Comparatif blender chauffant

Meilleur blender chauffant : Lequel choisir ? Notre comparatif


Les blenders chauffants sont apparus sur le marché du petit électroménager que très récemment. Ils associent les atouts d’un blender classique avec une fonction cuisson permettant de cuire les aliments et de les maintenir au chaud. Depuis leur commercialisation, ces appareils de cuisine rencontrent un vif succès auprès des consommateurs.

Si vous aussi souhaitez en acquérir un prochainement, alors ce guide devrait répondre à vos principales interrogations.

Les avantages du blender chauffant

Le blender chauffant est un appareil de cuisine à part entière qui assure une fonction de mixage et de cuisson à la fois. Il procure donc de nombreux avantages à ses utilisateurs.

Le blender chauffant multifonction : un appareil polyvalent

Que ce soit pour une préparation froide (compote, milkshake, smoothie) ou une préparation chaude (soupe, velouté, purée, etc.), le blender chauffant est avant tout un appareil de cuisine polyvalent. En effet, tout peut être mixé : fruits, légumes, viandes, poissons, et autres aliments. Certains modèles puissants ont même la possibilité de piler la glace…

Blender chauffant pour soupe et purée

Le blender chauffant sert avant toute chose à confectionner des préparations chaudes savoureuses. En épluchant quelques légumes et en les incorporant dans le bac verseur, vous aurez au bout de quelques minutes un velouté, une purée ou une soupe moulinée d’exception, et ce, sans additifs ni colorants !

Praticité et facilité d’utilisation

Les blenders chauffants sont souvent munis de programmes qui, une fois lancés, s’occupent de tout. Ainsi, ces appareils sont pratiques si vous manquez de temps et que vous n’aimez pas rester derrière vos casseroles pour cuisiner. En effet, une fois les aliments incorporés, vous n’aurez plus qu’à lancer le programme et vaquer à vos occupations le temps que l’appareil finisse de cuisiner pour vous.

Des fonctionnalités incontournables

Sachez que chaque modèle contient son lot de fonctionnalités. Certains blenders chauffants ont une fonction pour maintenir la préparation au chaud jusqu’au repas. D’autres peuvent servir de cuiseur vapeur, ce qui vous fait l’économie de plusieurs appareils et un gain de place énorme. Enfin, certains proposent jusqu’à 8 programmes, et parfois même en départ différé.

Comparatif des meilleurs blenders chauffant: 
Notre Top 3

Pas facile de choisir son blender chauffant face à une offre de plus en plus importante. C’est pourquoi notre équipe a tenu le pari de n’en sélectionner que trois en les distinguant selon trois critères : le meilleur rapport qualité-prix, le plus performant et le plus compétitif.

1. Blender chauffant Moulinex

- Le meilleur blender chauffant -

Le blender chauffant Easy Soup de Moulinex permet de concocter de délicieuses soupes maison — mais aussi des veloutés et des préparations froides comme des compotes — grâce à ses quatre programmes culinaires automatiques et son panneau de commande intuitif.

On aime :

  • Utilisation simple et rapide ;
  • 4 programmes culinaires ;
  • Double paroi isolante ;
  • Fonction maintien au chaud durant 40 min après la fin de préparation ;
  • Facile à nettoyer ;
  • Livré avec 4 lames et un livre de recettes ;
  • Design moderne et élégant

On n'aime pas :

  • Incompatible lave-vaisselle ;
  • Petite contenance : 1,2 l

Ce que disent les consommateurs


Avec une note de 4,4 sur 5 et plus de 700 évaluations, le blender Easy Soup remporte un vif succès auprès des consommateurs. Les clients satisfaits évoquent pour la plupart une utilisation très simple avec peu de touches et des programmes pratiques prêts à l’emploi. Quelques avis contrastés, voire négatifs, sont toutefois à relever. En effet, certains consommateurs regrettent la petite contenance du blender et le fait que l’on ne puisse pas mettre de légumes surgelés dedans.

L'avis de la rédaction


Le blender chauffant Easy Soup de Moulinex est l’un des meilleurs sur le marché et convient aussi bien pour les préparations froides que chaudes. La fonction de maintien au chaud est un réel avantage pour maintenir votre préparation à bonne température jusqu’au repas. Pour une centaine d’euros seulement, vous avez un appareil de bonne qualité et d’une marque reconnue pour son savoir-faire. À n’en pas douter, ce blender est une excellente affaire !

2. Blender chauffant Philips

- Le meilleur rapport qualité prix -

Le SoupMaker de Philips permet de concocter diverses préparations — soupes, compotes, smoothies — en un temps record. Grâce à ses 6 programmes et une puissance de chauffe de 1 000 W, ce blender est capable de préparer une soupe en moins de 20 min.

On aime :

  • 6 programmes prédéfinis ;
  • Puissance de chauffe optimale ;
  • Fonction de mixage manuel ;
  • Démontage facile ;
  • Livre de recettes inclus ;
  • Cuisson rapide ;
  • Excellent rapport qualité-prix.

On n'aime pas :

  • Bruyant ;
  • Pas de bouton marche/arrêt ;
  • Difficile à nettoyer.

Ce que disent les consommateurs


Les clients ont attribué la note de 4,5 sur 5. Le point positif qui revient régulièrement est la vitesse de cuisson de l’appareil. Une fois les légumes disposés dans le bol, ne reste plus qu’à attendre une dizaine de minutes pour se mettre à table. En revanche, le nettoyage de l’appareil semble être le point faible : il faut veiller à ne pas mouiller les parties électriques disposées sous la cuve…

L'avis de la rédaction


Le Soup Maker de Philips offre un excellent rapport qualité-prix. Avec une puissance de chauffe de 1 000 W et ses 6 programmes culinaires automatiques, vous ne trouverez pas mieux à ce prix-là sur le marché. Il convient pour les personnes seules ou en couple, mais sera toutefois limité pour des familles nombreuses. 

3. Domo soupe maker

-  Blender chauffant pas cher -

Le blender mixeur à soupe Domo est l'un des plus compétitifs du marché. Il dispose de trois programmes et d’une puissance de chauffe de 1 000 W. Sa grande contenance (1,6 l) est idéale pour les couples avec enfant(s).

On aime :

  • 3 programmes culinaires ;
  • Grande contenance du bol : 1,6 l ;
  • Prix compétitif : moins de 100 euros ;
  • Peu bruyant ;
  • Simple d’utilisation.

On n'aime pas :

  • Pas de fonction pour maintenir au chaud ;
  • Pas facile à nettoyer.

Ce que disent les consommateurs


Ce blender a obtenu plus de 100 évaluations pour une note de 4,3 sur 5. Pour ce prix-là, les consommateurs sont ravis de la qualité de l’appareil, même s’il regrette quelques fonctionnalités manquantes comme la fonction du maintien à chaud.

L'avis de la rédaction


Si vous n’avez pas un gros budget à consacrer, mais que vous souhaitez tout de même investir dans un blender chauffant de qualité, alors ce modèle est celui qu’il vous faut ! Pour une cinquantaine d’euros, vous avez un appareil polyvalent qui dispose des principaux programmes pour concocter soupes, veloutés et préparations froides.

Comment choisir son blender chauffant


Quelle puissance choisir ?

Lorsque nous parlons de puissance, il faut distinguer deux choses : la puissance moteur et la puissance de chauffe

La puissance moteur

En ce qui concerne la puissance moteur, celle-ci fait référence en quelque sorte à la puissance du mixage, soit la capacité de votre blender à broyer et réduire les aliments en petits morceaux ou en liquide. La puissance exprimée en Watt dépend des modèles et varie entre 250 et 1 200 W en moyenne. Pour varier les plaisirs et utiliser votre blender chauffant à de nombreuses occasions, mieux vaut partir sur une puissance de 500 W minimum. Avec une telle puissance, vous pourrez même réaliser de la glace pilée et l’incorporer dans vos préparations froides : milkshakes, smoothies, gazpachos, cocktails, etc.

La puissance de chauffe

Quant à la puissance de chauffe, il s’agit de la puissance de la résistance servant à chauffer vos préparations telles que les soupes, compotes et confitures, entre autres. De manière générale, plus la puissance de chauffe est élevée et plus la cuisson sera rapide. Pour un confort d’utilisation, préférez un modèle dont la puissance de chauffe est égale ou supérieure à 800 W.

La contenance du bol

La capacité d’un blender est importante et se choisit en fonction de la composition de votre foyer. En effet, la capacité du bol d’un blender chauffant varie du simple au double — entre 1 et 2 l en moyenne :

  • Pour les personnes seules ou en couple, un bol d’un litre est suffisant si l’on prend comme référence 300 ml de soupe par personne ;
  • À partir de trois personnes, mieux vaut prévoir une contenance de 1,5 l pour être certain de servir tout le monde à table.

Néanmoins, sachez que les bols à grande capacité sont toujours intéressants pour cuisiner à l’avance, y compris si vous êtes peu nombreux à la maison. En effet, les préparations concoctées à l’aide du blender peuvent tout à fait se conserver au réfrigérateur ou congélateur dans de petits pots adaptés.

La matière du bol

Concernant la matière, vous aurez le choix entre plusieurs matériaux :

  • Le bol en verre est ce qui se fait de mieux sur le marché. La transparence du verre est utile pour avoir un œil en permanence sur votre préparation. Qui plus est, contrairement au plastique, le verre n’accroche pas les odeurs et résiste parfaitement à l’épreuve du temps. Seul bémol, le verre se casse facilement ;
  • Le bol en inox donne un look industriel à votre blender. Plus léger, plus résistant et plus facile à manipuler qu’un bol en verre, le bol en inox est un bon compromis si vous avez peur des manipulations. On regrettera cependant l’absence de transparence et le manque de graduation ;
  • Le bol en plastique est le plus compétitif du marché et certainement celui résistant le mieux aux chocs. Toutefois, certaines préparations ont tendance à imprégner le matériau, le rendant à terme contraignant à utiliser.

Pour combien de programmes opter ?

Les blenders chauffants bénéficient de plusieurs programmes automatiques.

Au minimum, les entrées de gamme en proposent au moins trois. Les modèles les plus sophistiqués vont quant à eux jusqu’à 8 fonctions préprogrammées. Il peut s’agir d’un programme pour réaliser des soupes, de la glace pilée, des sauces, du coulis, etc.

L’avantage des programmes automatiques est de n’avoir plus rien à faire puisque la minuterie, la température ainsi que la vitesse de mixage se font de manière totalement automatisée. Vous n’avez plus qu’à inclure tous les ingrédients dans le bol et le tour est joué !

Le niveau sonore et le nettoyage

Le blender chauffant est un appareil de cuisine relativement bruyant. Toutefois, certains fabricants font des efforts de ce côté-là en concevant des moteurs toujours plus innovants. Pensez donc à vérifier les décibels émis par l’appareil avant d’acheter votre blender.

Concernant le nettoyage, opter pour un blender avec des accessoires amovibles de manière à pouvoir laver et rincer chaque recoin de l’appareil.

Les éléments de sécurité indispensables

La sécurité est importante, surtout si l’on a des enfants à la maison. Le premier critère est d’opter pour un modèle équipé de pieds antidérapants pour assurer une parfaite stabilité de l’appareil sur votre plan de travail. Enfin, il est impératif de choisir un modèle qui démarre uniquement lorsque le bol est parfaitement clipsé sur le bloc moteur. Encore mieux, certains modèles démarrent uniquement lorsque le couvercle est vissé au bol. Enfin, la poignée du bol ne doit pas conduire la chaleur au risque sinon de vous brûler.

Les options indispensables

Certaines options permettent d’accroître l’expérience utilisateur, il serait donc dommage de s’en priver :

  • Le maintien au chaud de votre préparation ;
  • Départ différé de votre programme ;
  • Blender chauffant avec panier vapeur ;
  • Programmation personnalisable ;
  • Fonction glace pilée pour vos préparations froides.

Les meilleures marques

  • Moulinex est une marque française qui œuvre depuis plus de 80 ans dans le domaine du petit électroménager ;
  • Magimix est une entreprise française qui commercialise des produits culinaires haut de gamme ;
  • Philips est une société hollandaise fondée en 1891 qui s’est spécialisée dans les produits à destination du grand public (soin masculin, petit électroménager, téléphones, beauté féminine, etc.) ;
  • Simeo est une société française récente (2002) qui s’est rapidement fait une place dans le secteur du petit électroménager grâce notamment à ses produits festifs comme la Machine à Pop Corn ou barbe à papa ;
  • Russell Hobbs est une marque anglaise spécialisée dans le petit électroménager et dont les produits phares sont les cafetières, les grille-pain et les bouilloires ;
  • Domoclip est une marque française qui commercialise depuis 20 ans des produits pour la cuisine, essentiellement du petit électroménager.

Conclusion : quel blender chauffant choisir ?

Choisir le blender chauffant adéquat nécessite que vous fassiez le point sur vos préférences culinaires.

En effet, si vous souhaitez un appareil polyvalent capable de mixer aussi bien les préparations froides que chaudes, alors vous devrez partir sur un blender chauffant milieu de gamme, voire haut de gamme, d’une puissance moteur de 500 W minimum et d’une puissance de chauffe au moins égale à 800 W. Le blender chauffant de Moulinex est en ce sens l’appareil le plus à même de répondre à une telle demande.

En revanche, s’il s’agit de mixer une fois de temps en temps quelques légumes, inutile alors de vous équiper d’un blender trop sophistiqué. Veillez toutefois à choisir un appareil à prix compétitif dont la capacité de mixage reste convaincante, c’est le cas notamment du SoepMaker de Domo.