Comment faire des conserves ?

Comment faire ses propres conserves ?

La préparation de vos conserves se fait en trois étapes majeures :

Etape 1

Préparez vos bocaux à conserve en les nettoyants avec de l’eau chaude savonneuse et une éponge douce. Vérifier qu’aucune éraflure n’est présente. Rincez abondamment à l’eau chaude et laissez sécher à l’air libre. Préparez vos rondelles en caoutchouc et vérifiez qu’elles sont propres et adaptées au format de vos bocaux. Idéalement, des rondelles neuves préalablement ébouillantées peuvent être utilisées. Il est également possible d’opter pour des bocaux avec couvercles à pas de vis munis de capsules en métal (qu’il faut certainement nettoyer soigneusement).

Vous passez ensuite à la préparation de vos légumes et de vos fruits (les plus frais possibles et de préférence bio ou non traités). Lavez-les et épluchez-les. En fonction de la recette choisie, vous ajoutez de l’eau sucrée, salée, vinaigrée ou citronnée afin d’en optimiser la conservation.

Etape 2

Mettez en conserves la préparation obtenue (idéalement chaude ou bouillante). Attendez quelques minutes après le remplissage afin de laisser s’échapper les bulles d’air. Fermez votre conserve maison avec une rondelle en caoutchouc en faisant attention à ce que rien ne bloque entre la rondelle et le haut du bocal.

Puis passez à l’étape stérilisation (valable pour certaines recettes). Elle consiste à immerger vos bocaux dans l’eau et à les laisser bouillir le temps indiqué dans la recette. Vous pouvez vous munir d’un stérilisateur, d’un autocuiseur ou d’une cocotte. Sortez les bocaux de l’eau pour les laisser refroidir à l’air libre.

Etape 3

Vérifiez l’étanchéité de vos bocaux : débloquez le système de fermeture en soulevant la partie métallique. Si le couvercle reste fermé, votre conserve maison est réussie. Au cas contraire recommencez le procédé. Etiquetez vos bocaux en y mentionnant la date de fabrication.

Les conserves maison se conservent à l’abri de la lumière dans un lieu sec et frais. Vous pouvez les consommez dans l’année qui suit.


Voici une vidéo sympa de la marque Leparfait avec un récapitulatif de ces 3 étapes en image :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *