Comment stériliser des bocaux ?

Comment stériliser des bocaux ?

Vous aimeriez vous lancer dans la réalisation de vos propres bocaux. Sachez que la stérilisation est une étape essentielle pour éviter le développement de germes nocifs pour la santé.

Stérilisateur ou casserole d’eau bouillante

Si vous possédez un stérilisateur, c’est parfait puisque cet appareil est spécialement conçu à cet effet et permet de stériliser une grande quantité de bocaux en même temps.

Si vous n’avez pas de stérilisateur, pas de panique, une casserole d’eau bouillante suffit amplement. Seulement, si vous avez beaucoup de bocaux, vous allez devoir procéder en plusieurs fois.

Stérilisation à vide

Une première stérilisation des bocaux à vide est vivement recommandée. Elle permet d’éliminer les impuretés qui ont pu s’accumuler lors de leur stockage. Plongez vos bocaux dans le stérilisateur ou dans la casserole d’eau bouillante pendant une quinzaine de minutes.

Stérilisation des bocaux pleins

Une fois que vos bocaux ont été remplis, ajoutez une rondelle en caoutchouc neuve et fermez le couvercle. Placez les bocaux dans votre stérilisateur ou votre casserole d’eau bouillante en veillant à ce qu’il y ait environ 5cm d’eau au-dessus des bocaux. Pensez à recouvrir votre casserole avec un couvercle. Laissez les bocaux dans l’eau bouillante pendant une vingtaine de minutes.

Attendez le temps que l’eau refroidisse et sortez les bocaux en prenant soin de bien les essuyer. Laissez-les à température ambiante pendant environ 24 heures, puis vous pouvez les stocker. N’oubliez pas de coller une étiquette avec la date à laquelle les bocaux ont été stérilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *