Faut-il laisser refroidir un plat avant de mettre au frigo ?

Faut-il laisser refroidir avant de mettre au frigo ?

Mettre ses plats directement au réfrigérateur après manger est une question de tradition familiale, mais aussi de culture. En Amérique et surtout aux États-Unis, les gens mettent leurs restes très rapidement au frigo.

En Europe, la plupart préfèrent attendre. Aujourd’hui on vous révèle la vérité sur la question : faut-il laisser refroidir ses plats avant de les mettre au frigo ?

Les + de laisser refroidir

Notre réfrigérateur parvient à maintenir une température constante d’environ 4 ou 5 degrés. Cependant, si nous mettons des aliments très chauds, nous risquons d’augmenter la température totale du réfrigérateur, d’augmenter la température des aliments déjà réfrigérés et de diminuer leur temps de conservation.

Les -

Cependant, laisser les aliments à température ambiante augmente la quantité de bactéries qui se trouve à l’intérieur. Laissés trop longtemps à eux-mêmes, certains plats peuvent devenir impropres à la consommation.

C’est le cas surtout des protéines de viandes, comme les recettes à base de volailles qui, à température ambiante, peuvent faire germer une panoplie de bactéries nocives.

Il faut donc mettre vos plats au réfrigérateur rapidement dès qu’ils arrêtent de dégager de la vapeur, même s’ils sont encore chauds.

Selon certain expert, le temps de repos des plats restants à température ambiante ne doit jamais dépasser deux heures (une heure s’il fait plus de 32°C).

Conclusion

Donc oui, il faut laisser son plat reposer à température ambiante pour ne pas augmenter la chaleur du frigo, mais pas trop longtemps !

Et pour que vos plats refroidissent plus rapidement, Yummyblog vous livre quelques astuces :

  1. Séparez vos restes en petites portions
  2. Immergez le contenant dans de l’eau froide
  3. Ne fermez pas le couvercle immédiatement
  4. Remuez les aliments dans le plat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.