d’autres équipements dont vous aurez besoin dans le cadre de votre métier de pâtissier. C’est notamment le cas de la plaque pâtissière, la moule à cake, la tourtière, le rouleau à pâtisserie, le rouleau de papier cuisson, le pinceau alimentaire, le verre doseur ou verre gradué, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *