Poêle en céramique ou pierre ?

Poêle en céramique ou pierre ? Le match

Les poêles existent dans différents revêtements : acier, téflon, aluminium, céramique, fonte, pierre, cuivre, inox, étain, fer. Actuellement, les poêles en céramique et celles en pierre ont la cote. Mais comment choisir entre le deux ?

L’importance du revêtement

Pour une poêle, le revêtement joue plusieurs rôles. Premièrement, il doit être un bon conducteur de chaleur pour que la surface chauffe rapidement en utilisant un minimum d’énergie. De même, il doit également être efficace dans la conservation de la chaleur pour éviter qu’elle ne se dissipe trop rapidement afin de réduire une nouvelle fois la consommation d’énergie et de garantir une meilleure cuisson.

Le revêtement est également un critère essentiel dans la solidité et la durabilité de la poêle. Certains résistent mieux aux chocs, à la chaleur et aux rayures.

Il est également recommandé de choisir une matière qui glisse et qui n’est pas adhésive afin d’éviter que la préparation culinaire colle à la surface. L’entretien est alors plus évident.

Vous devez aussi prendre en compte l’éventuelle toxicité de la matière lorsqu’elle est en contact avec des aliments. Par exemple, le cuivre étant nocif, les poêles en cuivre sont recouvertes d’une autre surface sur la partie intérieure de la poêle.

Voir aussi : Quelle poêle choisir pour cuisiner sainement ?

Céramique vs pierre

En réalité une poêle en pierre n’est pas entièrement constituée de pierres. Il s’agit d’une poêle en fonte d’aluminium mélangé à de la poudre de pierres.

céramique

La poêle en céramique n’est pas toxique. Elle résiste très bien à la chaleur, et offre un bon niveau de conductivité et conservation de la chaleur. Par contre, les poêles en céramique restent relativement fragiles et plus particulièrement face aux rayures et face aux chocs.

Pierre

La poêle en pierre offre également une bonne conductivité et une bonne conservation de la chaleur. Elle est particulièrement solide et notamment face aux rayures. Cependant, la poêle en pierre contient généralement du PTFE (polytétrafluoroéthylène) qui à partir de 230°C émet des produits toxiques. Il faut savoir qu’une poêle atteint rapidement cette température.

Verdict

Au final, mieux vaut choisir la poêle en céramique qui ne présente pas de risques connus en matière de toxicité.

Voir aussi : Notre comparatif des meilleures poêles de cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.