Plancha ou pierrade : que choisir ?

Plancha ou pierrade ? 

Alors que le barbecue perd peu à peu de sa superbe, il est de plus en plus remplacé par la plancha et par la pierrade. Mais quelle est la réelle distinction entre une plancha et une pierrade ? Ont-elles la même fonction ?

La plancha : plaque métallique pour une cuisson vive

La plancha désigne généralement un appareil d’extérieur à l’instar du barbecue. Fonctionnant à l’électricité, au gaz, ou au charbon de bois, elle prend la forme d’une grande planche métallique. Les aliments sont déposés à même la planche et cuisent pas contact.

Une plancha permet d’atteindre une température supérieure à 240°C. Les aliments sont saisis et grillés rapidement, et sans risquer d’être brulés ni d’être pollués par les fumées.

La pierrade : pierre pour une cuisson plus lente

Il s’agit d’une pierre chauffée le plus souvent grâce des résistances électriques. La pierrade s’utilise à table, en intérieur ou en extérieur. La cuisson est beaucoup plus lente que celle d’une plancha. Les aliments doivent de préférence être découpés en tranches très fines.

Les pierrades intègrent souvent d’autres fonctions : appareil à raclette, appareil à crêpes…

Conclusion

La plancha convient mieux pour les repas extérieurs en été à la place du barbecue qui est de plus en plus critiqué pour ses effets négatifs sur la saveur des aliments et sur leur carbonisation. La plancha permet de cuire à haute température.

La pierrade convient davantage en hiver pour une utilisation intérieure. Elle cuit à température plus faible et se révèle surtout adaptée pour les aliments en tranches fines.

Toutefois, les deux appareils permettent de cuire à la fois des viandes, des poissons et des légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.