Que veut dire « sans BPA » ?

Que veut dire "sans BPA" ?

Si vous avez un bébé, vous avez sûrement dû voir la mention « sans BPA » sur de nombreux produits et plus particulièrement ceux confectionnés en plastique.

Qu’est-ce que le BPA

L’acronyme BPA est celui du bisphénol A. Il s’agit d’une structure organique très utile à la fabrication de certains plastiques, mais également présente dans la conception d’autres matières : encres, tickets de caisse…

À première vue, le BPA semble être un composant parmi tant d’autres. Pourtant, il est de plus en plus prohibé dans de nombreux pays. Ainsi, en France, le BPA est notamment interdit dans les biberons depuis 2010, et il est interdit dans tous les contenants alimentaires depuis 2015.

Une menace pour la santé et pour l’environnement

Plusieurs études ont prouvé de nombreuses corrélations entre le bisphénol A et certains problèmes santé. Il est notamment considéré comme étant un perturbateur endocrinien très probable.

Le BPA aurait plusieurs effets sanitaires négatifs : cancer, stérilité chez l’homme, fausses couches, naissances prématurées, anxiété, diabète, troubles cardio-vasculaires… la liste est longue.

Il serait également mauvais pour l’environnement.

Choisissez des produits sans BPA

Face aux risques que présente le BPA, même si certains font encore débat, il est clairement préférable de ne plus acheter de produit contenant ce composant. Et ce conseil est encore plus important lorsqu’il s’agit de choisir des produits pour bébés et enfants.

Veillez à ce que la mention « sans BPA » soit bien indiquée et assurez-vous qu’il n’est pas remplacé par du BPB ou du BPS qui sont eux aussi supposés très toxiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *