Astuce pour l’hiver : les épices qui réchauffent

Astuce cuisine en hiver : les épices qui réchauffent !

L'hiver approche à grands pas et le froid avec. Envie de vous réchauffer autrement qu’en enfilant un petit pull ? Le Yummy Blog vous dit tout sur les épices qui vont vous réchauffer !

Le clou de girofle

Issus du giroflier, les clous de girofle sont des boutons de fleurs séchés. Cette épice possède des propriétés anesthésiante, antiseptique et analgésique, grâce à une substance qui la compose : l’eugénol.
Le clou de girofle rentre dans la composition de plusieurs préparations et recettes mitonnées l’hiver, afin de combattre le froid : l’oignon piqué de clous de girofle et jeté dans un pot-au-feu, le vin chaud, le grog…

Le poivre

Épices obtenues à partir des baies de plusieurs espèces de poivrier, le poivre est composé de pipérine, une substance ayant un effet vasodilatateur qui dilate les vaisseaux et stimule l’afflux sanguin, créant ainsi une sensation de chaleur dans tout le corps !

Le cumin

Graine provenant de la plante herbacée du même nom, le cumin exhale un puissant parfum et provoque une sensation chaude au palais. Il ne faut pas le confondre avec le carvi qui a une saveur beaucoup plus anisée. À parsemer sans modération sur vos petits plats !

Le gingembre

Plante dont on utilise le rhizome (tige souterraine) pour parfumer plusieurs préparations. La présence de shogaol, de paradol et de zingérone (composés aromatiques) dans le gingembre, donne cette impression de chaleur lors de la dégustation.

La cannelle

C’est tout simplement l’écorce intérieure d’un cannelier ! On trouve cette épice sous forme de bâton ou réduite en poudre.

Très souvent associée à des mélanges d’épices (ras-el-hanout, garam masala, mélange quatre-épices…), la cannelle est associée à l’hiver et rentre dans bon nombre de recettes hivernales : tagine, vin chaud, tarte à la citrouille, pain d’épices…

Alors, à vos tisanes et recettes pour épicer et réchauffer vos préparations ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *