Café en grain ou moulu ? Quelles différences ?

Café grain ou moulu ? Le match

La France recense 90% de buveurs de café (nous sommes les 8ème plus gros consommateurs au monde), mais nos habitudes de consommation sont bien différentes.

Si certains vont préférer la facilité du café soluble ou des dosettes, pour d'autres c'est le goût et la qualité du café qui vont primer.

Dans ce cas, que choisir entre le café moulu (café filtre) et le café en grains ? De prime abord on aura tendance à penser que le café en grain est meilleur, mais la différence en termes de prix et praticité vaut-elle réellement le coup ?

Avantages du café moulu

On vient de l'évoquer en introduction, les principaux avantages du café moulu sont principalement :

  • Le prix : à l'achat pour commencer, vous trouverez des machines à café filtre très correctes pour quelques dizaines d'euros, alors qu'il vous faudra débourser plusieurs centaines pour acquérir une machine avec broyeur de grains. Pour ce qui est du café, là encore vous devrez généralement débourser quelques € de plus pour un café en grains par rapport à l'équivalent (même marque) en café moulu.
  • La praticité : vous trouverez du café moulu dans n'importe quel supermarché, de différentes marques et à différents prix. Mais aussi, il est plus rapide à préparer. La plupart des nouvelles machines sont maintenant équipées de filtres lavables, ce qui le rend encore plus pratique et économique ! De plus, les machines sont souvent plus compactes que les machines avec broyeur, c'est donc potentiellement un gain d'espace dans votre cuisine.

Quid du goût ? 

Contrairement aux idées reçues, on peut tout à fait boire un café moulu de très bonne qualité ! Après tout, il s'agit bien de café en grain qu'on a préalablement moulu pour vous le vendre. Néanmoins, pour préserver toute la qualité des arômes du café moulu, il faudrait le boire rapidement (=dans les 15 jours après avoir été broyé) et en ayant évité les contacts avec l'air. Nous allons voir pourquoi tout de suite, dans les avantages du café en grains 😉

Avantage du café en grains

Il n'y a pas de secret, si les baristas utilisent le café en grains et préfèrent le broyer eux-mêmes, c'est parce qu'il est meilleur au goût !

On a vu qu'il fallait boire le café rapidement après avoir été broyé, et la logistique d'un supermarché ne permet pas cela. Pour bien faire, vous devriez acheter le café moulu chez un spécialiste, en vérifiant bien la date, et il faudrait ensuite vous dépêcher de boire votre café car le temps passé va nuire à la conservation des arômes. Pas idéal...

La solution, c'est donc le café en grain : vous broyez à l'instant, en préservant toute la qualité des arômes et cela s'en ressentira au goût !

Dans la pratique, on peut donc dire que le café en grain donnera un meilleur goût que le café moulu, et c'est son principal avantage.

Pour compléter, le retour du café en grain s'explique également par "l'amour des jolies choses". En effet, la préparation du café devient un art, dans lequel on prend du plaisir. Avoir une belle machine, préparer un bon café de qualité barista chez soi, le faire partager à ses proches... C'est aussi à mettre dans la balance !

Où acheter du café en grain ?

Même si beaucoup de supermarché ont adopté la tendance et proposent désormais une (petite) sélection de café en grain, on conseille généralement de se le procurer chez un spécialiste du café. Tant qu'à vouloir de la qualité, autant aller jusqu'au bout !

Vous pourrez donc vous en procurer chez tous les baristas, mais le plus simple maintenant pour beaucoup c'est d'acheter directement en ligne sur un site qui vend du café. Là encore les vendeurs se sont mis à la page et vous pourrez trouver les meilleurs cafés en grains du monde sur les sites spécialisés.

Café en grains VS café moulu : verdict

Comme souvent il n'y a pas de réponse toute faite et cela va dépendre de votre sensibilité vis à vis du café. Si vous ne voyez pas en lui un art de vivre et qu'un "bon café" vous suffit, alors le café filtre devrait largement vous contenter, d'autant plus qu'avec certaines précautions vous pourrez améliorer la préservation des arômes.

En revanche, si pour vous le café est tout un art et que vous vous rendez compte qu'il se transforme en passion, alors ça vaut le coup d'investir dans une machine avec broyeur pour moudre votre café : vous prendrez certainement autant de plaisir à le préparer qu'à le consommer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *