Liste des légumes oubliés
Les légumes étaient les premiers apports nutritifs de nos ancêtres. Aujourd’hui encore, ils font parties des principaux ingrédients de nos recettes préférées. Tout le monde connait très bien la pomme de terre, la carotte, la courge, etc.
Mais, il y a des légumes qu’on surnomme les légumes oubliés qui ont quitté les étalages du marché et nos cuisines certainement à cause de leur nom ou leur forme bizarre. En voici quelques-uns parmi les principaux.

Le crosnes
Le crosne est un petit tubercule strié de blanc. Il est de la famille de la menthe, mais sa forme est plutôt proche de la carotte. De même que cette dernière, il se mange cru ou cuit. Et tout comme la carotte, le crosnes est juteux et croquant.
Les tomatilles
Ce sont des légumes fruits ayant une ressemblance aux petites tomates vertes. Cependant, elles sont enveloppées d’une sorte de peau mince à l’image d’une lanterne chinoise qui devient brune lorsqu’elle sèche et se déchire toute seule. Avec leur goût aigre-doux, les tomatilles sont surtout utilisées dans les sauces mexicaines.
La moutarde noire ou Senevé noir
Il s’agit d’un légume de haute taille allant jusqu’à deux mètres et dont les fleurs sont jaunes. Elle fait partie de la famille des crucifères. Bien entendu, ce légume a le même goût que la moutarde telle qu’on la connait, mais un peu plus intense.
La scorsonère
La scorsonère aussi connue comme le salsifis noir est un légume qui s’apparente au pissenlit. C’est la racine noire à l’extérieur et blanche à l’intérieur qu’on mange cuit.
La coloquinte
La coloquinte fait partie de la famille des cucurbitacées. C’est une sorte de concombre dont le goût est très amer. Une raison pour laquelle ce légume a été oublié.
La tétragone
Il s’agit d’un autre type d’épinards plein de vitamine B9. Et tout comme les épinards, elle se mange cru en salade ou cuites accompagnées de crème.
Le rutabaga
Le rutabaga est de la famille des crucifères. Il est assez proche du colza et du chou. C’est un légume qui a son origine dans les pays du nord. C’est sa racine blanche ou jaune qui se mange.
Pour conclure
Autrefois, il existait beaucoup de légumes qui constituaient nos aliments. S’ils furent oubliés, ce n’est forcément pas parce qu’ils avaient mauvais goût, mais c’est nous qui les avons remplacés pour de nouvelles plantes. Aujourd’hui, ces légumes dits oubliés commencent à revenir dans nos recettes.