Comment cuisiner au wok ?

Comment cuisiner au wok ?

Le wok est un ustensile de cuisine dont la forme ressemble à une grande casserole et qui est très utilisé dans la cuisine asiatique. Il est utilisé pour la friture, pour faire sauter, pour réchauffer et même pour cuire à la vapeur. Sa grande taille permet de cuire tous les ingrédients en même temps.

Choisir le wok adapté

Il existe différentes dimensions de woks, différentes formes et différents types. Concernant la taille, le plus simple est d’opter pour un wok de 25 à 30cm de diamètre qui conviendra à la plupart des préparations.

Pour la forme, on distingue les woks à font plat de ceux qui sont entièrement sphériques. Le wok à font plat a l’avantage de convenir à tous les types de plaques de cuisson, tandis que le wok sphérique s’adapte uniquement à certaines plaques à gaz.

Au niveau du type de wok, vous avez le choix entre un wok classique que vous allez installer sur votre plaque de cuisson et un wok électrique qui dispose de son propre support. Le premier est nettement plus pratique.

Voir aussi : Quel wok choisir ?

Préchauffer le wok

Ce conseil qui vaut aussi pour la cuisson à la poêle et à la casserole n’est pas toujours appliqué. Pourtant, il est préférable de laisser cuire le wok à vide un certain temps afin de le préchauffer. C’est d’autant plus vrai pour le wok, qu’il s’agit d’une cuisson rapide.

Préparer tous les ingrédients

Le temps de cuisson étant relativement court, prenez soin de bien préparer tous les ingrédients et de les placer à portée de main.

La découpe des ingrédients 

Iil existe des façons spécifiques de découper viandes, poissons, légumes et que certains d'entre eux peuvent aussi être découpés en petits cubes, en lamelles ou être émincés ou râpés selon les recettes. 

 Quand vous cuisinez au wok, il est très facile d'utiliser ce qu'il reste dans votre réfrigérateur et faire toutes sortes de poêlées pour éviter d'avoir à jeter les restes.

Prendre en compte le temps de cuisson de chaque ingrédient

Comme évoqué en introduction, le wok permet de cuisiner tous les ingrédients dans un seul et même ustensile. Par contre, il convient d’ajouter les ingrédients au fur et à mesure en fonction de leur temps de cuisson. Commencez par ajouter les aliments dont la cuisson est la plus longue et ainsi de suite.

Remuer le wok

Pour éviter que les aliments collent au fond et pour vous assurer que la cuisson soit bien homogène, veillez à remuer le wok ou à remuer les aliments à l’aide d’une cuillère en bois.

Nettoyer le wok après chaque cuisson

Comme pour une casserole, prenez soin de bien nettoyer votre wok après chaque utilisation afin qu’il ne reste aucun résidu alimentaire et aucune graisse. Utilisez simplement de l’eau chaude, un peu de liquide vaisselle et une éponge non abrasive.

Démonstration de cuisson au wok dans un restaurant asiatique :

La saveur des plats 

Les personnes au régime éprouvent beaucoup de difficultés à trouver des plats savoureux sans utiliser de matières grasses. L'un des grands avantages du wok est qu'il suffit d'une quantité minime d’huile pour que les aliments n'adhèrent pas. Le wok vous empêche d'abuser des matières grasses. L’huile n’est jamais un élément essentiel de la recette et cela se confirme dans chaque recette facile au wok : la saveur vient d’ailleurs. 

Pour la saveur, vous pouvez faire mariner vos poissons ou vos viandes et les accompagner d’herbes aromatiques ou d’épices, si vous voulez relever vos plats. Elles viendront parfaire un wok poulet légumes comme une recette avec du riz, vous aideront à réaliser des recettes asiatiques traditionnelles, vous permettront de ne plus cuisiner toujours la même chose. 

Le wok vous aide beaucoup quand vous avez peu d'expérience en cuisine et il vous aide aussi quand vous manquez de temps. Avec le wok, la saveur n’est pas synonyme de gras ni de longue cuisson. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.