Conservation sous vide : avantages et inconvénients

Conservation sous vide : avantages et inconvénients

Nouvelle tendance, la conservation sous vide made in maison séduit pour ses avantages pour très peu d’inconvénients.

Les avantages de la conservation sous vide

La conservation sous vide est idéale pour maintenir au mieux les aliments. Elle n’altère pas le goût ni les vitamines, et les aliments conservent leur texture d’origine et leur valeur nutritionnelle.

Elle est également plus hygiénique puisque l’air est chassé éliminant ainsi les microorganismes pouvant détériorer les aliments.

La conservation sous vide permet de conserver les aliments plus longtemps. Ainsi, on estime en moyenne que pour des aliments stockés au réfrigérateur la conservation sous vide multiplie par 3 leur durée de vie. Elle est également très pratique pour conserver la texture des aliments secs comme les biscuits et les galettes.

De plus, pour une durée de conservation encore plus longue, vous pouvez stocker vous aliments sous vide dans votre congélateur.

Grâce à la conservation sous vide, vous allez réduire le gaspillage en stockant vos restes pour les terminer plus tard. Elle permet également de mieux vous organiser et de gagner du temps lorsque vous n’en avez pas suffisamment pour cuisiner. Ainsi, en préparant vos repas à l’avance et en les conditionnant sous vide, il suffira de les réchauffer les moments venus.

Les inconvénients de la conservation sous vide

Premièrement, vous devez acheter un appareil pour mettre sous vide vos aliments. Les premiers prix débutent à moins de 50€, mais pour une meilleure qualité il vous faudra investir entre 100€ et 200.

Mais le principal inconvénient de ce type de conservation est qu’elle nécessite des sacs plastiques que vous allez devoir acheter et qui génèrent des déchets supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *